On le sait, la concurrence est rude dans le e-commerce. C’est pourquoi nous avons décidé cette semaine de vous donner 10 conseils pour vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Pour se distinguer, il va vous falloir apporter « ce petit plus » qui fera la différence.

DéveloppeR une culture d’entreprise

Cette culture, propre à vos convictions et votre philosophie de travail, va vous permettre vous distinguer. Prenons l’exemple du très connu cas marketing de Michel et Augustin, qui ont su toucher une cible très tendance, à coup de « buzz marketing », toujours avec des manières toujours plus originales les unes que les autres pour communiquer auprès de sa cible.

Logo de michel et augustin

Développez votre culture d’entreprise va vous permettre de vous démarquer de la concurrence mais va également vous permettre d’attirer de nouveaux clients (et par la même occasion, des employés), qui voudront à tout prix partager les mêmes valeurs.

Mettre en place une veille tarifaire pour proposer les meilleurs tarifs

Avant de fixer vos prix, prenez le temps de visiter les sites de vos principaux concurrents sur le marché.

Il vous faudra ensuite trouver (et calculer) le prix idéal, c’est-à-dire trouver le juste milieu entre le prix de vos concurrents, la marge commerciale (que vous vous aurez fixé au préalable), et le positionnement de votre entreprise.

Pour toujours avoir un oeil sur la concurrence, nous vous recommandons vivement de mettre en place une veille tarifaire quotidienne, qui relèvera le prix de vos concurrents.

Notre équipe peut vous aider à mettre en place une veille tarifaire, selon vos besoins et votre budget. Contactez-nous !

Proposer des produits difficilement trouvables ailleurs que sur internet

La plus belle occasion de se démarquer reste quand même vos produits en eux-mêmes : c’est le meilleur moyen d’obtenir une position monopolistique sur le marché.

L’idée est que le client tombe sur votre site e-commerce, il faudra donc travailler sur votre communication, le référencement, etc.

Suite à cela, prenez le temps d’écouter vos clients et de les questionner, afin de vous améliorer et mettre en place de nouveaux produits (auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé).

Mettre en avant les nouveautés

Pour donner de la dynamique et surprendre vos clients, il faut mettre en ligne régulièrement de nouveaux produits.

N’hésitez pas à présenter vos nouveautés dès la page d’accueil, mais aussi dans une catégorie visible sur toutes les pages du site (si l’internaute arrive par une autre page que la page d’accueil).

Jouer avec les promotions

Les internautes en sont friands, profitez-en ! Encore une fois, dintinguez-vous de la concurrence, surveillez-la pour proposer des opérations encore plus avantageuses.

Les promotions peuvent-être sous toutes les formes : code promo, offre (1 acheté = le 2e à -50% …), livraison offerte… Soyez créatifs !

Miser sur la livraison pour se dinstinguer de la concurrence

La livraison, c’est l’élément incontournable (et décisif) pour un internaute : il veut recevoir le plus rapidement possible son produit.

Alors misez sur la livraison… tout en faisant très attention à votre marge.

L’expérience client : un moyen de se démarquer

L’expérience client est souvent considérée comme la clé du succès des entreprises qui se démarquent.

Offrez-donc une expérience unique à vos clients, ça peut-être à travers votre site internet, dans le ton, lors de la livraison (à l’ouverture du colis)… Cette expérience peut s’avérer très concluante car ils parleront de vous dans leur entourage.

Un site mobile

On vous en parlait dans l’article « Un été pour préparer la rentrée : 4 questions à se poser« , il est important de proposer une ergonomie mobile à vos clients, car le m-commerce ne fait que d’augmenter.

Alors boostez vos ventes et démarquez-vous de la concurrence avec un site responsive.

Créer une communauté sur les Réseaux sociaux

Une communauté fidèle et dynamique va vous permettre de vous démarquer de la concurrence : c’est ce qui fait la force de certains sites e-commerce. Où les abonnés deviennent de réels influenceurs… Ils répondent aux questions des autres internautes, et se transforment en véritables forces de vente.

À vous de construire et d’animer cette communauté, que vous stimulerez avec des jeux concours, des posts amusants, etc.

Créer un blog pour se démarquer de la concurrence

Ce blog va permettre aux internautes de « s’attacher » à votre marque, vos valeurs, vos conseils, votre philosophie de vie. Votre blog peut améliorer l’expérience client !

Le blog va renforcer votre notoriété, et vous pourrez vous en servir pour insérer des liens menant vers votre site e-commerce (linking interne).

Seulement, il faut penser que mettre en place un blog implique de le faire vivre, et cela nécessite de prendre du temps.

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