Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet du « tunnel de commande ». C’est une étape très importante dans le processus d’achat, car quand il est trop complexe, l’internaute peut abandonner sa commande.

Nous allons donc vous prodiguer quelques conseils pour que votre visiteur ait envie d’aller jusqu’au bout, et par conséquent réduire le taux d’abandon de panier grâce à la simplification de votre processus de commande.

Indiquer les bons éléments au début du processus d’achat

Le début du processus d’achat commence généralement par le récapitulatif du panier. Il faut que l’internaute sache où il en est dans son processus de paiement avec une barre de progression (au mieux en haut de la page). Il faut aussi que l’internaute puisse retourner aisément en arrière (sans tout annuler).

La barre de progression sur le site de Cuisine addict

N’oubliez pas nos conseils sur la transparence, votre client doit savoir comment il peut être livré, et combien ça lui coûte : rappelez-vous, les frais de port sont une des principales raisons de l’abandon de panier. Il faut donc les placer dès le début, afin de ne pas le surprendre au dernier moment.

Les modes de livraison au début du processus de commande chez Cuisine addict

Faites en sorte que le bouton d’action pour passer à la suite soit bien visible sur votre page.

Faciliter l’étape de l’identification

La création d’un compte doit être la plus simple possible. Demandez le strict minimum : l’adresse mail suffit vous pourrez le contacter ensuite en cas de besoin.

Si le client a un compte, il doit se connecter par son identifiant (souvent, l’adresse mail) et le mot de passe.

Pensez à mettre en avant le lien pour renvoyer le « mot de passe oublié ». Oui parce que l’internaute n’est pas reconnu pour être patient (moi la première…).

L'étape d'identification sur le site de La Redoute

Certains sites e-commerce proposent même l’identification par les réseaux sociaux :

Faites un formulaire avec les informations dont vous avez besoin.

Lors d’une erreur, indiquez-le avec un marquage bien visible (éviter la minuscule astérisque par exemple) ; et des instructions claires qui permettront au client de voir rapidement où il s’est trompé.

Vous pouvez colorez les cases comme l’a fait le site Wine & Bee : et là, on voit.

Le formulaire sur le site de Wine & Bee

Pensez à demander si l’adresse de facturation est la même que l’adresse de livraison, et faciliter lui la tâche en proposer la fonction « choisir la même adresse de livraison ».

L'adresse de facturation - Sephora

Finaliser le paiement et terminer la COMMANDE

*Taptaptap* Félicitations, dernière étape, et pas des moindres.

Le système par carte bancaire est le plus utilisé aujourd’hui sur internet, mais il est indispensable de proposer d’autres moyens de paiement (PayPal, chèque…). Car si l’internaute ne trouve pas le mode de paiement qu’il préfère, il peut abandonner son panierCe sujet fera d’ailleurs l’objet d’un prochain conseil.

Enfin, une fois que votre internaute a payé sa commande, adressez lui un message de remerciement (adaptez-le à votre cible). Faites lui un rappel de sa commande, et prévenez-le qu’il va recevoir le récapitulatif par mail.

[alert type= »error » closable= »0″]Nos conseils à appliquer :

  • Montrez vos modes et tarifs de livraison ainsi que les modes de paiement dès le début du processus d’achat ;
  • Indiquez clairement les étapes, pour permettre aux visiteurs de se repérer facilement ;
  • Montrez à l’internaute ses erreurs avec un marquage visible ;
  • Simplifiez, simplifiez et simplifiez le plus possible votre tunnel de commande.

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Si le client a abandonné son panier et que vous avez réussi à l’identifier, vous pouvez lui proposer de récupérer son panier ; je vous renvoie sur nos conseils sur la sauvegarde de panier et nos 4 méthodes pour relancer vos internautes !

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous souhaitez bénéficier de conseils sur votre stratégie e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous accompagner dans vos projets.[/alert]