Ho ! Ho ! Ho ! Eh oui… ambiance festive aujourd’hui : Noël arrive à grands pas ! Vous vous dites peut-être que vous avez encore le temps pour vos achats, mais pour votre entreprise : il faut s’y mettre maintenant 😉

La période des fêtes de fin d’année est idéale pour lancer une action événementielle d’envergure, comme l’organisation d’un jeu-concours (bah oui, qui dit « Noël », dit « Cadeaux » !).

Cela va vous permettre de faire connaître vos produits et amener de nouveaux visiteurs sur votre boutique en ligne. C’est aussi l’occasion de récompenser votre communauté, qui vous a suivi tout au long de l’année.

La situation des français cette année

Cette année encore, de nombreux consommateurs vont privilégier l’achat en ligne et éviter la foule en magasins.

D’après Deloitte, le budget moyen par français pour l’achat en ligne de cadeaux de Noël est de 199 €. Alors faisons en sorte qu’ils dépensent chez vous 🙂

L’installation d’un jeu-concours va vous permettre d’offrir une animation originale à votre audience. C’est un bon moyen de motiver votre communauté avant les achats de fin d’année. C’est également l’occasion de générer de nouvelles visites sur votre site e-commerce, en récoltant de nouvelles données, réutilisables pour vos futures campagnes de pub !

Le jeu-phare : Le « calendrier de l’avent »

Jeu-concours calendrier de l'avent

Ce jeu consiste à ouvrir une case chaque jour, à partir du 1er décembre jusqu’à Noël, (comme un calendrier de l’avent classique, en fait). Vous l’aurez compris, cette mécanique de jeu colle parfaitement à la période !

Cela va vous permettre d’animer vos réseaux sociaux (le réseau social le plus utilisé en ce moment pour ce type de jeu étant Facebook), et donc plus particulièrement votre page sur toute la durée du mois de décembre. Grâce à la mécanique du calendrier de l’avent, vos participants pourront revenir jouer tous les jours.

Avec ce type de contenu, vous allez être constamment présent dans l’esprit des consommateurs. Cela permet d’augmenter vos chances d’être choisi au moment des fameux achats de Noël.

Vous pourrez utiliser une application, ou mettre en place vous-même le jeu-concours.

Les applications vous permettront de choisir entre plusieurs types de jeux :

  • l’instant gagnant, où le participant découvre directement s’il a gagné ou non en cliquant sur la case du jour
  • le quiz, où le participant doit répondre à une question pour participer au tirage au sort

Vous n’aimez pas les calendriers ? C’est pas grave !

Vous pouvez proposer des jeux « plus classiques » aux couleurs de Noël : les instants gagnants, les quiz, jeux de mémoire… Vous pouvez également proposer à votre audience un concours photo sur la thématique de Noël, etc… tout dépendra aussi de votre secteur d’activités.

Le but du jeu-concours est vraiment de booster la visibilité de vos réseaux sociaux, de générer de l’action et de l’engagement, et d’obtenir de nouveaux abonnés.

Vous n’avez pas les moyens d’offrir un cadeau par jour ? Alors mettez en place des codes promos qui permettront aux gagnants de bénéficier d’une réduction, ou d’une livraison offerte (à utiliser avant le 31, bien sûr…).

[alert type= »error » closable= »0″]3 petits conseils pour la route :

  • veillez à bien utiliser les codes et les valeurs de Noël sur vos jeux-concours, et sur tous vos réseaux sociaux
  • jouez la proximité avec votre communautés
  • mettez en avant votre boutique en ligne ![/alert]

4 conseils pour réussir vos ventes de fin d’année

[alert type= »info » closable= »0″]Vous n’avez pas assez anticipé sur votre communication de fin d’année ? Nous pouvons vous aider : contactez-nous ![/alert]