Comme je vous ai déjà expliqué dans un article récent pourquoi vous ne pouvez pas faire autrement que de mettre en place une page pour votre entreprise sur Facebook, je ne vais pas vous refaire la démonstration. Je vais passer à l’étape suivante qui consiste à analyser comment créer une page Facebook Entreprise qui soit optimisée pour votre démarrage sur les médias sociaux.

1. Bien choisir son type de page Facebook

La première des étapes à réaliser, c’est de créer une page facebook qui correspond à votre activité. Dans le cas d’une entreprise, Facebook vous facilite la tache en proposant un processus de création de page spécialement dédié. Il suffit donc de cliquer sur le cadre « Entreprise, Institution ou Organisation » et de remplir le formulaire proposé avec le nom de votre entreprise et de sélectionner le type d’entreprise qui vous correspond dans la liste déroulante.

Comment créer une page facebook entreprise

2. Ajouter une image de profil à sa page Facebook Entreprise

Le processus de création de page Facebook Entreprise propose ensuite de paramètrer votre page en ajoutant une photo de profil ainsi que le texte « A propos » de votre page.

créer une page facebook entreprise: ajouter une photo de profil

La photo de profil est l’élement qui accompagnera vos statuts dans le flux d’actualités de vos « fans » (que l’on nomme ainsi pour des raisons historiques puisqu’aujourdhui il n’y a plus de bouton « Devenir fan » il y a juste un bouton « J’aime »). C’est pour cette raison qu’il faut vous appliquer à proposer une image qui permet de vous distinguer immédiatement. Pour un affichage optimal il faut privilégier une image carré de 180px de coté.

Par défaut vous serez tenté de mettre votre logo, c’est une bonne idée mais cela ne s’adapte pas à toutes les entreprises. Si vous avez un logo carré ou rond cela devrait bien se passer, par contre si vous avez un logo allongé (horizontalement ou verticalement) vous risquez de vous retrouver avec un logo tout petit si vous décidez de le mettre en entier, dans ce cas utilisez un détail particulièrement reconnaissable de votre logo en lieu et place de votre logo complet.

[alert type= »info » closable= »0″]Pensez à vérifier que votre image de profil sera lisible une fois dans le flux d’actualité de vos « fans ». Pour cela il suffit de réduire votre image de profil à un carré de 32px de coté ![/alert]

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3. Ecrire un texte « A propos » pour votre page Facebook Entreprise

Comment créer une page facebook entreprise: A propos

Le texte « A propos » sera le premier texte visible lorsque de futurs « fans » arriveront sur votre page (sauf si ils arrivent ailleurs que le mur). C’est aussi un espace de texte qui sera indexé par les moteurs de recherche. Voici 2 conseils pour optimiser cette espace qui est bien souvent négligé.

  1. Décrivez avec précision (mais de manière concise) ce que fait votre entreprise et en quoi votre page facebook sera utile à vos futurs fans. Cela permet d’inciter les gens à cliquer sur j’aime et de recruter des fans qui vont être actif car ils savent pourquoi ils sont sur cette page.
  2. Ajouter absolument un lien vers votre site web (ou blog) si vous voulez que vos prospects en sachent plus sur vous. Il n’est pas rare qu’un fan cherche à se rendre sur votre site. Ce serait dommage qu’il soit obligé de passer 3 heures à chercher le lien vers votre site web, non ?

4. Remplir les informations complémentaires de votre page Facebook Entreprise

Maintenant que votre page contient les informations basiques, il est temps de passer aux informations complémentaires. Ces informations varient en fonction du type de page que vous êtes en train de créer (Lieu, Entreprise, Cause, Personnalité…) et dans le cas présent en fonction de la nature de votre entreprise. De manière courante il faut fournir les informations suivantes:

  • L’adresse de votre entreprise: si vous souhaitez la communiquer et si vous souhaitez que vos visiteurs puissent signaler qu’ils sont présent sur votre site grâce à l’application mobile Facebook.
  • Une description de l’entreprise: qui permet de détailler les métiers et les spécificités de votre entreprise
  • Une description générale: pour préciser à quoi sert votre page Facebook par exemple.
  • Vos missions: Vous pouvez mettre en avant certaines de vos réalisations pour démontrer votre expérience ou valoriser vos projets en cours
  • La date de création de l’entreprise
  • Les récompenses que votre entreprise a obtenu: Cela renforce votre crédibilité
  • Vos produits: Pour que vos prospects puissent les retrouver facilement. Si vous en avez beaucoup pensez plutôt à mettre en avant des produits phares ou des familles de produits
  • Votre numéro de téléphone: C’est un élément de réassurance pour des clients potentielles
  • Une adresse électronique de contact: Comme pour le numéro de téléphone c’est un élément de réassurance alors utilisez une adresse qui permettra à vos clients ou prospects d’obtenir une réponse rapidement.

Les champs Nom, A propos et Site web sont normalement déjà remplis avec les informations saisies précédemment.

5. Ajouter une image de couverture à votre page Facebook Entreprise

Pour finaliser la création de votre page n’oubliez pas d’ajouter une image de couverture à votre timeline. Cette image de couverture va donner un aspect visuel il faudra donc la rendre efficace. je vous conseille d’utiliser un visuel vraiment impactant: drôle, insolite, intéressant… enfin n’importe quoi qui donnera envie à vos fans de cliquer sur le bouton « j’aime ». Attention cependant à ne pas utiliser de vocabulaire emprunté à Facebook (comme par exemple les mots: Wall, Mur, J’aime…) ou des verbe d’action (Cliquer, Commenter, Partager, Liker…) car Facebook refuse que l’on utilise cet espace comme une zone publicitaire et pourrait vous pénaliser par une fermeture de page sans avertissement.

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous voulez un bon résultat visuel, utilisez une image de 851px de large par 315px de haut. Comme pour votre description essayez de proposer une visuel beau, original et parlant afin de donner envie aux gens de rejoindre votre page.[/alert]

Vous voila équipé d’une page Facebook Entreprise. Il faut maintenant faire connaitre votre page Facebook et commencer à communiquer avec vos prospects !

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