En e-commerce, la fiche produit est un des éléments les plus importants. Elle doit répondre aux exigences des moteurs de recherche (coucou Google !) pour améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne, mais aussi (et surtout) aux exigences des internautes pour augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce.

Voici donc les 10 commandements de la fiche produit réussie (nous prendrons en exemple des e-commerçants français, peut-être en ferez vous partie…) :

1 – La fiche produit, vous détaillerez

Il faudra décrire parfaitement le produit, mais aussi convaincre l’utilisateur de l’acheter. Il faut choisir le ton adéquat selon votre cible.

Pensez à garder une cohérence de présentation dans vos fiches articles.

2 – Des conseils d’utilisation, vous présenterez

En effet, il faut vous mettre dans la peau de l’internaute pour rédiger votre fiche produit. Ce dernier doit avoir toutes les informations qui lui seront utiles pour utiliser le produit.

Exemple sur letricolore.fr :

aide au choix de la taille e-commerce - Le tricot
Un onglet « Guide des tailles » est disponible sur la fiche produit.

3 – La balise title et la méta description, vous rédigerez

Il faut convaincre sur le moteur de recherche, et au moteur de recherche par la même occasion.

Nous préconisons d’écrire le nom de produit, de la marque, et de toujours écrire le nom de votre site dans la balise title.

Exemple pour le Moulin à poivre Zanzibar de Peugeot Saveurs :

Exemple de balise meta title et description optimisées pour le SEO - Peugeot

Article associé : L’importance des balises sur votre site e-commerce

4 – L’orthographe et la grammaire, vous veillerez

Votre texte doit être impeccable pour une fiche produit réussie. Il faut faire très attention à l’orthographe et la grammaire sur vos fiches produits, car cela peut extrêmement décrédibiliser votre affaire.

5 – Des photos de qualité, vous afficherez

À défaut de ne pas pouvoir toucher le produit, l’internaute doit être en capacité de se l’imaginer parfaitement sur lui, pour lui, etc…

Mais la photo est encore bien plus importante que ce que vous pouvez vous imaginer. Car une « mauvaise photo » peut refléter un amateurisme, et freiner l’internaute à acheter chez vous… Alors qu’une belle photo HD va renvoyer une image de qualité et de professionnalisme.

Exemple sur labellemeche.com :

Exemples de photos de qualité du site e-commerce la belle mèche

Ne négligez surtout pas la partie visuelle et optimisez dès maintenant les photos de vos produits !

6 – Vos frais et Date de livraison, vous indiquerez

On le répètera jamais assez, mais la transparence est très importante sur internet. Il faut indiquer clairement vos frais de livraison, mais aussi la date de livraison prévue.

Cela peut permettre de diminuer votre taux d’abandon de panier.

Exemple sur cuisineaddict.fr :

comment indiquer clairement les frais de livraison en e-commerce - Cuisineaddict.com

Le site indique la date de livraison prévue, ainsi que les frais de livraison…

7 – La disponibilité du produit, vous annoncerez

Pour une fiche produit réussie, l’internaute doit savoir au premier coup d’oeil sur l’article est disponible immédiatement. Le cas échéant, il est important de préciser quand le produit sera disponible.

Vous pouvez également mentionner l’état de stock en temps réel. Car lorsqu’il est faible, cela peut déclencher un achat d’impulsion.

Exemple sur leslipfrancais.fr :

Afficher la disponibilité d'un produite - le slip français

Le site propose de contacter directement par mail l’internaute lors du réassort du produit.

8 – Des produits complémentaires, vous proposerez

Up-selling, cross-selling… il est important de proposer des produits complémentaires ou associés, afin d’augmenter le panier moyen sur votre boutique en ligne.

9 – Les avis clients, vous laisserez

Les avis clients vont rassurer, crédibiliser et convertir… Les internautes ne se contentent plus de la description du produit. Ils vont rechercher les avis des consommateurs, alors autant leur proposer directement sur la fiche produit.

Exemple sur leveritablekoudou.com :

Valoriser les avis clients sur un site e-commerce - Le Koudou

Les avis clients sont un bon moyen d’augmenter les ventes.

10 – Confiance au client, vous donnerez

Le bloc de réassurance doit être présent sur toutes les pages de votre site, dont les fiches produits.

Exemple sur parapluieparis.com :

Mettre en place un bloc de réassurance e-commerce eficace - Parapluie de Paris

Bonus : Des vidéos, vous publierez

Nous vous avions fait part de notre avis sur les vidéos en e-commerce dans cet article. La vidéo va vous permettre de capter l’attention, et de « donner vie » au produit.

La vidéo fera clairement la différence avec vos concurrents aujourd’hui.

[alert type= »info » closable= »0″]Nous pouvons vous aider à améliorer vos fiches produits pour augmenter votre taux de conversion. Profitez de tous nos conseils personnalisés ! N’attendez plus : contactez-nous ![/alert]