En analysant de nombreux sites e-commerce (vous pourrez voir la liste de ces derniers dans la catégorie Made in France), nous avons remarqué que le référencement n’était pas toujours le point fort des boutiques en ligne.

Pour rappel, le référencement naturel d’un site e-commerce consiste à le rendre suffisamment intéressant aux yeux des moteurs de recherche pour qu’ils l’affichent dans leurs résultats. Google étant le plus connu (et le plus utilisé aujourd’hui), il référence les pages de votre site en fonction d’une formule algorithmique complexe (qui évolue d’ailleurs en permanence).

Nous vous avons donc réuni 10 astuces à mettre en place, pour améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce, et ainsi gagner des places dans votre positionnement.

Définir des mot-clés

Les mots-clés vont être des expressions qui définissent l’identité de votre site (et donc votre secteur d’activité), mais aussi les expressions que les internautes vont être susceptibles de taper dans Google pour arriver sur votre site.

Les mots-clés doivent être présents sur les pages de votre boutique en ligne.

Développer la description de vos fiches produits

Le texte de la fiche produit va permettre d’améliorer votre référencement naturel mais également donner envie à vos visiteurs d’acheter (la fiche produit est votre force de vente). Mais attention à ne pas noyer l’internaute dans un tas d’informations inutiles.

Pour créer du contenu dans la fiche produit, nous vous conseillons simplement de :

  • présenter le produit,
  • lui donner ses avantages,
  • dans certains cas, les conseils d’utilisation du produit
  • et enfin, les caractéristiques.

Pensez à mettre en avant des mots-clés.

Augmenter le nombre de liens internes

Il s’agit du maillage interne, c’est la première source de liens optimisés pour votre site. En ajoutant des liens (qui amènent sur d’autres pages de votre site), vous allez promouvoir les différentes catégories de votre boutique en ligne.

C’est gratuit, profitez-en !

Évitez les descriptions fournies par les fabricants

Même s’il est très tentant de « copier/coller » la description du fabricant, c’est une très mauvaise idée, qui va beaucoup déplaire à Google.

Inspirez-vous, vous ne pouvez pas « inventer » le produit, mais ne copiez pas. De nombreux sites e-commerce insèrent ces descriptions (de plus pas toujours très vendeuses) et se font donc désindexer des moteurs de recherche.

Laisser les internautes donner leur avis

L’avantage des avis, c’est qu’en plus de rassurer les autres potentiels acheteurs, les avis postés vont créer du texte, du contenu unique, qui améliorera le référencement naturel de votre site e-commerce.

De plus, les avis vont permettre d’animer vos fiches produits.

Renseigner les balises « Title » et « Meta Description » de vos pages

Lors de l’affichage des résultats d’une requête, le moteur de recherche liste le titre des pages (la balise title), mais fait également apparaître sous ce titre, deux lignes, qui vont correspondre à la balise méta description de votre page.

Il est important de respecter le nombre de caractères requis (60 pour le titre et 160 pour la description).

Il convient donc de bien les renseigner, construites autour de mots-clés, afin de se faire remarquer par notre ami Google.

Ajouter l’attribut « Alt » des images

Cet attribut permet aux robots d’associer une image à un ensemble de mots.

Pensez donc à utiliser des mots-clés pour décrire vos produits dans l’attribut « alt ». L’attribut « alt » va permettre d’améliorer le référencement de vos images, et donc de votre site e-commerce.

Ouvrir/tenir un blog

Le blog va vous permettre de créer du contenu dans votre secteur d’activité, et de placer des liens (qui se dirigeront donc vers votre site e-commerce).

En suivant une ligne éditoriale réfléchie et en optimisant vos articles, des internautes pourront donc être conduits sur votre blog et donc, sur vos produits.

Si vous n’en n’avez pas, c’est l’occasion de le mettre en place, et si vous en avez, pensez à le tenir à jour !

Être présent sur les réseaux sociaux

Le fait d’être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) va améliorer le référencement de votre boutique. En effet, vous obtiendrez des backlinks, autrement dits, des liens entrants, puisque votre page sera cité sur un autre site que le vôtre.

Faites-vous accompagner par Owl Marketing !

Et sûrement la meilleure des astuces 😉 #modestiebonjour

Plus sérieusement, être accompagné par des personnes rodées à l’optimisation pour les moteurs de recherche sur Internet est un très bon moyen d’améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne.

[alert type= »info » closable= »0″]Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de pouvoir vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce.[/alert]

[alert type= »error » closable= »0″]Pour améliorer le référencement naturel de votre site :

  • c’est tout bête, mais ajoutez du texte, en utilisant des mots-clés
  • renseigner les balises (title, meta description…) pour le texte et l’attribut « alt » pour les images
  • communiquer sur les réseaux sociaux et sur un blog.[/alert]