Si vous tentez de développer une communauté sur Instagram alors vous vous êtes sûrement déjà posé la question suivante: « L’acquisition de nouveaux abonnés pourrait-elle avoir un impact négatif sur ma relation avec mes abonnés actuels ? »

En d’autres termes vous avez peur que votre taux d’engagement diminue en même temps que votre communauté grandit… et c’est plutôt une question intelligente. Dans cet article, vous découvrirez des conseils et des astuces pour développer nombre d’abonnés tout en maintenant une communauté engagée et réactive sur Instagram.

Quelles sont les principaux problèmes avec les stratégies Instagram  en 2022 ?

En 2022, les réseaux sociaux utilisent des algorithmes pour sélectionner le contenu et les comptes viraux. Cela a ses bons côtés car ainsi il est extrêmement simple de trouver du contenu divertissant, éducatif ou tout simplement qui correspond à nos centres d’intérêts.

Mais ces algorithmes présentent également des pièges pour les créateurs ou les spécialistes du marketing qui perdent de vue leurs objectifs. On peut vite devenir obsédé par le piratage de l’algorithme ou la croissance rapide et perdre de vue l’aspect « social » des médias sociaux. C’est cette tendance à vouloir tricher vis à vis de l’algorithme qui a fait naitre des problèmes tels que des bots et des audiences mortes.

Mais cette situation n’est pas une fatalité, avec une stratégie de contenu authentique, vous replacerez les relations individuelles au cœur de votre marketing sur les réseaux sociaux. Vous utiliserez du contenu, des commentaires, des messages directs (DM) et des abonnements stratégiques pour créer une audience qui se soucie réellement de votre marque/entreprise/produit/personne.

Comment créer une stratégie de contenu authentique sur Instagram ?

Il existe deux éléments clés dans une stratégie de contenu Instagram authentique :

  1. La communication, car c’est le seul moyen d’établir de véritables liens avec les gens. Vous devriez communiquer et démarrer de vraies conversations, au lieu de simplement diffuser du contenu aux gens sans attendre de réponse.
  2. Les KPI vont vous aider à rester sur la bonne voie. Ils vous aideront à comprendre si vous vous adressez aux bonnes personnes, dans le bon format, avec le bon ton et si vous obtenez les résultats souhaités. Il n’y a pas de stratégie de contenu universelle. Vous réviserez et affinerez toujours vos efforts en fonction des mesures que vous obtenez en retour.

Stratégie Instagram : Communication

Chaque élément de contenu sur Instagram est une opportunité de communiquer. Cela signifie que vousne devez pas vous contenter d’un contenu divertissant, informatif ou éducatif pour vos abonnés. Vous devriez les encourager également à réagir d’une manière ou d’une autre à vos posts. Cette réaction peut prendre la forme de commentaires, de DM, de conversions ou même de relations professionnelles. Différents éléments de contenu peuvent être adaptés à différents types de réponses, en fonction de vos objectifs.

Il existe trois façons très simples d’obtenir plus de réponses à vos publications :

  1. Poser des questions. Cela semble évident, non ? Mais faites défiler votre flux Instagram et vous serez surpris du peu de messages qui demandent réellement une réponse. Demandez à vos abonnés leurs opinions, leurs expériences, leurs conseils ou leurs propres questions.
  2. Postez au bon endroit. Pour maximiser la réponse à votre contenu, vous devez montrer vos publications aux bonnes personnes. Utilisez différents formats de contenu, styles et hashtags pour cibler différentes sections de votre public. Par exemple, vous pouvez utiliser des bobines pour atteindre les jeunes utilisateurs d’Instagram.
  3. Adoptez un état d’esprit d’écoute. Soyez vraiment curieux de savoir ce que votre public pense et ressent. Encouragez les gens à être honnêtes avec vous et partagez toutes les questions ou curiosités qu’ils ont au sujet de votre contenu.

Enfin, en plus de choisir le bon style de communication et de savoir quels sont vos objectifs, vous devez comprendre votre propre position sur Instagram.

  • Êtes-vous un influenceur expert établi qui peut partager des informations fiables ?
  • Êtes-vous un débutant décousu qui veut partager l’histoire de son cheminement vers le succès ?
  • Êtes-vous prêt à diriger une communauté ou une industrie sur Instagram ?
  • ou avez-vous besoin de passer du temps à apprendre des autres et à tester de nouvelles idées ?

Votre niveau d’expérience et de confiance affectera la façon dont vous communiquez avec vos abonnés sur Instagram. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un contenu authentique, vous ne devriez donc pas essayer d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Peu importe d’où vous partez, soyez honnête et authentique et vos abonnés vous répondront.

Stratégie Instagram : KPI

Il existe de nombreuses façons pour les gens de réagir à votre contenu, mais lorsque vous créez un post vous devez avoir une réponse spécifique en tête. Cela vous permettra de mesurer plus facilement l’impact de votre contenu.

Par exemple, supposons que vous postiez un Réel et que vous obteniez 100 commentaires, 10 DM et 1 clic sur un lien. Le poste a-t-il été un succès ou un échec ? Vous ne le saurez pas si vous ne savez pas quel type de réponse vous attendiez. Ainsi, lorsque vous créez du contenu, en plus d’identifier un objectif commercial spécifique, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez mesurer son impact. C’est toujours agréable d’obtenir plus d’impressions, d’abonnés ou un taux d’engagement élevé. Mais vous devez également avoir à l’esprit une mesure spécifique, telle que les clics ou les commentaires, qui vous indique si vous avez atteint vos objectifs spécifiques.

Nous sommes tous coupables de vouloir courir après les abonnés car cela flatte notre égo. Mais lorsque vous voulez créer une communauté authentique sur Instagram, la statistique la plus importante n’est pas le nombre d’abonnés que vous avez. C’est le nombre d’abonnés actifs et engagés que vous avez.

Optimiser votre stratégie de contenu Instagram avec les commentaires et les DM

La création d’une stratégie de contenu authentique sur Instagram ne se limite pas aux posts, aux Stories et aux Réels. Les commentaires et les DM font également partie de votre boîte à outils. On ne le dit pas assez mais ils font partie des outils les plus importants dont vous disposez.

Les commentaires sont un endroit idéal pour entamer des conversations sur des sujets spécifiques et faire en sorte que votre communauté se parle. Vous pouvez également utiliser les commentaires comme source d’inspiration pour le contenu ; par exemple, répondre aux questions qui reviennent souvent à la suite de vos publications ou s’appuyer sur une opinion ou une expérience partagée par un autre utilisateur.

Les DM, eux, ont un impact différent des commentaires car ils sont toujours privés. Quoi que vous disiez dans un DM, l’autre personne sait que c’est authentique car ce message ne s’adresse à personne d’autre. Les DM sont également différents car ils font partie d’une conversation en cours. Si quelqu’un commente plusieurs messages distincts, il vous sera difficile de repérer toutes ces réponses et de maintenir une discussion sur les messages. Mais quand quelqu’un vous envoie un DM, il peut DM en réponse à plusieurs messages différents au fil du temps, et vous verrez toujours toute la conversation au même endroit.

Cela fait des DM la référence en matière d’établissement de relations avec des abonnés individuels.

Comment utiliser efficacement les commentaires et les DM

Vous voulez améliorer instantanément les conversations que vous avez dans les commentaires et les DM ? Le changement le plus simple et le plus efficace que vous puissiez faire est d’utiliser les prénoms des personnes. Cela peut sembler ringard, mais cela montre que vous y prêtez vraiment attention.

Vous devez également utiliser les commentaires et les DM pour poser des questions de relance et encourager les gens à développer leur première réponse. Il ne s’agit pas d’augmenter le nombre de commentaires en tant que signal d’algorithme ; il s’agit d’approfondir la conversation que vous avez avec chaque personne.

Une fois que votre profil Instagram commence à se développer, il peut être plus difficile de suivre tous les commentaires et DM. Mais vous bénéficierez toujours des avantages d’avoir mis en place une relations authentiques avec vos abonnés originels.

Une façon de contourner ce problème lorsque votre communauté grandit consiste à faire des FAQ Instagram en vidéo ou en direct où vous pouvez parcourir de nombreux commentaires ou questions posées en DM en une seule session. Assurez-vous de taguer tous les utilisateurs auxquels vous répondez. Ils se sentiront vus et entendus, et vous disposerez alors d’un contenu qui crée des liens puissants.

Trouver les bons abonnés sur Instagram

De quelle taille d’audience avez-vous vraiment besoin sur Instagram ? Certains créateurs comme les musiciens ont besoin d’un large public. Ils dépendent d’une base massive de fans pour diffuser leur musique et assister à des concerts. Mais pour les autres créateurs et professions, l’audience minimale peut-être plus petite. Par exemple, un coach sportif peut n’avoir besoin que de quelques centaines d’abonnés locaux actifs pour créer une activité florissante.

Trouvez les bons influenceurs sur Instagram

Si vous ciblez les bons utilisateurs d’Instagram, vous pourrez peut-être développer votre marque auprès d’un public encore plus restreint. C’est la puissance des bons influenceurs sur Intagram.

Les influenceurs sont des personnes qui ont déjà un énorme réseau et qui l’entretiennent activement. Nous ne parlons donc pas seulement de comptes avec des dizaines de milliers de followers. Nous parlons de personnes qui parlent régulièrement à leurs abonnés, en apprennent davantage chaque jour à leur sujet et peuvent repérer des opportunités pour se connecter avec eux.

Lorsque vous concevez une stratégie de contenu Instagram authentique, vous essayez de devenir vous-même un influenceur. Mais vous pouvez également accélérer votre croissance en vous reliant à d’autres influenceurs. Si la bonne personne recommande votre compte au bon abonnés au bon moment, votre projet pourrait décoller du jour au lendemain !

Comment établir des liens sur Instagram

Alors, comment trouver ce type d’audience de qualité ou, mieux encore, des influenceurs de qualité ?

Commencez par être vous-même un abonné. Recherchez des profils qui sont actifs sur les sujets qui vous intéressent. Une façon de le faire est d’utiliser des hashtags. Les hashtags sont moins utiles que par le passé pour faire apparaître du contenu, mais ils sont toujours parfaits pour trouver des comptes pertinents.

Recherchez un hashtag pertinent pour votre projet, puis appuyez sur l’onglet Récent. Ici, vous verrez les derniers messages, et dans de nombreux cas, les personnes qui les ont partagés peuvent être en ligne à ce moment précis. Alors commencez à suivre, aimer et commenter le contenu qui vous parle le plus. N’oubliez pas que vous essayez d’établir de véritables connexions. Ne vous contentez pas de spammer chaque message dans l’onglet Récent. Demandez-vous si vous commentez parce que vous avez quelque chose à dire ou si c’est juste pour dire quelque chose pour être visible.

Si vous ne trouvez un commentaire intéressant à laisser sur un post, alors ce n’est probablement pas le bon message pour vous connecter avec cette personne !

Les erreurs les plus courantes des créateurs de contenu sur Instagram

Beaucoup de conseils que nous pouvons vous donner pour construire une stratégie Instagram authentique relèvent du bon sens. Il s’agit simplement de mettre en place un bon réseautage à l’ancienne : trouver les bonnes personnes, partager des conversations intéressantes avec elles et poursuivre la discussion.

Cependant, beaucoup de gens font encore des erreurs importantes dans leur stratégie Instagram. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes qui peuvent vous empêcher de créer des liens authentiques :

  • Acquérir de nouveaux abonnés aux dépens de votre communauté existante. Imaginez si vous alliez à un concert mais que le groupe refusait de commencer à jouer tant que la salle ne regorgeait pas de monde. Vous ne seriez pas dégouté ? Commencez par créer du contenu et avoir des conversations avec les abonnés que vous avez déjà. Il y a de fortes chances que d’autres utilisateurs soient plus intéressés par votre communauté s’ils voient que vous interagissez déjà avec vos abonnés.
  • Se décourager lorsque les statistiques ne décollent pas. Il faut du temps pour construire une communauté active et dévouée. Tous les messages ne seront pas un succès viral. Mais vous ne devriez jamais tomber dans le piège d’acheter des followers, des likes ou des engagements pour accélérer les choses. Cela ne fera que vous ralentir à long terme. Si vous êtes impatient de constater des progrès, testez plutôt de nouvelles idées. On dit souvent que le fou c’est celui qui fait toujours la même chose en espérant des résultats différents !
  • Être trop perfectionniste avec votre contenu. Oui, on dit souvent que la qualité vaut mieux que la quantité, surtout quand il s’agit de followers. Mais lorsque vous lancez votre stratégie de contenu, la quantité est en fait une bonne chose. Publier fréquemment vous donne beaucoup de données sur ce qui plait à votre public… et ce qui ne lui plait pas. Si vous êtes obsédé par les petits détails au lieu de simplement publier, alors vous passez à coté d’informations importantes.
  • Perdre de vue votre objectif. Rappelez-vous que chaque élément de contenu doit avoir un but. Chaque élément de contenu doit raconter une histoire sur votre projet. Si vos messages ne touchent pas vos clients, demandez-vous si vous créez vraiment du contenu qui correspond à vos objectifs commerciaux.

Si vous évitez ces pièges, vous serez sur la bonne voie pour créer une communauté active et dévouée qui aime votre projet et qui aura envie de faire passer le mot à d’autres futurs abonnés.