OBJECTIFS

E-réputation: Surveiller et agir.


Nous avons conçu une formation de 2 jours pour les responsables marketing web et communication de Citroën. L'objectif de cette formation était de leurs faire acquérir les méthodes et outils de gestion de sa e-réputation. D'identifier les particularités des différents réseaux sociaux afin de pouvoir mettre en place un dispositif efficace de surveillance. Et enfin pouvoir agir sur les médias sociaux pour travailler l'image de marque de Citroën.

JOUR 1

Comprendre la E-réputation.


L’e-réputation, un défi pour les entreprises

  • Comprendre la transformation digitale et la place du consommateur acteur.
  • Identifier les enjeux de l’e-réputation.
  • Connaître le fonctionnement et les sources d’influence.

La présence sur le web : panorama des outils digitaux

  • Les plateformes communautaires : réseaux sociaux, influenceurs…
  • Les médias participatifs : blogs, wikis…
  • Les agrégateurs de contenus, les applications et les plateformes de partage de contenu.

Identifier les réseaux d’influence

  • Identifier les sources les plus influentes (blogs, forums, réseaux sociaux…).
  • Repérer les internautes les plus critiques.
  • Les aspects juridiques de l’e-réputation.
  • Réaliser un diagnostic : cartographier les lieux d’influence, mesurer quantitativement et qualitativement les conversations.

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JOUR 2

Devenir acteur de sa réputation numérique


Organiser la veille de son e-réputation

  • Cerner les enjeux et comprendre les principes de la veille.
  • Définir ses objectifs et son périmètre de veille.
  • Lancer des recherches sur le web :les outils de recherche d’information, les outils de veille.
  • La notion de «conversation».
  • Les identités numériques et l’anonymat.
  • La distinction entre veille d’opinion et veille d’e-réputation.
  • La gestion de sa e-réputation : les 3 niveaux d’implication.
  • Organiser sa veille et utiliser les méthodes efficaces.

S’engager pour améliorer sa e-réputation

  • Distinguer le marketing viral du social marketing.
  • Mettre en place des objectifs.
  • Connaître les étapes pour valoriser sa e-réputation.
  • Converser avec les internautes : les règles d’or.
  • S’engager et valoriser les ambassadeurs.
  • Mesurer la performance.

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Citroën

Les collaborateurs de Citroën France qui ont suivi cette formation sur la E-réputation sont en mesure de gérer la e-réputation des différentes marques du groupe, de maîtriser les rouages de la stratégie de modélisation de la réputation en ligne et d’anticiper une situation de crise.

ClientCitroënPrestationsFormation, E-réputation, Social MediaAnnée2015, 2016, 2017Lienwww.citroen.fr