La newsletter n’est pas utilisée par tous les e-commerçants, c’est pourtant un bon moyen d’acquérir de nouveaux clients, et de fidéliser les anciens. Le but de la newsletter sera d’attirer votre lecteur sur votre site e-commerce.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter est une lettre d’informations, sous forme de message ciblé, envoyée à une liste de diffusion regroupant un ensemble de personnes (le plus souvent, vos clients) qui s’y sont inscrites.

Quel est l’intérêt pour mon site e-commerce d’envoyer une newsletter ?

Elle va permettre de communiquer avec vos clients actuels, mais aussi de toucher de nouveaux clients potentiels.

Une newsletter va vous permettre de :

  • mettre en avant vos promotions, vos bons de réductions… : et d’ailleurs il vaut mieux commencer par là, car c’est une excellente technique pour capter directement l’attention du lecteur.
  • donner des conseils, des astuces, faire des tutoriels… : et je dirais-même offrez-leur, il ne faut pas seulement vendre votre produit, mais aussi donner des techniques, des conseils pour bien les utiliser…
  • informer des dernières tendances dans votre secteur… : n’hésitez pas à partager des articles populaires (sur des blogs par exemple).

Comment s’adresser au client dans une newsletter ?

Il faut garder en mémoire qu’il faut que le contenu intéresse la personne qui le lit. Évitez donc de commencer par « cher client, chère cliente« , il faut au minimum dans une newsletter, appeler le client par son nom, c’est la moindre des choses.

Le client doit immédiatement comprendre ce que vous lui proposez, en quelques secondes. Alors lorsque vous rédigez votre newsletter, mettez-vous à la place de votre lecteur.

Quels sont les éléments que je peux remettre dans chaque newsletter ?

Si vous fonctionnez avec un système de points de fidélité, rappelez au client où il en est, et ce qu’il a droit lorsqu’il a atteint tel barême…

Pensez à un bloc de réassurance (qui souvent, rappelle les conditions de livraisons, les retours et les remboursements), dans le but de redonner au client confiance en votre site e-commerce.

Placez des boutons d’action sur votre newsletter afin d’attirer votre lecteur sur votre site.

[alert type= »error » closable= »0″]Notre coaching e-commerce à suivre :

  • si vous n’avez pas de newsletter, mettez-en une en place
  • adressez vous aux clients avec un ton adapté
  • ne noyez pas vos abonnés avec une newsletter par jour…

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Il n’y a pas d’« exemples parfaits », les newsletters doivent vous ressembler, ressembler à votre site, à ce que vous voulez transmettre à vos clients, en gardant le ton que vous avez adopté pour votre cible..

Nous verrons dans le prochain article de coaching e-commerce comment obtenir des abonnés, en rendant l’inscription attractive !

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous souhaitez en savoir plus pour mettre en place une newsletter sur votre site e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous conseiller.[/alert]