53% des internautes abandonnent leur panier s’il ne trouvent pas de codes promo.

Et oui, ce chiffre fait peur ! Alors comment faire pour les utiliser tout en étant rentable ?

L’utilisation du code promo aujourd’hui

L’utilisation des codes promo est devenu comme un réflexe chez les internautes.

igraal, radins.com, bons-de-reduction, moinsdepenser, codepromo, ma-reduc : tous ces sites vous proposent aujourd’hui des codes promo, et ils sont de plus en plus nombreux. Et pour cause ? Qui est à l’origine de trouble obsessionnel de la recherche google suivante : « code promo + nom du site e-commerce » ? Eh bien ce sont vous, les e-commerçants ! En effet, la quasi totalité des sites e-commerce affiche un champ « code promo » sur la page panier.

De même pour les newsletters, qui n’a jamais été vérifié dans ses e-mails si la dernière newsletter reçue ne contenait pas un code promo ?

Aujourd’hui, le comportement de l’internaute est soumis à la recherche de la bonne affaire. En effet, sans code promo, l’internaute préfère :

  1. aller chez un concurrent,
  2. reporter son achat (en attendant un code promo),
  3. carrément renoncer à l’achat.

Les avantages et les inconvénients du Code Promo

Avant de tirer des conclusions, voyons quels sont les avantages et les inconvénients du code promo sur votre boutique en ligne :

Les avantages du code promo :

  • facile à mettre en place
  • améliorer le taux de conversion
  • acquérir de nouveaux visiteurs
  • renforce la satisfaction clients
  • résultats simples à suivre

Les inconvénients du code promo :

  • rentabilité plus faible
  • marge plus faible
  • ⇘ image de marque
  • tendance à la diminution du panier moyen

Les codes promo doivent être réfléchis, notamment selon votre stratégie de marque. Si vous êtes une boutique en ligne haut de gamme, si vous avez des marges assez faibles, ce type d’offre ne sera pas adapté. Vous devrez plutôt vous diriger vers une offre « fidélisation client ».

Les différents types de Codes Promo

Quels sont les différents codes promo vont peut-être convaincre certains de vos visiteurs de passer à l’achat ?

  • Remise basée sur un pourcentage : c’est la façon la plus connue et la plus répandue

  • Remise en euros : ce type d’offre est plus efficace d’une offre basée sur un pourcentage selon certaines études

  • Livraison offerte : ce code promo qui permet la gratuité des frais de ports est efficace pour diminuer le taux d’abandon

  • Le cadeau : en plus de satisfaire votre client avec ce cadeau, cette offre peut vous permettre de vous débarrasser de certains produits.

Les techniques fréquemment utilisées :

Pour garantir la rentabilité d’un code promo, il peut être indispensable de calculer un montant d’achat minimum. Ainsi, vous incitez l’internaute à remplir son panier jusqu’à la somme demandée.

Afficher le code promo directement sur le site permet de ne pas décevoir l’internaute lors de son arrivée sur le panier.

Mais certains sites affichent carrément le code promo une fois arrivé sur la page panier :

Des e-commerçants décident aussi d’offrir un code promo lors du premier achat, un bon moyen de convertir les nouveaux visiteurs en clients.

S’inscrire à la newsletter en échange d’un code promo, ce qui permet d’obtenir bon nombre de contacts pour de futurs campagnes…

Le parrainage : le code « parrain » donnera un avantage à votre client, à ses amis, ce qui permet d’obtenir une certaine viralité de votre code promo, de connaître vos meilleurs ambassadeurs et d’obtenir de nouveaux clients.

Collaborer avec un influenceur qui partage un code promo est une belle occasion pour vous faire un coup de pub et ainsi d’obtenir de nouveaux clients déjà conquis.

Pour relancer les abandonnistes, le code promo est un argument de poids. Avec une campagne de retargeting, tente de le faire revenir pour le faire changer d’avis.

Le « social sharing » consister à inciter l’internaute qui a visité ou acheté à produit sur votre site, de le partager sur les réseaux sociaux en échange d’un code promo.

[alert type= »info » closable= »0″]Nous pouvons vous aider dans la mise en place de vos codes promo. Discutons ensemble de votre stratégie digitale : contactez-nous :)[/alert]

Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook Owl Marketing / Twitter : @Owlmarket