Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site e-commerce, il se peut que ce dernier soit méfiant… Il va falloir alors répondre à ses interrogations ? Et pourquoi pas directement sur votre blog e-commerce ?

En adoptant cette méthode, les lecteurs vont apprendre à mieux vous connaître, et ainsi établir une relation de confiance.

Le blog e-commerce peut être la base de votre futur communauté.

  • Portrait de vous et vos employés

L’internaute est un être humain, qui apprécie savoir à qui il a affaire. L’intérêt de vous présenter vous et votre équipe permet d’humaniser votre site e-commerce et votre entreprise.

  • Raconter la vie d’entreprise

Une nouveauté dans votre entreprise ? Parlez-en ! Nouvel employé, nouveaux locaux, nouveau logo… Vous pouvez en parler, c’est votre blog ! Le but est de montrer que vous êtes actif, que vous mettez en place de nouvelles choses, pour faire avancer votre entreprise.

  • Demander l’avis de vos lecteurs

Le sondage est un bon moyen de connaître et mettre en avant les avis de vos lecteurs. Vous leur montrerez ainsi que leurs avis sont pris en compte, qu’ils sont écoutés et qu’ils font partis de l’aventure !

  • Répondre aux lecteurs

Et quand je dis répondre aux lecteurs, c’est bien une idée d’article. C’est répondre aux lecteurs par un article de blog.

Si vous jugez qu’il est nécessaire d’en faire un article bien sûr (par exemple, si la question est posée à plusieurs reprises, ou si ça peut aider bon nombre de personnes de répondre à cette question).

En répondant de cette façon, vous allez déjà satisfaire celui ou celle qui vous aura posé la question, mais aussi toutes les personnes qui se posent la même question et à qui vous aurez rendu service grâce à ce billet.

  • Les tendances/sujets d’actualité

Cela permet de toucher un public plus large. Bien sûr, il est évident que le sujet doit être en cohérence avec votre secteur d’activités.

Mais cela montre que vous avez un avis sur ce qu’il se passe, vous pouvez critiquer (positivement ou négativement) un film, une émission qui parlerait de votre secteur…

De même si il se passe des événements sur votre marché (augmentation des taxes, par exemple), vous pouvez en parler sur le blog pour expliquer pourquoi tel ou tel produit vont augmenter de quelques centimes. Vos clients apprécieront votre transparence, et vous soutiendront peut-être par la même occasion.

  • Faire intervenir des experts sur votre blog

Que ce soit des experts dans votre domaine, des blogueurs, des influenceurs… vous amènerez du trafic sur votre blog (d’internautes qui seraient peut-être jamais venus autrement, car ils connaissent la personne mais pas votre entreprise et tombent sur votre blog).

Vous pouvez présenter cet article sous forme d’interview, et finir par exemple toujours la même question, par exemple : « Quel est l’article que vous préférez sur notre site ? », afin de finir sur une note qui rappelle que vous avez un site e-commerce, et de permettre de re-présenter un produit.

  • Les événements auxquels vous allez participer…

Cela montrera que vous êtes une entreprise dynamique, active dans son domaine. C’est un très bon moyen d’humaniser votre entreprise.

Une fois l’événement passé, n’hésitez pas à faire un « compte-rendu » : expliquez ce qu’il s’est passé, montrer des photos de l’événement de vos visiteurs (n’oubliez pas de leur demander l’autorisation préalablement), si c’est un salon : présentez votre stand, qui vous avez rencontré, etc.

  • Les articles « chiffres-clés »

L’idée est de partir d’un chiffre et d’en faire un article : cela peut être en rapport avec votre entreprise ou votre secteur d’activités (par exemple : 1 an d’existence, 1 000 clients, le % de croissance du secteur….). Cela prouvera que votre entreprise va de l’avant, et que vous vous êtes conscient de la réalité de votre entreprise/secteur et soucieux de vos clients.

  • Écrire des articles humoristiques

Écrire des articles humoristiques va vous permettre (déjà de vous détendre) de divertir et amuser vos lecteurs, de montrer votre côté « décalé ». C’est une manière indirecte de les faire aimer votre entreprise, ainsi que vos produits.

Le fait d’écrire ce genre d’articles peut faire venir de nouvelles personnes, qui vont apprendre à connaître votre blog, votre entreprise et donc votre site e-commerce.

Retrouvez 10 autres idées d'articles dans ce billet : "10 idées d'articles pour votre blog e-ccommerce"

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