Lancé en 2010, Instagram revendique aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde. La semaine dernière, Instagram (propriété de Facebook) a présenté officiellement la mise à jour la plus importante depuis sa création. Avec notamment le changement de son logo et de son interface…

Notre dernier article sur Instagram : "Ce que vous devez savoir sur le réseau social Instagram"

Un nouveau look pour Instagram

  • Un nouveau logo Instagram

C’est le premier changement notable de cette application.

Terminé le vieux Polaroid :
Ancien logo Instagram

Place au nouveau logo d’Instagram, où l’on y retrouve la référence à l’appareil photo. Il est blanc sur un fond multicolore, dans un dégradé de tons plutôt chauds (violet, rose, orange..):
Nouveau logo Instagram 2016

Cette vidéo nous explique que ces couleurs n’ont pas été choisies au hasard, et que celles-ci sont (censés) rappeler l’arc-en-ciel du logo original.

À noter qu’Instagram a également décliné ce logo, sur toutes ses applications, c’est-à-dire Layout (pour les montages photos), Boomerang (pour réaliser de courtes vidéos) et Hyperlapse (pour réaliser des vidéos en accéléré). Ces derniers sont à l’inverse, colorés sur fond blanc :

Logo Instagram, Layout, Boomerang et Hyperlapse

Ce nouveau logo Instagram, non apprécié de tous, a néanmoins l’avantage de se démarquer sur l’écran des smartphones, face aux applications concurrentes d’Instagram. (Je dirais même que l’on ne voit plus que lui dans mon menu… j’exagère à peine…).

  • Une nouvelle interface utilisateur

Concernant l’interface, exit le bandeau bleu en haut de l’appli, et le fond sombre pour retoucher sa photo. L’application opte pour un noir et blanc, sobre :

Nouvelle interface utilisateur Instagram

Pourquoi ce changement d’interface ? car elle « met en lumière les photos et les vidéos sans changer la manière d’utiliser l’application » explique l’équipe d’Instagram. Cette interface est plus simple et plus épurée. Elle permet de mieux mettre en avant les couleurs des photos et vidéos partagées.

Chaque fonctionnalité de l’application reste en revanche au même endroit.

Retrouvez dès à présent la nouvelle version d’Instagram, disponible sur l’App Store et sur le Google Play Store.

[alert type= »info » closable= »0″]Owl Marketing peut vous aider dans votre mise en place ou votre développement de votre compte Instagram, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter autour d’un café :)[/alert]

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, Instagram a carrément dédié un site sur ce nouveau logo.