Le phénomène des réseaux sociaux est tout à fait inévitable, et leur impact sur les moyens de communication s’est déjà fait sentir. On ne peut pas ignorer l’impact qu’ils ont sur le tourisme. Cependant, la plupart des outils de communication traditionnels avec les consommateurs sont encore essentiels pour les agences de voyages et les entreprises touristiques. Nous avons choisi Tiktok comme sujet de ce nouvel article de blog parce que les touristes utilisent de plus en plus Tiktok pour la préparation de leur voyage. Il est devenu l’un des réseaux sociaux qui a le plus d’impact dans le domaine du tourisme.

Les principales caractéristiques qu’utilisent les voyageurs sur Tiktok sont la vidéo et la musique. Les touristes peuvent discuter entre eux grâce aux commentaires et partager des vidéos et des images de leurs voyages. C’est un excellent moyen pour pouvoir communiquer des idées et donner envie aux utilisateurs de la plateforme de voyager.

Les 10 destinations française les plus populaires dans les vidéos de tiktok

TIKTOK est la plateforme de vidéos sociale pour les jeunes, avec plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 30 millions dans l’hexagone. Dans une étude récente nous avons découvert les 10 destinations françaises les plus populaires sur TikTok et vous dévoilons ces résultats qui sont pour le moins surprenant:

  1. L’île de la Réunion
  2. Hyères
  3. Avoriaz
  4. Val Thorens
  5. La Rosière
  6. PraLoup
  7. Tignes
  8. Châtel
  9. Savoie Mont Blanc
  10. Val de Loire

Tiktok est un média de choix pour les marques du tourisme

Les e-commerçants comme les professionnels du tourisme peuvent profiter de Tiktok pour promouvoir leur entreprise. La plateforme présente énormément d’avantages dont celui d’accroître la visibilité des entreprises sur le web. Si vous souhaitez renforcer votre présence sur TikTok, sachez qu’il existe plusieurs tactiques qui repose toutes sur l’utilisation des trois leviers principaux que sont:

  • des publications organiques de qualité,
  • des campagnes payantes créatives,
  • et des collaborations avec des influenceurs déjà en place.

Pour pouvoir être efficace sur TikTok il faut éviter de recycler des idées déjà exploitées sur d’autres plateformes social comme Facebook ou Instagram. Mais il ne s’agit pas non plus d’essayer de se conformer à un style qui n’est pas le notre ou d’emprunter des codes qui ne seraient pas en accord avec notre raison d’être. Le risque de se perdre est grand et plus encore il est possible d’en devenir gênant pour les abonnés.

Il est préférable de privilégier le « fun » à la performance, et proposer des contenus qui correspondent aux attentes du public tout en étant aligné avec ses valeurs. Le but n’est pas de faire de l’argent, mais de partager une expérience avec ses abonnés. Enfin, il faut adopter une posture dans laquelle on se place dans la peau de son public pour mieux réussir à penser ses contenus et les adapter aux attentes de la cible.

Pour vos publications sur Tik-Tok, le règne du vide est terminé

Les contenus institutionnels sont considérés comme impersonnels par les utilisateurs TikTok c’est pour cette raison qu’ils sont le plus souvent ignorés. Si vous voulez touchez la communauté TikTok vous devez vous rapprocher de ses centres d’intérêts comme par exemple les préoccupations environnementales, le slow tourisme ou les éco-tours.

Pour engager plus facilement vos abonnés nous vous conseillons de jouer la carte de l’évasion et l’inspiration en mettant en valeur les paysages, les activités, le patrimoine et l’artisanat.

N’oubliez pas d’inviter les voyageurs qui vont choisir votre destination (ou votre établissement) à partager leurs astuces ou leurs coups de cœur pour aider vos prospects dans l’organisation de leur futur voyage.

Le conseil de Owl Marketing:

La preuve social est un excellent moyen de déclencher l’acte d’achat. Nous avons plus envie de consommer un produit (ou un service) lorsque c’est un autre utilisateur qui en fait la promotion. Aidez vos clients à se filmer (ou se photographier) en train de pratiquer une activité ou de découvrir votre lieu cela aura pour conséquence d’augmenter l’envie de devenir votre client bien plus qu’un film publicitaire.

Rappelez-vous que les utilisateurs suivent aussi les marques qui s’amusent, qui partagent leurs coups de cœur… et qui savent, parfois, faire preuve d’humour, de fraîcheur et de créativité.

Utilisez les outils publicitaires de TikTok pour vous faire une place rapidement

TikTok est une plateforme jeune mais qui offre déjà beaucoup de fonctionnalités à destination des entreprises. En dehors des outils organiques de création de contenu voici quelques outils indispensable pour mettre en place votre première campagne de Social Ads :

  • TikTok for business : C’est la plateforme officielle dédiée aux professionnels qui regroupe l’ensemble des solutions marketing de TikTok.
  • In-Feed Ads : C’est le format de publicité sous forme d’une vidéo courte qui sera diffusée dans le flux de recommandations.Cette vidéo comportera un Call to Action pour envoyer l’utilisateur sur votre site web ou votre application.
  • Top View : C’est un format publicitaire de 5 à 60 secondes qui s’affiche juste après l’ouverture de l’application. Cela permet une grande visibilité.
  • Branded Hashtag Challenge permet de proposer aux utilisateurs de la plateforme de relever un défi en vidéo. Cela permet de stimuler le contenu généré par les utilisateurs.
  • Branded Effects c’est une option créative de filtres ou d’effets spéciaux que l’on peut mettre à disposition des utilisateurs de la plateforme. Un excellente moyen de profiter du User Generated Content.

Comment sélectionner les influenceurs sur TikTok ?

Pour les marques qui veulent utiliser cette plateforme, l’objectif est de réussir à séduire les influenceurs en leur proposant des collaborations qui rapportent.

Les influenceurs sont des professionnels très prisés car ils apportent une valeur ajoutée considérable à une marque. La collaboration avec un influencer permet d’attirer une audience ciblée, de diffuser rapidement votre message, et de vous faire connaître en un rien de temps. Découvrez comment séduire les influenceurs et comment trouver les bons influenceurs sur TikTok.

Les influenceurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au domaine du tourisme. Vous avez plusieurs options pour trouver des influenceurs. Vous pouvez:

Le conseil de Owl Marketing:

Prenez le temps d’analyser les statistiques des influenceurs qui vous intéressent. Puis mettez en place une collaboration basée sur un partenariat à long terme avec vos influenceurs cela vous permettra d’obtenir de biens meilleurs retours que de vous contenter de faire une opération de temps en temps.