Afin de concurrencer Snapchat, Instagram vient de lancer, dans sa dernière mise à jour, la fonctionnalité « Instagram Stories » !

Après s’être refait une beauté en mai dernier avec un nouveau logo et une interface épurée, le réseau social Instagram a dévoilé mardi 2 août 2016 une nouvelle fonctionnalité qui fait bien parler d’elle.

En effet, Instagram a repris le concept de Snapchat, en permettant à ses utilisateurs de partager photos et vidéos (dans un genre de diaporama), qui s’auto-détruisent au bout de 24 heures.

On vous explique tout.

Instagram Stories : Comment ça marche ?

Les utilisateur d’Instagram vont pouvoir partager leur quotidien dans une « story ». Cette story va permettre d’être complémentaire au contenu publié habituellement sur Instagram.

Les stories des personnes à qui vous êtes abonnés apparaissent en haut de l’application, sous la forme de bulles affichant les photos des contact. Pour les visionner, il suffit de cliquer sur la photo de profil (qui est entouré d’un anneau coloré, qui reprend les couleurs du logo).

Une fois sur la story, certains mouvements engendrent certaines action :

  • si vous appuyez une fois sur l’écran, vous passerez au contenu suivant,
  • si vous glissez votre doigt vers le haut, vous pourrez envoyer un message à l’utilisateur qui a posté la photo,
  • des glissements à droite et à gauche vous permettre d’aller à la story suivante ou précédente,
  • glissez votre doigt vers le bas pour mettre fin aux stories.

Quand vous aurez vu la story d’une personne, l’anneau se grisera ainsi que son nom d’utilisateur. Lorsqu’il y aura quelque chose de nouveau à voir, la photo de profil sera une nouvelle fois entourée de l’anneau coloré.

Vous souhaitez être accompagner pour vous lancer sur Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin…

Nous vous aidons à être efficace sur les réseaux sociaux

Comment créé une « story » ?

Pour créer une story, il faut cliquer sur ce symbole : « + »

Il est situé en haut à gauche de l’écran d’accueil. Ensuite, vous pouvez ajouter du texte, dessinez sur vos photos, ajouter des emojis, modifier les filtres…

Pour prendre une vidéo, il suffit de rester appuyer sur le bouton du milieu.

Ce contenu n’apparaîtra pas dans votre flux instagram, ni dans votre grille de photos, contrairement aux photos Instagram « classiques ».

Comment savoir qui regarde le contenu ?

Sachez que la story suit les paramètres de confidentialité de votre compte. Si vous avez un compte Instagram privé, votre story restera dans l’intimité de votre cercle d’abonnés.

Lorsque vous regardez votre propre story, balayez vers le haut afin de voir qui a vu chaque photo et chaque vidéo.

Vous pouvez cacher votre story à un utilisateur, même si il vous suit. Sous chaque photo, vous pouvez décocher les noms de ceux à qui vous ne souhaitez pas montrer le contenu.

Cette mise à jour va permettre de rendre l’application plus spontanée.

Jusqu’à présent, Instagram était le réseau de la photo parfaite et sur-travaillée. L’annonce de cette fonctionnalité va permettre de partager le quotidien « pris sur le vif », sans artifices.

À noter que les photos et les vidéos publiées dans les stories ne peuvent pas être « aimées », ni « commentées ». En revanche, vous pouvez « Envoyer un message » sur une photo, qui sera directement envoyé à l’utilisateur en message privé (sur Instagram Direct).

Voici un récapitulatif en vidéo :

Introducing Instagram Stories from Instagram on Vimeo.

Si vous souhaitez être accompagné par un spécialiste des médias sociaux pour le lancement de votre marque sur Instagram ?

Contactez-nous

Les photos proviennent de l’article publié sur le blog d’Instagram.

Vous voulez en savoir plus les réseaux sociaux et les nouvelles tendances digitales ?


Laissez nous votre e-mail et chaque semaine vous recevrez dans votre boite mail des conseils simples et pratiques pour intégrer les nouveautés du web dans votre stratégie d’entreprise.