Je vous donnais la semaine dernière quelques solutions pour sauvegarder les paniers de vos internautes. Et comme je tiens mes promesses, je reviens aujourd’hui pour vous donner plusieurs techniques pour faire revenir ces internautes qui n’ont pas validé leurs paniers (les méchants).

Bien évidemment, pour les relancer, vous aurez besoin des coordonnées de l’internaute, il faut donc qu’il est créé un compte sur votre site…

Voici quatre modes de relance efficaces pour faire revenir vos visiteurs :

Appeler directement votre visiteur

Les relances téléphoniques sont très efficaces. Vous allez pouvoir répondre aux objections (comme les frais de port trop élevés par exemple…) et savoir pourquoi votre visiteur à abandonner son cher et tendre panier. Certes, cette méthode prend du temps, mais vous allez mieux comprendre les besoins de vos visiteurs. Vous pourrez ainsi améliorer votre processus de commande, et aussi créer un lien privilégié avec vos clients.

Envoyer un SMS

Le portable, on l’a toujours sur soi ! Donc c’est sans surprise que je vous dis que le SMS permet de toucher plus rapidement votre visiteur. En effet, 95% des messages commerciaux sont lus après réception et le taux de mémorisation de ces messages est de 60%.

Encore une fois, cette méthode doit être adoptée en fonction de votre cible…

Écrire une lettre

Non ce n’est pas une blague. La relance par courrier peut être pertinente selon votre cible. Cependant, elle a un coût et il faut avoir l’adresse de votre visiteur.. mais c’est l’occasion de se démarquer de la concurrence avec une lettre personnalisée, qui peut par exemple, apporter des informations complémentaires et faire accélérer le processus d’achat.

Relancer par mail

On l’appelle le système d’email retargeting. C’est la méthode la plus utilisée, car c’est la plus « accessible ». Elle permet de relancer les internautes qui n’ont pas finalisé leur commande, grâce à l’automatisation des mails. Selon SaleCycle, 35% des clics sur un mail de relance aboutissent par un achat sur le site.

Le timing est très important. Il faut envoyer votre premier mail dans l’heure qui suit l’abandon, car plus vous l’envoyez tôt, plus votre taux de conversion augmente… Il est nécessaire d’essayez plusieurs timings pour voir ce qui marche le mieux.

Enfin, il faut donner envie à l’internaute d’ouvrir le mail en adoptant le ton de votre cible. Dans le corps de texte, incitez votre client à « finaliser la commande », donnez lui les « bonnes raisons » d’acheter. Vous pouvez aussi annoncer un code promo ou une livraison offerte…

Un exemple de mail de relance par Sephora

Exemple : Mail de relance de Sephora

[alert type= »error » closable= »0″]Nos conseils à adopter :

  • Si vous débutez, mettez en place la relance téléphonique, qui est un très bon moyen pour créer un lien avec vos clients
  • Personnalisez votre relance en fonction de votre cible, en choisissant une des 4 méthodes expliquée ci-dessus
  • Ajoutez un « call to action » sur votre relance SMS ou mail du type « finaliser ma commande »[/alert]

Peu importe la méthode que vous choisissez, les relances sur paniers abandonnés vont permettre de convaincre certains de vos visiteurs de revenir sur le site pour valider leur commande. Et c’est l’occasion de créer un lien de proximité avec votre futur acheteur.

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés sur vos relances, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de pouvoir vous aider.[/alert]

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