Vous utilisez TikTok ou Instagram pour votre entreprise ? Vous recherchez une stratégie de contenu qui fonctionne et qui ne vous épuise pas ?

Dans cet article, vous allez découvrir une stratégie en trois étapes pour créer un contenu Instagram et/ou TikTok très engageant qui vous permettra de faire grandir votre audience tout en vous aidant à éviter l’épuisement professionnel.

Pourquoi les entreprises devraient envisager la création de vidéos courtes sur TikTok et Instagram ?

Chaque entreprise peut utiliser le contenu créatif pour attirer les consommateurs sur les plateformes de médias sociaux. La question à laquelle la plupart des spécialistes du marketing et des propriétaires d’entreprises sont confrontés est de savoir comment et où fournir ce contenu à leur public cible.

Les vidéos TikTok et les vidéos Instagram sont de sérieux concurrents pour trois raisons.

  1. La barrière à l’entrée est faible car les deux plateformes facilitent la configuration de profils et le début de la publication de contenu.
  2. Vous pouvez tester rapidement de nouveaux sujets ou styles de diffusion, car vous ne produisez pas une seule vidéo d’une heure qui nécessite un investissement important en temps ou en argent.
  3. L’intégration de sons et musiques tendances dans vos vidéos influence les algorithmes et vous permet d’atteindre plus de personnes.

Comprendre que les contenus courts donnent des résultats est une chose ; répondre à la demande de nouveaux contenus vidéo courts sans s’épuiser à la création en est une autre.

Tirez parti de la stratégie en trois étapes ci-dessous pour créer et publier de manière cohérente un contenu très engageant qui fera évoluer votre audience tout en vous aidant à éviter le syndrome de la page blanche.

Créer une vidéo courte qui marche pour TikTok et Instagram: la stratégie en 3 étapes

#1 : La polarité

Pour intégrer le concept de polarité dans votre contenu vidéo, vous allez combiner deux éléments qui ne sont généralement pas associés l’un à l’autre pour attirer les téléspectateurs et susciter la conversation.

Par exemple, Kat Norton combine des astuces Excel avec de la danse et de la musique. Cela à pour conséquence que:

  • Certaines personnes l’aiment. « Wow, je n’aurais jamais pensé à combiner Excel, danse et musique ! »
  • Certaines personnes détestent ça. « Qu’est-ce que cette fille fait ? »
  • Certaines personnes se situent entre les deux. « Qu’est-ce qu’il se passe ici? »

La polarité donne aux gens une opportunité plus grande de commenter, réagir ou partager la vidéo. Quel que soit le sentiment, les algorithmes constatent un engagement accru, de sorte que la vidéo est diffusée à plus de personnes.

La clé pour tirer parti avec succès de la polarité c’est l’authenticité. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce que vous faites, ce sentiment est susceptible de se voir. Plutôt que de créer une affinité, vous érigerez une barrière invisible entre vous et votre audience.

#2 : Créativité

Beaucoup de gens peuvent être bloqué par la croyance limitante : « Je ne suis pas créatif ». En réalité, chacun de nous à une part de créativité. Repensez à vous lorsque vous étiez jeune. Qu’avez-vous aimé : dessiner, peindre, chanter, danser, écrire, jouer ou autre chose ? Vous êtes peut-être un cuisinier qui crée de nouvelles recettes ou un ingénieur qui trouve des solutions à des problèmes. La créativité peut prend plusieurs formes.

Réussir à stimuler sa créativité c’est avant tout comprendre pourquoi vous pensez que vous n’êtes pas créatif.

Une fois que vous avez trouvé votre créativité, vous pouvez apprendre à entrer dans votre propre flux créatif personnel. Votre cerveau a deux côtés, chacun se concentrant sur différentes fonctions. Le côté gauche est plus analytique et le côté droit est plus créatif. Si vous essayez de passer immédiatement d’une activité qui engage le côté gauche de votre cerveau à une autre activité qui nécessite d’engager le côté droit de votre cerveau, vous finirez probablement par être frustré. Votre cerveau a besoin de temps pour changer de tâche. Au fur et à mesure que les idées vous viennent, notez-les en utilisant les outils qui vous conviennent le mieux.

#3 : Gestion de l’énergie

Tout le monde dispose de 24 heures dans une journée. Le sujet de la gestion du temps se concentre sur ce que vous faites pendant des tranches fines de ce temps à votre disposition. Plutôt que d’organiser votre temps autour de la priorité des tâches, essayez d’organiser les tâches en fonction des côtés du cerveau qu’elles engagent: Regrouper les tâches créatives pour vous permettre d’être plus efficace.

Non seulement vous serez en mesure d’accomplir plus à chaque bloc de temps, mais votre état mental et votre énergie physique s’amélioreront également car vous n’exigez pas que votre cerveau fasse volte-face plusieurs fois par heure ou par jour. Vous exploitez et canalisez l’énergie dont vous avez besoin et vous l’appliquez de la manière et à l’endroit où cela compte le plus dans votre journée.

Vous n’êtes pas convaincu ? Au lieu d’essayer de vous forcer à être créatif en organisant une session de remue-méninges de 30 minutes entre plusieurs réunions et activités à tendance analytiques, consacrez 3 heures complètes à l’idéation créative et voyez ce qui se passe, vous nous en direz des nouvelles.

Voilà avec ces quelques astuces vous devriez plus facilement créer vos contenus courts pour Instagram et TikTok. Si jamais cela n’est pas suffisant sachez que nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Il suffit de prendre RDV avec Vincent Chaigneau notre expert Social Media et nous pourrons discuter de vos besoins.