Le week-end de Noël est passé, le réveillon du Nouvel An n’a jamais été aussi proche. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre un tout petit peu d’avance sur 2017.

Car on a vu trop de choses cette année sur les sites e-commerce qui peuvent être améliorées facilement, et que l’on aimerait ne plus voir en 2017.

Un site non responsive

Pour rappel, un site responsive est un site qui est compatible avec les mobiles, smartphones et tablettes.

Donc pourquoi il vous faut investir dans un site e-commerce de ce type en 2017. Pourquoi ?

  • Car les sites non responsive web design sont pénalisés par Google.
  • Car il est très désagréable (voir impossible) de commander sur mobile ou sur tablette si le site n’est pas responsive.
  • Car l’expérience client sera bien plus agréable, donc vous augmenterez le trafic mobile (toujours en hausse, chaque année).
  • Car vous pourrez profiter du trafic des réseaux sociaux.

Le manque d’informations sur les fiches produits

Quand vous choisissez un produit en magasin, vous pouvez le toucher, le regarder sous tous les angles, lire les informations sur l’emballage, etc… sur internet, l’expérience est différente.

C’est pourquoi il faut tout mettre en oeuvre pour que l’internaute soit le plus informé possibles sur le produit (plusieurs photos, poids et/ou taille de l’article, description complète, avis clients…).

NB : Pensez également au cross-selling et à l’up-selling afin de personnaliser davantage l’expérience client.

Un processus de commande trop long

Il faut rendre le tunnel d’achat le plus simple possible, car plus vous placez des étapes, plus vous donnez l’occasion à l’internaute de quitter votre site e-commerce.

De plus, il faut proposer une ergonomie qui rassure, avec un fil conducteur qui doit montrer à quelle étape du parcours l’internaute se trouve.

Le manque d’options de paiement

Nous en avions d’ailleurs dédié un article sur notre blog : Diversifier les moyens de paiement pour réduire le taux d’abandon.

Il y a encore beaucoup de sites e-commerce qui laissent seulement le choix au potentiel acheteur que 2 ou 3 moyens de paiement. Or il est primordial de proposer à vos clients autant de moyens de paiement qu’il vous est permis de gérer pour maximiser le nombre de commandes.

La non-indication des frais de livraison

Il est important Non, il est essentiel d’informer les potentiels acheteurs de vos frais de livraison, et de vos délais et moyens de livraison par la même occasion.

Si vous ne les indiquez pas, alors l’internaute n’est pas informé de vos prix, et peut décider d’abandonner son panier car les frais sont trop élevés. Gardez en tête que la cause numéro 1 du taux d’abandon de panier concerne les frais de livraison !

Ne pas élaborer une stratégie de contenu

Le marketing de contenu sera l’un des meilleurs moyens d’acquérir de nouveaux clients pour 2017. Cela va consister à produire du contenu et faire en sorte qu’il soit lu par votre cible.

Cette stratégie de contenu va optimiser le référencement naturel, mais aussi la notoriété de votre site e-commerce. De plus, cette stratégie de contenu va vous permettre de vous différencier de vos concurrents.

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