Objectifs de la formation


Nombre de stagiaires formés: 0

Validation des acquis (Moyenne des évaluations): NC

Satisfaction des stagiaires (Moyenne des notes): NC

Mise à jour le 01/01/2022

Comprendre le fonctionnement et les spécificités des réseaux sociaux BtoC et BtoB

Développer sa présence et créer des contenus sur les principaux réseaux sociaux.

Mesurer les résultats de ses actions de social media marketing pour améliorer sa stratégie

Compétences métiers développées grâce à la formation


A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie sur les principaux réseaux sociaux.

Programme détaillé de la formation


Définir sa stratégie social marketing

  • Degré de visibilité, taille de communautés, concurrence… : faire l’état des lieux de sa présence sociale.
  • Définir des objectifs SMART pour établir une feuille de route et une stratégie cohérentes.
  • Sélectionner des KPIs pour matérialiser ses objectifs.
  • Atelier Persona : identifier les besoins de ses clients pour adapter ses contenus.
  • Segmenter son audience pour arrêter ses cibles prioritaires.
  • Fixer sa stratégie sociale : promesse et ligne éditoriale.
  • Calendrier éditorial, dispositif de promotion… : établir un plan d’actions réaliste.
  • Allouer les ressources nécessaires pour mener à bien son projet : temps et budget.

Créer des publications performantes pour générer du trafic

  • Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok, Snapchat… : se positionner sur les bons réseaux sociaux.
  • Images, URL… : optimiser ses profils sociaux pour un impact positif sur ses leads.
  • Adapter la forme de ses messages aux singularités du media social : stories, hashtag, thread, reels, carrousel…
  • Adopter les bonnes pratiques pour valoriser ses contenus : partage, images, fréquence…
  • Atelier : faire de la curation de contenu pour trouver du contenu à partager.
  • Utiliser la publicité sociale ciblée pour promouvoir ses contenus.
  • Faire passer à l’action ses prospects : conseils et astuces simples.

Publier du contenu de valeur pour susciter l’engagement

  • Assigner un but à chaque publication pour apporter de la valeur à sa cible.
  • Posts audio, messageries, live, articles, infographies, vidéos… : offrir un contenu varié pour combler son audience.
  • Influence et community management : animer et mobiliser ses communautés.
  • Atelier : créer des contenus engageants qui incitent au partage.

Planifier, gérer et analyser ses actions

  • Hootsuite, buffer… : utiliser des outils dédiés pour optimiser la gestion de ses publications.
  • Atelier : programmer la diffusion automatique de ses publications pour gagner en efficacité.
  • Construire un tableau de bord pour suivre ses performances.
  • Calculer le ROI de ses actions pour adapter sa stratégie

Public visé et pré-requis


Public visé

Responsables marketing, digital, communication, social media et community managers.

Pré-requis

Connaître les fondamentaux du marketing digital.

Pédagogie & Moyens


Accessibilité aux personnes en situation de handicap: Afin de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 06 63 53 97 27 ou prendre rendez-vous pour un entretien préalable d’adaptation de la formation

Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Quizz de fin de parcours permettant de valider les acquis du stagiaire.

Modalités d'exécution de la formation


Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Lieu de la formation

Dans les locaux de votre entreprise.

Délai d'accés

Sous 15 jours