Le paiement est l’étape la plus importante sur votre site e-commerce ! C’est à ce moment-là que l’internaute a (entre guillemets) 2 options : payer ses achats ou abandonner son panier.

Certaines informations et options vont influencer l’internaute, découvrez lesquelles dans ce Top 6 des options influentes lors du paiement.

(La question posée aux français qui ont participé à l’enquête est : « quelles sont les informations ou les options auxquelles vous accordez le plus d’importance lors du paiement en ligne ?« )

  • Livraison gratuite

Au moment du paiement, la livraison gratuite est l’option la plus influente pour les internautes. En effet, 78% des interrogés accordent une grande importance à la gratuité de la livraison.

Cette option est un point sacré pour une boutique en ligne : offrir la livraison est un gros budget pour une entreprise.

Nous vous renvoyons sur notre article coaching e-commerce : « Faut-il offrir ou diminuer les frais de livraison pour réduire le taux d’abandon ? »

  • Date de livraison estimée ou garantie

69% trouvent que la date de livraison estimée ou garantie est l’option la plus importante…  Effectivement, cette option est rassurante pour l’internaute qui souhaite recevoir un produit pour un moment donné. Bien évidemment, il faudra respecter les délais… (voir mieux faire, et là c’est bingo !…).

  • Possibilité de choisir un lieu de livraison pratique

Pour 68%, on retrouve la possibilité de choisir un lieu de livraison pratique. Les acheteurs sont de plus en plus exigeants quant à la livraison ! Il faudra user des propositions de livraison et offrir à vos clients la possibilité de choisir leur lieu de livraison : au travail, à la maison, lorsqu’ils font leur course au supermarché, etc…

  • Date de livraison estimée et frais de transport communiqués dès le départ

60% des personnes interrogées accordent de l’importance à la transparence, lorsque la date de livraison et les frais de transport sont communiqués dès le départ.

En effet, nous l’avons toujours dit, c’est très important pour une boutique en ligne, d’afficher les options de livraison dès la page d’accueil, et sur toutes les fiches produits.

  • Diversité des moyens de paiement en plus du règlement par carte bancaire

58% trouvent que c’est la possibilité de choisir parmi plusieurs moyens de paiement en plus du règlement par carte bancaire.

Par ailleurs, nous en avions dédié un article sur le blog : « Diversifier les moyens de paiement pour réduire votre taux d’abandon. »

  • Facilité d’accès aux avis consommateurs (négatifs et positifs)

Enfin, 50% disent que le plus important, c’est la facilité d’accéder aux avis consommateurs. Mais attention aux faux avis, on en parle dans notre article « Utiliser les avis clients pour augmenter vos ventes. »

Ces informations permettent de comprendre quelles sont les options influentes lors du paiement. Si vous améliorez ces points, vous augmenterez votre taux de conversion. Il faudra retenir de cette enquête que les informations concernant la livraison sont les options les plus importantes.

[alert type= »info » closable= »0″]Owl Marketing peut vous aider à mettre en valeur ou améliorer les différentes options disponibles sur votre site e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter autour d’un café :)[/alert]

Source : enquête européenne menée par Comscore pour UPS.