Ce matin j’ai reçu un message sympathique d’un lecteur qui venait de finir notre article 5 conseils pour créer une page Facebook entreprise optimisée pour votre lancement sur les réseaux sociaux. Il m’a fait remarquer très justement que la création d’une page n’était que la première étape d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (dans le cas présent sur Facebook) et qu’il ne savait pas vraiment comment animer une page Facebook qu’il venait de créer.

Et bien aussitôt demandé aussitôt écrit voici quelques conseils pour animer sa page Facebook à son démarrage !

1. Poster un message d’accueil pour vos premiers « fans »

Juste après avoir finalisé la création de votre page, je vous conseille de publier un message de bienvenue pour vos fans sur votre timeline. Pour lui donner de la visibilité et le rendre efficace, utilisez un message vraiment impactant: humoristique, intriguant, utile… enfin n’importe quoi qui donnera envie à vos fans de le partager.

2. Invitez vos amis sur Facebook à découvrir votre page

Comment animer une page facebook professionelle: invitationsIl peut sembler bizarre d’inviter ses amis personnels à rejoindre sa page Facebook professionnelle, mais la réalité c’est que dans vos amis certains peuvent être intéressés par votre activité. Et si ce n’est pas le cas, il est possible que dans les amis de vos amis se cache des prospects potentiels. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas oublier d’inviter vos amis à découvrir votre nouvelle page.

Cependant il faut être très clair avec eux et privilégier une invitation accompagné d’un message expliquant votre démarche, par exemple:

Bonjour, je viens de créer la page Facebook de mon entreprise qui va me servir à [Ajouter ici la raison de l’ouverture de votre page facebook] et cela m’aiderait vraiment que tu cliques sur j’aime et/ou que tu partages cette page avec tes contacts. N’hésites pas à me dire ce que tu en penses. [La bise… ou toute autre formule affectueuse que vous utilisez avec vos amis]

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3. Faîtes connaitre votre page à vos contacts professionnels, prospects et/ou clients

Facebook propose une option qui permet d’importer son carnet d’adresse pour faire connaitre sa page Facebook à ses clients, mais je conseille plutôt de faire un e-mailing dédié à cela sur votre base de contacts. Cela fonctionne en général mieux, et vous donne une bonne raison de prendre la parole par e-mail avec vos clients. Pensez à expliquer votre démarche et à mettre en avance l’avantage que vos clients (ou prospects) trouveront à rejoindre votre page Facebook.

4. Postez des contenus qui incitent à l’action

Comment animer une page facebook professionelle: interactionsCe point est crucial au lancement de votre page mais aussi tout au long de sa vie. En effet chaque fois qu’un contenu est liké, commenté ou partagé, il apparait dans le flux actualités des amis de la personnes qui vient de réaliser l’une de ces actions. En clair si l’un de vos fans (qui a par exemple 150 amis) commente une image de votre page Facebook cette image sera visible dans le flux d’actualités de ses amis. Votre contenu aura donc touché vos fans + les amis de vos fans qui ont commentés.

[alert type= »error » closable= »0″]Cet effet boule de neige est à relativiser car Facebook affiche les statuts selon un degrés de pertinence qui varie en fonction du temps et de la qualité de l’animation de votre page. Mais le principe reste globalement vrai: plus vous aurez d’interactions plus vous aurez de visibilité ![/alert]

5. Interagissez avec vos premiers « fans »

Si vous vous êtes lancé sur Facebook c’est que vous avez compris l’importance du dialogue avec vos prospects et clients (ou alors vous vous êtes complètement planté et il va falloir sérieusement penser à vous faire accompagner). Il est donc primordiale dés le lancement de votre page de prendre de bonnes habitudes comme par exemple:

  • Répondre aux commentaires (que ce soit par une simple formule de politesse ou en apportant des précisions)
  • Célébrer les moments importants pour votre page (+ de 100 fans, anniversaire de votre entreprise…)
  • Relayer les messages intéressants que vos fans laissent sur votre page
  • Remercier les plus actifs…

Voila les premières actions à réaliser pour pouvoir animer sa page Facebook entreprise juste après sa création. Si vous avez des conseils à rajouter, n’hésitez pas à utiliser les commentaires de l’article, je me ferais un plaisir de les ajouter.

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Crédit Photo: olga.palma