Assurez-vous d’avoir un site web responsive (ou au moins compatible mobile)

On ne le répètera jamais assez mais c’est la priorité absolu actuellement avec la mise en place de l’index Google Mobile First. Donc assurer d’avoir un site web responsive et qui ne comporte pas d’erreur d’ergonomie (au moins au yeux de Google).

Accélérez la vitesse de chargement de votre site web !

 C’est un critère majeur actuellement pour Google. Il faut que votre site web soit extrêmement rapide que ce soit sur Mobile, Ordinateur ou Tablette. Vous pouvez par exemple tester le format AMP (que propose Google) pour accélérer votre site sur mobile.

Trackez et corrigez sans relache les erreurs 404

En interne vous ne devez pas faire de lien vers une page inexistante c’est la base (et en général c’est plutôt bien fait) mais il arrive que des sites externes fassent des liens vers vous (le saint graal en SEO) alors quel dommage que ces liens pointent vers des pages qui n’existent plus. Mettez en place les redirections qui vont bien.

Attention au duplicate content lié au www

Comme je l’ai expliqué dans mon article sur Google Search Console il est important de faire un choix pour son URL avec ou sans « www ». Si votre site est accessible par le biais d’URL avec et sans « www », vous allez sans doute vous retrouver face à des problèmes de contenus dupliqués. Pensez-donc à mettre en place les redirections qui vont bien.

Optimisez le netlinking de vos pages 

Si vous avez des pages de votre site que n’ont pas de lien (ou 1 seul lien) entrant provenant d’autres page de votre site (on parle de lien interne) cela pose un problème pour leur visibilité. Prenez le temps de faire des liens vers ces pages depuis d’autres pages qui ont du sens afin de leurs donner de la visibilité. Concentrez vous d’abord sur vos pages stratégiques.

Veillez au bon référencement de vos images

Assurez vous que vos images sont bien référencées dans Google, prenez le temps de les optimiser, de leurs ajouter un attribut ALT, de remplacer celles qui n’existent plus ou d’ajouter celle qui ne sont pas encore indexées.

Pour les gros sites pensez à mettre en place un index de sitemaps 

Le fait de créer un index de Sitemaps (qui est une page regroupant l’ensemble des sitemaps thématiques de votre site web) permettra de mieux suivre le poucentage d’indexation de votre site. Vous pourriez par exemple avoir un sitemap par catégorie de produits sur un site e-commerce.

Vérifiez que vos pages clés sont bien dans vos sitemaps 

Si vous avez des pages clés pour la transformation et que vous avez travaillé le référencement naturel de ces pages assurez vous qu’elles sont toutes dans votre ou vos sitemaps.

Pensez à votre certificat SSL (passage au HTTPS) 

Si le fait d’ajouter un certificat SSL n’est pas encore un élément majeur du référencement de votre site web sur Google, il est par contre un élément incontournable de réassurance pour les internautes. D’ailleurs certains navigateurs n’autorise plus la navigation (en tout cas pas facilement) sur les sites qui ne sont pas en HTTPS. Attention: Toute ancienne URL en HTTP doit être redirigée vers son équivalent en HTTPS pour éviter les problèmes de SEO ultérieurement.

Intégrez les données structurées

Les données structurée vont aider Google à comprendre parfaitement de quoi parle votre site. Ces données permettent notamment de modifier visuellement vos résultats dans les SERP en ajoutant des étoiles, des prix, des dates, des photos, un numéro de téléphone, etc.

Bannissez les publicités interstitielles

Google pénalise depuis bientôt 3 ans les sites web qui usent et abusent des écrans interstitiels car ils sont trop intrusifs pour le visiteur et créent de la frustration.

Vérifiez votre fichier Robot.txt

Celui-ci ne doit pas bloquer l’accès à vos images, fichier CSS et JS sous peine d’empêcher Google d’avoir un rendu visuel de vos pages. Cela entraine le plus souvent pour Google une incompatibilité mobile (qui en fait n’existe pas parcequ’on sait que vous avez mis votre site à jour pour être responsive vu que c’est le premier conseil qu’on vous a donné).

Supprimez toutes les balises title en doublon

Chaque balise title doit être unique à vous de faire en sorte que vous n’ayez pas deux pages qui proposent le même titre. Un conseil impliquez les personnes responsables de la rédaction 😉

Vérifiez vos liens sortants

Vous avez fait des liens sortant sur la plupart de vos pages car vous savez que c’est important d’en avoir un peu. Mais voilà ces liens peuvent se périmer (sites ou pages qui disparaissent). Alors assurez vous que tous vos liens sortant pointent bien vers une page existante.

Vérifiez l’architecture de vos pages

Bien que la règle des 3 clics soit un non sens absolu en ergonomie (si vous voulez en discuter n’hésitez pas à laisser un commentaire). Il reste important que vos pages soient bien organisées les unes par rapport aux autres et qu’elles ne soient pas trop difficile d’accés. Pensez donc à vérifier la profondeur de vos pages et ajustez afin de faciliter l’accès à vos pages clés.

Reliez votre page d’accueil à vos pages stratégiques

Pour les site e-commerce c’est même indispensable et cela fait partie de votre travail de e-merchandising de faire évoluer votre page d’accueil en fonction de votre saisonnalité.

Vérifiez vos ancres de liens

Il est préférable d’éviter d’avoir des liens vers une même page toujours posés sur le même mots (ou groupe de mots). Par exemple si vous avez une page qui parle de « couteau à poisson » évitez d’avoir tous les liens qui pointent vers cette page sur le mot « couteau à poisson » Dans la mesure du possible essayez d’utiliser des synonyme pour varier les cas de figure.

Valorisez vos avis clients 

Dans le cas d’un site e-commerce pensez à afficher les avis de vos clients sur les fiches produits. La même logique peut être utilisé pour une entreprise qui propose des services ou même de la formation. Cela va vous permettre d’ajouter du texte à votre contenu de page. Pensez aux données structurées pour intégrer ses avis dans les SERP de Google).

Si vous avez besoin d’aide pour faire tout cela, ou même pour un audit SEO de votre site internet vous pouvez nous contacter nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous et cela ne vous engage à rien !