Cette année, les soldes d’été se déroulent du mercredi 22 juin 2016 au mardi 2 août 2016. Vous avez donc une opportunité de 6 semaines pour écouler vos stocks…

Notre dernier article concernant les soldes : "4 conseils pour votre site e-commerce"

Il n’existe pas de « newsletter parfaite », cependant, certains éléments sont importants à travailler…

  • Choisir une newsletter responsive

Je commence par cet élément, car c’est incontournable aujourd’hui. Les ouvertures d’emails sont de plus en plus nombreuses. Les ventes sur mobile et tablettes se développent de plus en plus…

C’est pour cela que faire du responsive aujourd’hui est devenu une nécessité : votre client doit pouvoir commander sur votre site e-commerce sur n’importe quel support.

  • Rédiger un objet « captivant »

Il faut donner envie au lecteur d’ouvrir votre mail : soyez concret et précis, attirez l’attention (exemple : elles arrivent…).

Vous pouvez également faire appel aux émotions « craquez », « profitez-en, il n’y en aura pas pour tout le monde… », « ne tardez pas » , afin de convaincre le lecteur de commander sur un coup de tête, avant qu’il ne soit trop tard…

Exemples d’objets rédigés par Yves Rocher et La Chaise Longue pour les soldes d’hiver :

Objets de Newsletters pour les Soldes d'été

Attention, le vocabulaire employé est important si vous ne voulez pas atterrir dans les SPAM… : « gratuit », « gagner », « shopping », « rabais » etc…

  • Personnaliser la newsletter « Soldes d’été »

Le taux de clic augmente lorsque l’email commence par le prénom… Alors selon votre ligne éditoriale, tutoyez ou vouvouyez, appelez par le prénom ou le nom.

Soyez agréable et adaptez votre discours à votre destinataire, choisissez la bonne formalité.

Votre newsletter doit être honnête et soignée. Ce n’est pas parce que c’est les soldes que c’est la fête du (ajouter le mot qui vous est venu à l’esprit) : ça ne sert à rien de « bombarder » de tous les côtés avec des offres venues de nulle part. Vous risquerez de décrédibiliser votre offre.

  • Travailler le contenu et le visuel

Afin de rendre attractive la période de soldes d’été, mettez en avant vos promotions et travaillez vos visuels.

Vous devez faire comprendre à votre lecteur, qu’il va pouvoir bénéficier d’offres exceptionnelles. Alors n’hésitez pas à faire sortir de nouvelles typographies, de nouvelles couleurs, tout en restant cohérent avec votre charte graphique habituelle.

  • Ajouter des call-to-action

Mais des call-to-action visibles et colorés (c’est les soldes d’été tout de même) ! Toujours selon votre ligne éditoriale, adaptez le ton adéquat, mais utilisez des verbes d’action : « je fonce », « je craque », « c’est maintenant ou jamais » etc…

Placez-les de manière stratégique, par exemple après une annonce de « soldes immanquables ».

[alert type= »error » closable= »0″]Pour optimiser votre newsletter durant les soldes d’été :

  • créez une newsletter responsive (et ça ne vaut pas que pour les soldes…)
  • choisissez un vocabulaire adapté aux soldes d’été (et à votre ligne éditoriale)
  • travaillez sur le contenu, les visuels et les call-to-action

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Votre newsletter doit donner confiance à votre client et mettre en valeur vos soldes d’été 2016 !

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous avez besoin d’aide concernant l’optimisation ou la mise en place de votre newsletter, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous conseiller.[/alert]