Aaah Linkedin, fabuleux réseau social n’est-ce pas ?

Crée en 2003 par Reid Hoffman et certains fondateurs de Paypal et Socialnet.com, ce réseau qui se voulait être une plateforme où demandeur d’emplois et recruteurs pouvaient se rencontrer est devenu au fil des années bien plus que cela !
 Cependant, avec plus de 756 millions d’utilisateurs quotidiens à travers le monde, il n’est pas toujours facile de connaître les bonnes techniques pour augmenter sa visibilité sur ce réseau et avoir un maximum d’interactions avec les autres utilisateurs. Ne vous inquiétez pas ! Rien que pour vous chez Owl Marketing nous avons mis en place un 
top 7 des tips pour que Linkedin n’ai plus aucun secret pour vous !

1 : Pourquoi LinkedIn est important de nos jours 🤔

Savoir pour quelle raison on est sur LinkedIn est une question que l’on s’est déjà tous posé un jour !
Petit tips pour vous aider à y répondre: Pensez SMART (et non ce n’est pas de l’anglicisme), je parle des objectifs SMART :

  • S pour spécifique en définissant clairement votre objectif sur LinkedIn.
  • M pour mesurable en vous définissant des objectifs qui peuvent être quantifié.
  • A pour atteignable bien sûr, le but n’est pas de se définir des objectifs presque in-atteignable et qui ne feront que vous décourager, mais plus d’être réa…
  • R et oui vous l’avez bien deviné(e) le R pour réaliste car c’est toujours plus simple d’atteindre ces objectifs quand ils sont réalisables.😉
  • 
T bien sûr pour le temps car comme toute activité que nous faisons au quotidien, nous sommes tous assujetti au temps ainsi ici aussi il est important de se définir une action qui est temporellement défini.

Être capable de se définir un objectif SMART pourra grandement vous aidez à savoir manager votre temps sur cette plateforme en fonction des opportunités potentielles quelle pourra vous offrir.

2 : Avoir un profil LinkedIn performant avant de commencer à interagir ⭐️

Avant de vouloir entamer une action de prospection il est important d’avoir un profil pleinement optimisé pour le business, sur LinkedIn nous appelons ce genre de profil, un profil « All-Star ». 
Pour avoir un profil LinkedIn performant et complet même si certains points pourraient paraître évidents, il est quand même intéressant de les énumérer :

  1. Avoir une photo de profil professionnel (de préférence ou la tête est clairement visible)
  2. Avoir un Titre en tête de page ( par ex : 🦉Business developer chez Owl Marketing augmentation de trafic et génération de lead🦉)
  3. Avoir un « à propos » afin de permettre aux personnes qui visiteront votre profil de savoir ce que vous faites et en quoi vous pouvez les aider.
  4. Une description complète de vos expériences passées dans chaques métiers que vous avez faits au cours de votre parcours professionnel.
  5. Une section « compétences et recommandations » la plus complète possible en y mettant toutes vos compétences liées à votre métier et toutes les autres expériences qui pourront mettre en lumière votre expertise.
  6. Une partie « Formation » détaillée et complète qui permettra aux personnes qui visiteront votre profil de connaitre votre parcours scolaire et ainsi toutes les connaissances que vous avez sur un ou plusieurs domaines.

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3 : Être régulier et constant sur LinkedIn que ce soit en tant que créateur ou lecteur👨‍💻

Une erreur que beaucoup d’utilisateurs de LinkedIn font sur le réseau est de ne pas y passer le temps nécessaire.
 Ils ont tendance, lorsque le business est calme, à être très actifs sur le réseau ou au contraire quand le niveau de charge business augmente, et qu’ils ont moins de temps, à être très peu présent. 
Il est très important d’instaurer dès le début une régularité d’utilisation et de présence sur ce réseau, que ce soit en termes de création de contenu ou de réaction aux posts des personnes dans votre communauté, afin de toujours montrer une forme d’interaction et de disponibilité à d’éventuels prospects ou partenaires business.

4 : Faire des demandes de connexion sur LinkedIn qui fonctionnent 🔗

Établir des demandes de connexion avec un message personnalisé et une explication claire de l’objectif de votre démarche vous permettra d’obtenir de bien meilleurs résultats. N’hésitez pas à préciser ce que votre contact pourrait en retirer cela vous permettra d’augmenter le taux de réponses positives à vos demandes de connexion.

Petit conseil, il est préférable pour les demandes de connexion à froid de commencer par suivre l’actualité de votre prospect sans faire de demande de connexion pour le moment !

Astuce: Appuyez sur les 3 petits points et appuyez sur le bouton « Suivre ». La personne aura une notification que vous avez commencé à la suivre et cela vous permettra de voir le contenu de ses posts mais lui ne verra pas les vôtres. Cette action vous permettra de recueillir un maximum d’informations sur la personne et ainsi avoir un icebreaker au moment de votre future demande de connexion.

5 : Générer des interactions avec sa communauté sur LinkedIn 🤝

Lors de la publication de posts, toujours faire en sorte de faire interagir l’audience avec le post en posant une question ouverte en fin de post du type « et vous ? vous en pensez quoi ? ». Car plus vous obtenez d’interaction, de réponse ou de partage et plus votre visibilité sur LinkedIn sera étendue.

Taguez de manière stratégique les personnes ayant le plus de chance d’interagir avec votre post pour leur envoyer une notification.

Enfin toujours essayer d’interagir sur le post d’autre personnes, dans un but de commencer une conversation qui pourrait avoir des chances de se continuer en privé.

6 : Observer les résultats obtenus sur son profil LinkedIn 📊

Il est aussi intéressant de temps en temps d’observer les résultats sur son dashboard afin d’observer le nombre de visite de son profil et le nombre de vue des posts que l’on a reçu pour déterminer si il est intéressant ou pas de passer plus de temps sur ce réseaux et ainsi déterminer son ROI.

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7 : Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn ⚙️

Dernier tips intéressant à savoir sur ce fabuleux réseau: Comment fonctionne son algorithme en termes de diffusion des posts ?

Car comme tous bon réseau social LinkedIn fonctionne grâce à un algorithme qui se base sur les interactions que vous avez avec votre communauté, en plus de l’intérêt que vous avez montré sur des groupes ou des hashtags.
 C’est pourquoi il est important de bien contrôler le contenu qui arrive sur la page d’accueil de son profil LinkedIn et ne pas hésiter à se poser certaines questions importantes du type « Ce contenu m’apporte-t-il quelques chose d’intéressant ? » et si il n’y a pas de réponse à cette question, alors ne pas hésiter à « Ne plus suivre » les contenus de la personnes avec qui vous êtes connecté.

Astuce: Vous pouvez faire cette en action en appuyant sur les trois petits points en haut à droite du post et appuyer sur « Ne plus suivre », vous resterez toujours connecté et la personne verra toujours votre contenu, cependant vous ne verrez plus le sien et il ne recevra pas de notification comme quoi vous avez décidé de ne plus suivre ses contenus.


En conclusion Linkedin est de nos jours bien plus qu’une simple plateforme de recrutement ou un autre réseau social ou on publie juste des post qui ne sont pas forcément intéressant, c’est surtout une incroyable plateforme riche en opportunités, ressources, potentiels business etc..

Si ce réseaux social vous plaît autant qu’il nous plaît, nous avons écrit d’autres articles sur ce sujet et certains sont en préparations afin que chaque lecteur devienne un pro de LinkedIn.
 Alors n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog et à lire quelques articles qui je suis sur vous intéresseront tout autant !


Mais vous alors, vous en penser quoi ? Si vous pouviez décrire votre expérience avec ce réseau et les opportunité qu’elle vous à déjà apporté en quelques mots ce serais quoi ? N’hésitez pas à tous nous dire en commentaire nous sommes impatient de le savoir et d’échanger avec vous dessus !