Nous sélectionnons pour vous les meilleurs réseaux sociaux en fonction de vos objectifs marketing et commerciaux et en fonction de votre cible (Buyer Persona)


Quel réseaux social choisir ? Ma cible est elle active sur Pinterest, Instagram ou TikTok ? Quels sont les contenus que je dois créer pour Linkedin, Facebook ou Instagram ? Quels sont les KPI à mesurer sur les réseaux sociaux ? Autant de questions que nous allons vous aider à éclaircir.

Le leader des réseaux sociaux

Facebook est encore aujourd’hui le principal réseaux social dans le monde. Il compte près de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde dont 49 millions d’utilisateurs en France. Grâce à son offre marketing complète Meta (le nouveau nom de la maison mère de Facebook) propose à toutes les entreprises des solutions adaptées afin de pouvoir bénéficier de la visibilité offerte par Facebook. Que ce soit pour la création d’une communauté, la publication de contenus de marque, l’utilisation des espaces publicitaires ou encore la création de jeux-concours, vous trouverez forcément l’outil adéquat pour pouvoir générer du trafic ou des leads. Le plus important est de choisir les bons outils, en fonction de votre objectif et de votre cible afin de tirer le maximum d’efficacité de Facebook.

Le spécialiste du Social Commerce

Instagram fait partie de la galaxie des plateformes de Meta (le nouveau nom de la maison mère de Facebook). Au départ ce réseau est principalement orienté dans le partage de photos et c’est ce qui a fait le succès d’Instagram. Grâce à un positionnement extrêmement qualitatif ce réseaux social fait parti aujourd’hui du top 5 des réseaux sociaux majeurs du web. Instagram revendique plus d’un milliard d’utilisateurs actifs en 2021.

Récemment la plateforme à concentrer ses efforts sur la mise en place d’outils dédiés au social commerce (Instagram shopping, Instagram ads) afin d’aider les community manager à tirer le meilleur de cette plateforme social. Vous devez vous assurer d’avoir une stratégie de community management spécifique à Instagram car c’est très différent de ce que vous pourriez faire sur un autre réseau social. Prêt à basculer dans le monde du social commerce ?

Le réseaux social des professionnels

LinkedIn fut d’abord la plus grand CVthèque du monde après son lancement en 2002. Rapidement la plateforme prend conscience de l’importance des réseaux sociaux et intégre les fonctionnalités attendues par les utilisateurs (partage de contenu, forum, like, commentaire…) pour pouvoir continuer à grandir et devenir l’un des réseaux sociaux leaders du marché. Linkedin revendique seulement 20 millions d’utilisateurs en France en 2021 mais il se différencie grâce à un positionnement unique: les données collectés sont orientés vers le marché B2B.

Pour pouvoir promouvoir votre activité sur le réseau il vous faudra impliquer vos équipes dans cette aventure et travailler à optimiser la page entreprise et votre stratégie de contenu sur LinkedIn.

Le plus créatif des réseaux sociaux

Tik Tok explose et se fait connaitre lors de la fusion de deux applications Douyin (la version pour le marché chinois) et Musica.ly.

La particularité de cette application est qu’elle permet de partager des vidéos musicales en format 9:16ème (le format stories) et d’une durée de 15 secondes maximum. Ces vidéos peuvent comporter du son, des images et des séquences vidéos mais ce qui en fait la force c’est la créativité des utilisateurs et l’authenticité des contenus. L’idée est de publier quasiment en live les vidéos produites.

La plateforme revendique un engagement fort de sa communauté auprès des marques, il faudra donc bien appréhender les codes de la plateforme mais aussi des utilisateurs pour pouvoir l’utiliser au mieux.

Le réseaux social de la génération de trafic

Quand il s’agit de présenter Pinterest on le compare le plus souvent à un tableau en liège sur lequel on épingle des images ou des notes pour construire une planche tendance (moodboard) ou pour regrouper des idées et des éléments d’inspiration. Ce réseau social a été créé en 2010 pour être selon les mots de ses créateurs:
« Un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous ».

Avant de vous lancer sur Pinterest il faudra vous assurer que ce réseau est compatible avec votre activité et identifier si votre cible l’utilise. Si c’est le cas vous pourrez profiter d’un réseau taillé pour générer des visites (environ 2 visiteurs et 6 pages vues par épingles).

Stratégie de contenus


Nous définissons ensemble votre stratégie éditoriale en fonction de vos objectifs.

Nous étudions votre cible afin de vous diriger vers les bons réseaux sociaux.

Enfin nous décryptons votre communauté pour vous permettre de créer des contenus efficaces et qui se propagerons de manière spontanée.

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Community management


Notre équipe s’occupe d’animer et modérer quotidiennement les différents comptes de nos clients en créant des publications engageantes, dans le respect de la ligne éditoriale définie, et en fonction de votre coeur de cible.

L’animation de vos réseaux sociaux comprend également la modération, les analyses statistiques, le reporting et le suivi des KPI.

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Relation influenceurs / blogueurs


La relation avec des influenceurs est fondamentale dans une stratégie de marque : ils ont un fort pouvoir de persuasion auprès de leur communauté.

Nous nous assurons de sélectionner les meilleurs influenceurs de votre domaine d’activité et engageons avec eux une relation de partenariat durable.

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Jeu-concours et applications sociales


Nous créons de A à Z des applications permettant d’animer vos communautés : jeux-concours (instants-gagnants, tirage au sort…), tests, applications sur mesure…

Nous mettons à votre disposition notre connaissance des réseaux sociaux pour tirer profit de la viralité des communautés et recruter de nouveaux prospects au travers de jeux-concours.

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