Vous avez pris conscience des bonnes raisons de réaliser un jeu-concours, vous avez choisi quel type mais vous ne savez pas comment gérer sa promotion ?

Promouvoir votre jeu sera efficace pour faire parler de vous, les échanges qui seront produits pendant la durée du concours devrait vous donner une bonne image si vous gérez proprement votre campagne.

Voici quelques conseils afin de promouvoir votre jeu-concours :

Présenter votre concours sur votre site

Que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce, vous pouvez créer une bannière ou un encart qui renverra vers votre jeu-concours.

Si vous possédez un blog, rédigez un billet qui présente le jeu-concours. Pensez à ajouter (si ce n’est pas déjà fait) des boutons de partage social en bas de vos articles.

Préparer le terrain

Il faudra créer tous les éléments graphiques nécessaires pour chaque réseau social :

  • les photos de couverture
  • des publications « teasing » avant le lancement du jeu
  • une publication pour le lancement du concours
  • des publications pour relancer durant la période du jeu
  • une publication pour annoncer la fin du concours

Vous pouvez également demander à des influenceurs dans votre secteur de partager votre jeu-concours !

Allouer un budget pub

Si vous disposez d’un budget, alors Facebook Ads sera votre allié pour faire de la publicité sur Facebook et Twitter Ads pour faire de la publicité sur Twitter.

Il ne faut pas oublier de prendre en compte que parfois, le délai de validation des publicités Facebook peuvent être un peu long (jusqu’à 24 heures) comme très rapide (en quelques minutes). Donc pensez à vous prendre à l’avance, surtout si vos publicités sont refusées pour X ou Y.

Le conseil Owl Marketing : n’hésitez pas à réaliser plusieurs visuels (en mode « A/B testing ») pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible.

Envoyer un e-mailing

Si vous disposez d’une base de données clients, pensez à leur envoyer une invitation pour participer à votre jeu-concours.

Les bonnes pratiques seront de :

  1. Définir un objet qui donnera envie d’ouvrir votre mail
  2. Personnaliser le mail en utilisant, par exemple, le prénom de vos clients
  3.  Choisir un appel à l’action simple et pertinent
  4. Envoyer plusieurs mails : au minimum 1 avant de lancer le jeu, 1 lors du lancement, et 1 pendant la durée du concours

Si vous avez déjà une newsletter, pensez à prévoir un encart pendant la durée du jeu-concours qui renvoie vers ce dernier.

Enfin, dernier conseil : attention aux concouristes et pensez que la qualité est toujours plus important que la quantité 😉

[alert type= »info » closable= »0″]Nous pouvons vous aider dans la mise en place de vos jeux-concours ainsi que dans la promotion de ces derniers (tirage au sort, instant gagnant, quizz, concours photo, etc…). Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter autour d’un café :)[/alert]

Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook Owl Marketing / Twitter : @Owlmarket