Désolée d’avance pour la phrase suivante, qui risque de vous écorcher les oreilles mais : l’été touche à sa fin…

Rassurez-vous, Owl Marketing est là pour vous aider et vous prodiguer de nombreux conseils durant toute l’année. Pour ne rien louper, pensez à vous inscrire à notre newsletter 🙂

La rentrée est la deuxième période la plus propice aux achats

La rentrée est une période qui représente une forte activité en matière d’achats pour les ménages français (la première étant les fêtes de fin d’année). Elle fait partie des rendez-vous immanquables pour les e-commerçants, au même titre que la période de Noël et les soldes…

Le milieu/fin de mois d’août est une période propice pour les courses de rentrée.

Rentrée e-commerce : Une hausse des dépenses moyennes en ligne

Les sites spécialisés en fournitures scolaires ont le vent en poupe ! Déjà en 2014, 40% des parents achetaient leurs fournitures scolaires en ligne (selon une étude menée par OpinionWay). À noter également que 49% des parents sensibles à la publicité sur internet remarquent davantage la publicité pour les achats de rentrée sur les sites d’e-commerce, contre 24% sur les sites d’information.

Pour vous donner un autre chiffre (selon une étude d’IBM Digital Analytics Benchmark), les ventes de détail en ligne à partir de terminaux mobiles ont progressé de 10% pendant la période de rentrée des classes 2015, en comparaison à 2015, atteignant ainsi 13% des ventes totales réalisées en ligne. De quoi être optimiste pour cette rentrée 2016 !

Les fournitures scolaires, mais pas que.

Oui car quand on entend « rentrée scolaire » on pense aux fournitures scolaires (crayons, cahiers, cartables, etc…). Mais cette période offre bien plus que ça, dans les secteurs suivants :

  • les fournitures de bureau : mobilier et accessoires de bureau (sièges, luminaires, etc…), imprimantes…
  • l’équipement informatique : c’est-à-dire les ordinateurs, les ordinateurs portables, les tablettes… un must-have pour les étudiants aujourd’hui.
  • le petit électroménager : sans oublier le grand départ de ces étudiants du domicile familial, qui se traduit par la hausse des ventes du petit électroménager (micro-ondes, machine à café, etc…)
  • les livres : la rentrée rime également avec la librairie (manuels scolaires, agendas, livres de révisions…)
  • la mode : la rentrée est le moment parfait pour refaire sa garde-robe, que ce soit les enfants ou les adultes. À cette période, on troque ses tongs pour des chaussures de ville.

Un site responsive pour être consultable sur toutes les interfaces

Il est indispensable aujourd’hui pour les e-commerçants de s’adapter aux formats mobiles puisque les ventes sur tablettes et smartphones ne cessent d’augmenter.

Un site responsive va permettre d’augmenter vos ventes sur smartphones, tablettes mais aussi ordinateurs. Dans tous les cas, le responsive design offrira une meilleure expérience utilisateur.

Le mot de la fin : stratégie

Vous l’autre compris, il est essentiel durant cette période, de mettre en place une stratégie marketing efficace afin d’obtenir le plus d’acheteurs (proposer une liste de fournitures standard, instaurer des ventes flash, offrir les frais de port, faire des promotions…).

[alert type= »error » closable= »0″](Re)lisez nos articles qui concernent la rentrée e-commerce :

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés pour préparer sereinement la rentrée e-commerce (stratégie digitale, mise à jour de vos contenus, mise en place de nouveaux produits…) n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de pouvoir vous accompagner dans vos projets.[/alert]