Chris Cox, Chief Product Officer chez Facebook, a annoncé dans une interview parue sur Bloomberg, l’arrivée de nouvelles réactions.

Le but est que les utilisateurs de Facebook expriment au mieux leurs émotions, sans pour autant utiliser un bouton « je n’aime pas ». Mark Zuckerberg a donc promis aux utilisateurs une évolution, pour compléter le bouton « j’aime » avec de nouveaux sentiments…

Nous pourrons ainsi réagir de plusieurs manières, découvrez lesquelles.

Quelles sont ces réactions ?

Ces 7 réactions ont été testées en Irlande et en Espagne, avant d’arriver au Chili, au Portugal, au Japon et aux Philippines.

Elles ont été baptisées « Facebook Reactions« , ce sont de nouveaux emojis qui permettront de nuancer vos émotions sur une publication, à la place d’un simple like.

Les 6 réactions proposées en test sur Facebook.

Il est important de rappeler bien évidemment que le bouton J’aime – Like sera bien évidemment toujours présent. Les réactions seront donc une extension du bouton Like.

Au final, les 5 réactions choisies par Facebook sont :

  • Love (pour exprimer l’amour),
  • Haha (pour le rire),
  • Wow (pour l’étonnement),
  • Sad (pour la tristesse) et
  • Angry (pour exprimer l’énervement).

La réaction « Yay » n’a pas été retenue, car elle n’était pas universellement comprise.

Et comme nous le disions au début de l’article, le bouton Je n’aime pas ne fait pas partie des 5 Réactions Facebook (malgré qu’il est très attendu et réclamé par les utilisateurs, le « dislike » semble définitivement enterré…). En revanche, les utilisateurs pourront se retourner sur la réaction « angry » pour exprimer leur désapprobation.

Comment ces réactions seront prÉsentÉes ?

Dans l’application Facebook mobile, il faudra rester appuyé sur le bouton J’aime pour que les 5 réactions s’affichent. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir la réaction qui correspond le mieux à votre humeur, à votre état d’esprit face à la publication de vos amis. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo :

Today we’re launching a pilot test of Reactions — a more expressive Like button. As you can see, it’s not a “dislike” button, though we hope it addresses the spirit of this request more broadly. We studied which comments and reactions are most commonly and universally expressed across Facebook, then worked to design an experience around them that was elegant and fun. Starting today Ireland and Spain can start loving, wow-ing, or expressing sympathy to posts on Facebook by hovering or long-pressing the Like button wherever they see it. We’ll use the feedback from this to improve the feature and hope to roll it out to everyone soon.

Posté par Chris Cox sur jeudi 8 octobre 2015

En ce qui concerne le site www.facebook.com, nous ignorons encore comment seront proposées les réactions.

Comme les tests ont satisfait Facebook, Chris Cox a donc indiqué le déploiement de ces nouveaux sentiments aux États-Unis, puis dans le reste du monde, dans les prochaines semaines.

Nous aimerions vos avis : Bonne ou mauvaise idée ?