Dans notre dernier article, à savoir « Comment animer sa page Facebook en 2017 ?« , nous vous avons parlé très rapidement des influenceurs et du marketing d’influence.

C’est pourquoi nous avons souhaité y revenir aujourd’hui ; nous allons définir ce qu’est un influenceur, comment le repérer et les bonnes raisons de faire appel à lui.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, un influenceur n’est pas forcément une célébrité ! Ca peut-être un passionné, un expert du métier, un blogueur, un youtuber, un instagrammer, il existe même aujourd’hui des snapchatteurs. Il est en général présent sur plusieurs réseaux sociaux.

Ce dernier possède une force indéniable : il peut fortement influencer le comportement de son audience, en bien ou en mal d’ailleurs. Il possède une communauté attentive, qu’il touche facilement. D’une manière directe ou indirecte, les publications de l’influenceur vont influer sur les décisions, achats… des personnes.

Il faut être conscient qu’ils existent plusieurs types d’influenceurs. En effet, la quantité ne fait pas toujours la qualité ! (retenez-le bien). C’est-à-dire que selon vos objectifs, un plus petit influenceur peut être plus bénéfique qu’un plus grand influenceur…

Comment repérer un influenceur ?

Un « bon influenceur » doit susciter de l’engagement et proposer des contenus originaux (ce ne doit pas être un simple copier/coller de la marque, comme on le voit malheureusement bien trop souvent…).

Il est important d’évaluer la pertinence des influenceurs, l’engagement qu’ils génèrent (abonnés, commentaires, likes) et d’apprendre à connaître leurs cibles.

Des outils peuvent vous aider à gagner du temps pour identifier les influenceurs dans votre domaine, en voici quelques-uns (malheureusement très souvent payants) :

  • Klout
  • Augure Influenceurs
  • Traackr
  • Buzzsumo
  • Retweet Rank
  • Commun.it

Si vous connaissez d’autres outils, et surtout si vous en avez testé, n’hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaires !

5 bonnes raisons de faire appel à un influenceur :

1 – L’influenceur est une référence dans son domaine

Il donne souvent son avis avec un style très personnel, et c’est d’ailleurs pourquoi ;

2 – Les internautes lui font confiance

L’influenceur possède une très bonne connaissance de son audience. Ses abonnés prennent donc en compte toutes leurs recommandations, encore une fois ; qu’elles soient positives ou négatives.

3 – Il augmente la visibilité et améliore la notoriété de votre entreprise

En touchant exactement la bonne cible, vous allez clairement augmenter la visibilité de votre entreprise, boutique en ligne/marque ainsi que ça notoriété. En plus de cela ;

4 – Vous améliorez votre référencement

En effet, plus votre marque ou votre entreprise est citée, plus votre référencement sera bon. Il peut donc vous aider à ;

5- Augmenter vos ventes

D’ailleurs si vous avez un site e-commerce, les influenceurs partagent très régulièrement des codes promo spécialement pour leur communauté. Un bon moyen pour vous de mesurer la retombée de l’opération.

Les influenceurs sont donc aujourd’hui devenus des ambassadeurs de marque incontournables. Nous verrons dans un prochain article comment les solliciter 😉