Le E-commerce est devenu le nouvel Eldorado… Beaucoup de personnes tentent leurs chances, cependant il n’est pas toujours facile de mettre en place les bonnes pratiques et définit la bonne stratégie pour sortir son épingle du jeu et se démarquer de ses concurrents !

Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment le marketing mix peut vous aider à être plus performant en adaptant les 4P de Kotler au monde des E-commerçants.

Proposer un produit ou un service sans forcément avoir effectué des recherches en amont pour savoir s’il répond à une problématique potentielle ne vous amènera pas de clients et vous fera perdre de l’argent et du temps.
Cela peut paraitre évident cependant il est important d’identifier les besoins de son marché et savoir quelle frustration un prospect peut rencontrer avec les solutions déjà existantes. Cela vous permettra de proposer LA solution qui apportera une plus-value à vos client par rapport à vos concurrents, résoudra le besoin de vos prospects et donc facilitera la décision d’achat !

Pour vous aider à mieux comprendre les besoins de votre audience et donc le produit ou service que vous allez leur proposer, prenez en compte la théorie des 4P du marketing mix de l’auteur Philip Kotler.

Une stratégie de vente bien pensée est une stratégie qui prend en compte ces 4 différents critères.

La politique du produit: Comprenant tous les choix relatifs aux caractéristiques du produit, son design, son packaging, le respect des normes…


Dans une perspective e-commerce cela se traduit par concentrer ses efforts sur la construction d’un argumentaire solide qui convaincra vos prospects que votre produit est la réponse à leurs besoins.
Savoir mettre son produit en valeur sur internet n’est pas un travail facile, cependant, allier veille concurrentielle, savoir-faire et valeurs d’entreprise vous permettra d’avoir une avance sur vos concurrents.

La politique de prix: comprenant toutes les contraintes et variables liées au coût de revient, l’image du produit, l’élasticité du prix par rapport à la demande, la concurrence potentielle…


Dans une perspective e-commerce cela se traduit par essayer de ne pas tomber dans le piège malsain de la sur-promotion, car trop souvent les E-commerçants utilisent cette technique de prix agressifs très bas et généralement accompagné d’un compte à rebours pour jouer sur la corde de l’urgence de saisir « la bonne occasion ». Une bonne façon d’utiliser cette technique sans y laisser trop de plumes serait de conclure un contrat de protection des prix avec votre fournisseur qui vous permet de rester compétitif face à vos concurrents et de travailler sur votre délai de livraison et la qualité de vos services afin qu’ils deviennent vos arguments principaux de vente.

La politique de promotion: regroupant principalement les actions de publicité, de marketing direct et de promotion de ventes…

Il n’y a pas de secret… Vous devriez faire appel à notre expert E-commerce Vincent Chaigneau pour propulser votre stratégie de content marketing dans la stratosphère, vous êtes déjà sur notre site alors autant lui demander directement les meilleurs conseils !😌
Mais si vous souhaitez vraiment le faire seul, pensez à créer des contenus qui répondent aux interrogations de vos prospects potentiels.

La politique de distribution: regroupant principalement le choix des canaux de distribution utilisés…

Cela se traduit par avoir une présence en ligne la plus efficace possible !
Sur Internet vous avez plusieurs possibilités en termes de distribution:

  • Être présent sur une marketplace du type Amazon, eBay, Backmarket…les avantages se traduisent par une plus grande facilité pour atteindre vos prospects cependant sur ce genre de plateforme la concurrence est rude et bien sûr un pourcentage de vos ventes iront à votre hébergeur.
  • Une autre solution serait d’avoir sa propre boutique en ligne… Les avantages se traduisent par une meilleure fidélité de vos clients qui sont obligés de vous chercher sur internet pour vous trouver, cependant, avec cet avantage viens l’inconvénient de devoir être constamment actif sur les réseaux sociaux et faire des campagnes SEA actives pour ressortir sur les moteurs de recherches.
  • Une troisième option serait d’avoir une présence sur les deux plateformes citées afin d’augmenter vos chances de conversion ainsi que de fidélisation !

Vous l’aurez bien compris, avoir un bon site E-commerce est un travail de longue haleine qui mérite une attention constante et la mise en place d’un bon marketing mix. Si vous souhaitez avoir plus de conseils et être accompagné par un expert du digital n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre expert social-media Vincent Chaigneau qui boostera vos performances !