Les fêtes de fin d’année sont un moment crucial pour le chiffre d’affaires de votre site e-commerce ! Voici quelques conseils pour optimiser votre boutique en ligne :

  • 1) Vérifiez vos fiches produits

Les images sont-elles optimisées ? Vos descriptions sont-elles suffisamment pertinentes ? Si vous publiez des vidéos ou des documents, sont-ils correctement visibles ou téléchargeables ?

La fin d’année est aussi un bon moyen pour combiner des produits en pack, ou de faire de coffrets cadeaux. Pensez donc à regrouper certains articles pour faciliter les ventes « cadeaux ».

Il faut aussi mettre en avant vos best seller !

  • 2) Retravaillez votre charte graphique

Si vous avez une collection spécial « Noël » ou « Nouvel an », il est préférable de la mettre en avant sur votre page d’accueil, mais aussi dans votre menu.

Vous pouvez même habiller votre site aux couleurs de Noël, mais attention à ne pas trop charger afin de ne pas perturber vos fidèles clients.

Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez changer votre photo de profil et de couverture, pour qu’ils soient en cohérence tout d’abord avec votre site, mais aussi pour refléter l’esprit de Noël.

  • 3) Faites gagner du temps à vos clients :

Optimisez votre tunnel de commande

Dans ces moments-là, il est propice de faire gagner du temps aux internautes : pensez donc à optimiser votre tunnel de commande. Demandez-leur le strict minimum, vous pourrez de toute façon les contacter plus tard pour apprendre à les connaître et les fidéliser. Pensez à notre article sur « Comment optimiser le tunnel de commande sur son site e-commerce ? »

– Proposez un large choix de moyens de paiement et de livraison

59% des internautes déclarent ne pas valider leur panier si leur mode de paiement préféré n’est pas proposé dans la liste.

Encore une fois, je vous renvoie vers notre article dédié à ce conseil : « Diversifier les moyens de paiement pour réduire votre taux d’abandon. »

  • 4) Profitez des fêtes de fin d’année pour fidéliser…

Il est primordial de vendre certes, mais fidéliser en même temps, c’est encore mieux. C’est là que l’on pense à l’expérience client. Vous pouvez pensez à offrir à vos clients un petit cadeau pour Noël…

Élargissez votre gamme de produits

Car plus vous valorisez la liste de votre catalogue, plus vous offrez à l’internaute la possibilité de trouver son bonheur sur votre site, et seulement sur le votre ! (Pensez également à avoir un minimum de stock sur la totalité de vos produits…)

– Préparez un jeu concours pour récompenser vos clients

Vous vendez un best-seller pour les fêtes de fin d’année ? Mettez-en un (ou plusieurs) en jeu ! C’est un bon moyen de vous différencier de la concurrence, et vous capterez vos clients. Encore une fois, c’est bon pour votre expérience client 🙂

Vous pouvez égalemet mettre un place un calendrier de l’avent rempli d’offres spéciales (bons de réduction, offre spéciale, livraison offerte…)

Mettez en place une newsletter pour souhaiter vos voeux

Un délicate attention qui ravira vos abonnés, vous pourrez même y glisser un petit code promo à valoir sur une prochaine commande, afin de continuer à booster vos ventes, même après les fêtes.

[alert type= »error » closable= »0″]Pour réussir vos ventes de fin d’année, pensez à :

  • vérifier vos contenus sur votre site e-commerce
  • habiller votre boutique en ligne et vos réseaux sociaux aux couleurs de Noël
  • faire gagner du temps à vos clients
  • en profiter pour améliorer l’expérience client[/alert]

La saison des fêtes est vraiment propice à la vente, mais il faudra vous préparer à « l’après-fête » : les échanges, les cadeaux qui ne conviennent pas, et certains qui utiliseront leurs bons cadeaux…

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous souhaitez en savoir plus et obtenir des conseils préparer aux mieux les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous aider.[/alert]