Nous vous parlions dans un dernier article des nouveautés disponibles sur le réseau social de micro-blogging Twitter. Et décidément, avec Twitter Dashboard, le réseau n’a pas fini de faire parler de lui !

Mais concrètement, Twitter Dashboard, qu’est-ce que c’est ?

C’est une application qui va aider les petites et moyennes entreprise à mieux utiliser Twitter, notamment pour la relation client. Le but est vraiment de faciliter le dialogue entre les twittos (qui sont des clients et des prospects) et les petites structures.

Ce service va permettre aux entreprises de gérer un compte Twitter, un peu de la même façon qu’une page Facebook.

Lancez-vous :

Twitter Dashboard, qu'est-ce que c'est ?

Twitter Dashboard, c’est :

  • Une timeline personnalisée en fonction de votre entreprise

En matière de veille, vous allez pouvoir créer un fil d’actualités personnalisé avec des hashtags et des mots-clés, liés à votre entreprise ou à votre secteur d’activité. Vous pourrez aussi filtrer les messages avec les mentions de votre marque (ceux avec le petit arobase devant).

L’intérêt est de pouvoir interagir avec les twittos qui ont des questions, des remarques, directement dans le fil d’actu.

  • Un outil pour planifier vos tweets

Facebook le fait déjà depuis un moment, mais pas Twitter. Chose révolue grâce à Twitter Dashboard : vous pourrez désormais gérer une liste de tweets programmée, sur un calendrier.

Un outil pour planifier vos tweets

  • Des notifications pour vous aider à gérer au mieux votre compte

Vous ne savez pas quoi publier ? L’application vous permet d’accéder à des conseils sur la gestion de votre compte : « retweetez les compliments que vous recevez« , etc… Ces notifications fournies vont faire en sorte de renforcer l’engagement des utilisateurs.

  • Un outil de mesure pour évaluer votre audience

En parlant d’engagement, il est important de savoir mesurer ses résultats, en suivant les statistiques de performances de votre compte Twitter. L’outil « analytics » présent sur Twitter Dashboard a été simplifié (comparé au Twitter Analytics de base) avec 3 catégories :
– l’activité (le nombre de tweets, le nombre de tweets avec média, de réponses…)
– l’audience (le nombre de mentions, les nouveaux abonnés…)
– les visites et les vues (avec les chiffres des visites, et le nombre d’impressions…)

Twitter Dashboard, comment ça marche ?

Pour commencer, il faut catégoriser votre entreprise parmi une des catégories suivantes :

– entreprise locale,
– entreprise en ligne,
– application ou jeu,
– marque ou produit,
– entreprise,
– ou autres.

Puis, une question vous ai posé : « Combien d’employés compte votre entreprise ?« . L’intérêt de cette question est de fournir des conseils adaptés à la taille de votre entreprise.

Twitter Dashboard, comment ça marche ?

L’étape suivante consiste à ressembler tous les tweets qui concernent votre entreprise ; des noms, des hashtags, etc… Et pour vous aider, l’application va même pré-sélectionner certains termes.

Et voilà, votre dashbord est déjà configuré, pas compliqué hein ?

Voyons voir ce qu’il se trouve sur la page principale ; vous êtes pour l’instant sur l’onglet « HOME« .
> À gauche, vous aurez les infos concernant votre compte Twitter, c’est-à-dire le nombre de tweets postés, le nombre de personnes que vous suivez, et les abonnés : les « followers ».
> Au milieu de l’écran, 3 onglets se distinguent : About you (ce que vous venez de créer), Your Tweets (vos tweets) et Timeline (ce sont les tweets des personnes que vous suivez).
> À côté de cela, à droite, vous aurez également accès à tous vos messages privés.

Tout cela accompagné de conseils qui vous permettront de bien débuter sur le réseau.

À droite de l’onglet « HOME », vous avez « CREATE » et « ANALYTICS« . Le premier (create) va permettre de créer vos tweets, que vous pourrez poster instantanément ou décider de les planifier. Le deuxième (analytics) reprend simplement les statistiques de votre compte.

La version « application mobile » n’est pas encore disponible en France. Mais ça ne saurait tarder si l’outil fait ses preuves.

Twitter Dashboard, bientôt en france
À noter que cet outil s’adresse principalement aux PME (qui ont une utilisation limitée du réseau). Et qu’il montre la volonté de Twitter à intégrer de nouvelles fonctionnalités pour permettre d’améliorer la présence des professionnels sur le réseau.

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[alert type= »info » closable= »0″]L’idéal étant d’obtenir des conseils personnalisés selon votre entreprise et votre secteur d’activité.. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter, ou à remplir ce formulaire : nous vous rappellerons gratuitement ;)[/alert]