Je m’appelle Maureen Vasseur, j’ai 21 ans et je suis actuellement en Licence Marketing des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication à l’IUT de Tours.

Comment j’en suis arrivée là ?

J’ai vu de la lumière, alors je suis rentrée. Non plus sérieusement ; après l’obtention d’un Bac ES en 2011, j’ai réalisé une première année en « DUT Gestion des Entreprises et des Administrations », que j’ai obtenue. Mais celle-ci m’a fait réaliser que cela ne me correspondait pas, la finance/comptabilité manquaient de couleurs. En revanche, les matières « Marketing » et « Informatique » ouvraient ma curiosité.

Et donc ?

Et donc je me suis interrogée sur mon orientation regroupant : Marketing, Négociation, Communication commerciale, Gestion de la relation client… ceci en alliant autonomie ainsi que des projets tout en pouvant travailler et débattre en groupe. À ce moment, je fus conquise par le DUT Techniques de Commercialisation.

Au final ?

DUT Techniques de Commercialisation en poche, je me décide de poursuivre mes études en Licence MATIC. Parce que moi ce qui m’a toujours plu, c’est d’être sur les réseaux sociaux et regarder comment font les entreprises pour se faire connaître sur le web, quelles sont leurs stratégies, quels sont les outils qu’ils utilisent… La licence répondait à mes attentes, j’ai beaucoup appris durant cette année : j’ai pu acquérir de bonnes bases en langage informatique (HTML, CSS), en référencement, en veille, en stratégie marketing…, apprendre l’utilisation de logiciels de retouche comme Photoshop, réaliser un site web sur WordPress et créer un projet web (fictif) de A à Z : l’année a été riche, et elle se termine avec un stage de 4 mois. Me voilà donc partie à la recherche de l’entreprise qui m’apprendrait tout ce dont j’ai besoin pour devenir community manager. Puis je suis tombée sur l’offre de stage proposée par Vincent Chaigneau, co-fondateur de Owl Marketing et intervenant en stratégie digitale dans la Licence.

Petite parenthèse !

Le webmarketing n’est pas mon seul hobby. Je suis aussi une grande passionnée de patinage artistique, discipline que j’ai pratiquée durant douze années voyageant des compétitions aux galas. J’aurai pu devenir Surya Bonali (mais en blonde). Gardant les pieds sur terre, je me suis consacrée à mes études. Afin de garder un patin sur la glace, j’ai enseigné le patinage durant mes temps libres afin de transmettre ma passion et former de nouveaux jeunes artistes.

[alert type= »info » closable= »0″]Transmettre son savoir dans le sport ou la vie professionnelle, voilà ce qui est, à mes yeux, d’une grande importance.[/alert]