Vous voulez avoir plus d’abonnés sur votre page entreprise LinkedIn ? Vous voulez avoir plus de visibilité sur les posts LinkedIn de votre entreprise ? Vous voulez augmenter votre reach sur LinkedIn ? Vous êtes toujours à la recherche de nouvelles méthode pour diffuser vos contenus sur LinkedIn ?

Dans l’article de cette semaine nous allons vous faire découvrir une fonction encore confidentiel qui permet de mettre en place une newsletter LinkedIn pour votre entreprise et nous allons vous partager quelques astuces qui nous semble importante pour pouvoir tirer parti de cette fonctionnalité.

Les newsletters LinkedIn c’est quoi exactement ?

Les newsletters LinkedIn sont des outils mis à disposition des entreprises et des créateurs de contenus qui permettent de publier une série d’articles sur LinkedIn dans un espace dédié à ce sujet en particulier. Comme les newsletters classique, la fonctionnalité proposée par LinkedIn est conçue pour ceux qui prévoient un rythme de publication régulier, généralement sur une base quotidienne, hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle.

Les newsletters de LinkedIn permettent aux utilisateurs de LinkedIn de s’abonner et de recevoir des notifications lorsque vous publiez un nouveau contenu dans votre série. La plupart des newsletters sur LinkedIn se concentrent sur l’actualité d’un secteur d’activité ou sur un sujet spécifique qui est censé intéresser les abonnés.

Si vous aviez pour ambition de lancer une newsletter pour votre page d’entreprise LinkedIn, vous avez de la chance, depuis le mois de mars dernier LinkedIn a commencé à déployer son outil de newsletter sur les pages entreprise. Désormais, vous pouvez publier une newsletter LinkedIn si votre entreprise :

  • A au moins 150 abonnés
  • A un historique de publication d’articles, de messages ou de vidéos originaux (on est curieux de savoir comment ce critère est évalué)
  • Respecte les politiques de la communauté professionnelle de LinkedIn

Attention cependant ce n’est pas obligatoire si votre page LinkedIn entreprise répond aux exigences ci-dessus, elle devient éligible, mais elle n’aura pas nécessairement l’outil activé immédiatement. Le déploiement de cette fonctionnalité est progressif mais cela ne devrait plus tardé si ce n’est pas encore le cas pour vous.

4 raisons de mettre en place une newsletter LinkedIn

Vous vous demandez sûrement si créer une newsletter LinkedIn vaut le temps et les ressources que vous allez y accorder, alors laissez nous vous convaincre avec 4 bonnes raisons pour lesquelles votre entreprise devrait envisager de créer une newsletter LinkedIn.

Développez votre audience LinkedIn

Les utilisateurs de LinkedIn peuvent suivre la page de votre entreprise et s’abonner à la newsletter de votre entreprise, mais ils ne doivent pas nécessairement faire les deux. En publiant une newsletter, vous offrez à vos clients potentiels une nouvelle façon de se connecter avec votre entreprise et d’interagir avec votre contenu.

Partager un contenu approfondi

Les publications LinkedIn peuvent être idéales pour partager le point de vue de votre entreprise sur des questions clés. Mais lorsque vous souhaitez rédiger un contenu approfondi sans renvoyer vos abonnés sur un site externe, les publications ne sont pas idéales. Les newsletters LinkedIn permettent de partager un contenu plus long et donc plus complet sur votre sujet de prédilection.

Informer les abonnés du nouveau contenu

Si vous avez du mal à augmenter votre reach (les impressions que font vos publications)  et l’engagement (les interactions que vous recevez sur vos contenus) avec votre contenu organique, les newsletters LinkedIn peuvent vous aider à améliorer ce point. En plus d’apparaître sur le flux de la page de votre entreprise, les newsletters déclenchent une notification chaque fois que vous publiez. Cela signifie que vous pouvez alerter les abonnés et augmenter la visibilité de votre contenu.

Fournir de la valeur sur le long terme

Vous arrivez certainement à créer de la valeur grâce à vos publications et vos articles sur LinkedIn. Mais les newsletters vont vous permettent de vous connecter avec vos abonnés sur un sujet spécifique sur le long terme. Lorsqu’un utilisateur LinkedIn s’abonne à une Newsletter il attend à une certaine régularité et vous donne l’autorisation de créer de la valeur selon un calendrier fiable auquel il peut s’attendre.

Comment créer des newsletters LinkedIn pour les pages entreprise

Vous pouvez créer une newsletter pour votre page en quelques minutes seulement. Ensuite, vous pouvez intégrer votre newsletter LinkedIn à votre calendrier de contenu quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Voici comment faire en quelques étapes:

Décidez sur quelle page publier votre newsletter LinkedIn

Si votre entreprise a plusieurs pages LinkedIn, votre première étape sera de choisir sur laquelle publier votre newsletter. Tant que la page répond aux critères d’accès à la newsletter de LinkedIn, vous pouvez publier à partir de pages d’entreprise, de vitrine, de produit ou de service.

Gardez à l’esprit que chaque page ne peut publier qu’une seule newsletter, il est donc important de choisir judicieusement son sujet et la page a laquelle la rattacher. Si vous envisagez de vous concentrer sur un sujet relativement spécialisé, envisagez de publier à partir d’une page vitrine, produit ou service. Si vous prévoyez de discuter d’un plus large éventail de sujets qui couvrent l’ensemble de votre activité, envisagez de publier à partir de la page de votre entreprise.

Vérifiez les accès administrateur à la page LinkedIn

Assurez-vous d’avoir accordé l’accès approprié aux membres de l’équipe responsables de la création du contenu de la newsletter. LinkedIn exige que les créateurs de contenu de newsletter aient le statut de super administrateur ou d’administrateur de contenu pour la page.

Pour accorder ce type d’accès, un administrateur existant doit accéder à la page sur LinkedIn, ouvrir le menu Outils d’administration et sélectionner Gérer les administrateurs. Ensuite, il peut cliquer sur le bouton Ajouter un administrateur, utiliser la barre de recherche pour trouver le profil de la personne à ajouter et appliquer le statut de super administrateur ou d’administrateur de contenu.

Configurez la newsletter de votre entreprise LinkedIn

Pour mettre en place une newsletter, rendez-vous sur la page où vous envisagez de publier. En haut de la page, vous verrez la boite de composition d’une nouvelle publication. Cliquez sur le bouton Rédiger un article.

Dans la barre de menu supérieure de la page de rédaction d’un article, cliquez sur le bouton « Créer une newsletter » et entrez tous les détails de votre newsletter. Utilisez un titre et une description qui inciteront les personnes à s’abonner et indiqueront aux gens à quoi s’attendre dans votre newsletter.

Sélectionnez ensuite une fréquence pour votre newsletter, allant de toutes les 24 heures à tous les mois. Notez que vous pouvez publier plus ou moins fréquemment que prévu à l’origine et qu’aucun engagement n’est obligatoire (c’est purement à titre indicatif). Gardez simplement à l’esprit que la fréquence de votre newsletter est destinée à définir les attentes de vos abonnés.

Vous pouvez télécharger une image pour votre newsletter. L’image apparaît sur la page de votre newsletter, assurez-vous d’en choisir une qui fonctionne pour le thème défini.

Lorsque vous avez terminé le processus de configuration, cliquez sur le bouton Terminé. Une fois que vous avez créé la newsletter de votre entreprise, LinkedIn vous invite à commencer à rédiger votre premier numéro.

Rédigez votre première newsletter

Pour vous assurer que vous écrivez une newsletter plutôt qu’un article individuel, cliquez sur le menu déroulant dans le coin supérieur droit. Ce menu vous permettra de basculer entre les deux options de publication. Lorsque vous écrivez une newsletter, vous verrez également le titre et les détails s’afficher sous l’image de couverture.

Comme les articles LinkedIn, les newsletters ont une limite de mots mais celle-ci est vraiment très large. Vous pouvez écrire plus de 100 000 caractères par newsletter, soit environ 10 000 mots (ce qui fait déjà un beau pavé, à titre de comparaison cet article fait moins de 3000 mots). Si vous avez écrit des articles LinkedIn, des articles de blog ou des newsletters par e-mail, vous avez peut-être déjà une idée de la longueur optimale pour votre public. Sinon, testez différents nombres de mots pour voir ce qui fonctionne le mieux. Garder à l’esprit que ce n’est pas la quantité mais la qualité qui est attendu par votre cible.

Comme pour les articles LinkedIn, vous allez avoir accès à toutes les options de mise en forme pour vos newsletters LinkedIn. Cela signifie que vous pouvez ajouter des sous-titres, du texte en gras, des listes et des citations. Vous pouvez même ajouter des liens dans le texte vers des sites externes, ce qui vous permet de générer du trafic vers votre site Web.

Vous pouvez ajouter une image de couverture pour donner aux abonnés envie de cliquer et de lire votre Newsletter. Vous pouvez aussi insérer des images, des vidéos, des GIF ou des documents (type ppt ou pdf) pour illustrer des points ou ajouter du contexte dans le corpp de votre newsletter. Cliquez sur l’icône avec signe + à gauche du texte pour ouvrir la barre multimédia.

Publiez votre première Newsletter LinkedIn

Lorsque vous avez fini de rédiger et de corriger votre contenu, vous avez la possibilité de le publier immédiatement ou de l’enregistrer pour y revenir ultérieurement. Si vous êtes prêt à l’envoyer à votre liste, cliquez sur le bouton Publier dans le coin supérieur droit.

Si vous préférez l’envoyer plus tard, vous pouvez simplement fermer l’onglet ou le laisser ouvert jusqu’à ce que vous soyez prêt à reprendre le travail. LinkedIn enregistre automatiquement le contenu de la newsletter afin que vous n’ayez pas à vous soucier de faire un brouillon extérieur.

Si vous le souhaitez vous pouvez vous faire relire par un membre de votre équipe avant envoie. Pour faire cela il suffit d’ouvrir le « menu de publication » dans le coin supérieur gauche de l’interface de la newsletter. Ensuite, sélectionnez « Partager le brouillon » pour obtenir une fenêtre contextuelle avec un lien. Vous pouvez partager le lien avec les membres de l’équipe afin qu’ils puissent lire votre brouillon et vous faire un retour avant la publication à vos abonnés.

Lorsque vous êtes prêt à envoyer votre newsletter, cliquez sur le bouton « Rédiger un article » dans le compositeur de publication LinkedIn. Cliquez ensuite sur le menu déroulant du « menu de publication » dans le coin supérieur gauche. Sélectionnez « Mes brouillons » et recherchez celui que vous souhaitez reprendre. Cliquez sur le bouton « Publier » lorsque vous êtes prêt à envoyer votre 1er numéro.

Notez que LinkedIn n’autorise pas actuellement la programmation de newsletters, ce qui signifie que vous devez publier manuellement. C’est une bonne idée de publier lorsque vos abonnés sont en ligne afin qu’ils puissent le lire dès que le numéro est en ligne. Les analyses de votre page LinkedIn peuvent vous aider à trouver les meilleurs moments pour publier le contenu de la newsletter.

Envoyer des newsletters régulières de l’entreprise

Maintenant que vous avez envoyé votre première newsletter d’entreprise sur LinkedIn, vous pouvez commencer à planifier les numéros suivants. Étant donné que les newsletters sont conçues pour être du contenu sérialisé, il est important de maintenir une fréquence de publication régulière.

Notez que si vous n’avez pas l’intention de publier régulièrement ou si vous souhaitez écrire sur un sujet qui ne correspond pas à votre newsletter, vous pouvez toujours publier un article individuel depuis la page de votre entreprise.

Pour rédiger des numéros supplémentaires, utilisez la manipulation suivante:

  1. Cliquez sur le bouton « Rédiger un article » dans la boite de publication LinkedIn.
  2. Sélectionnez la bonne page si vous y êtes invité.
  3. Utilisez ensuite le menu déroulant en haut à droite pour sélectionner votre newsletter et commencer à écrire.
  4. Utilisez le menu brouillon dans le coin supérieur gauche pour rechercher et reprendre des brouillons que vous avez commencé auparavant.

Modifier la newsletter de votre entreprise LinkedIn

Essayez toujours de publier le contenu de la newsletter que vous avez édité avec soin afin de ne pas avoir à corriger des problèmes de contenu une fois celle-ci en ligne. Mais si vous avez besoin de modifier votre newsletter ou le contenu que vous avez publié, vous pouvez le faire depuis la page de la newsletter.

Pour modifier le titre, la description, la fréquence ou l’image de votre newsletter, cliquez sur le bouton Modifier. Vous pouvez voir un message d’alerte indiquant que la modification du titre de votre newsletter peut créer de la confusion chez vos abonnés. Modifiez ces éléments aussi rarement que possible et seulement si c’est indispensable.

Vous pouvez également modifier n’importe quel numéro de votre newsletter en cliquant sur les trois points dans le coin supérieur droit du contenu. Lorsque vous sélectionnez l’option Modifier, le numéro s’ouvre dans l’interface de publication de la newsletter, vous donnant un contrôle total sur le contenu et la mise en forme.

Quelques astuces pour faire connaitre votre newsletters LinkedIn

Pour maximiser vos résultats et augmenter l’efficacité de votre Newsletter, voici quelques astuces pour promouvoir votre contenu et développer votre audience.

Créer une publication convaincante

Lorsque vous publiez un nouveau numéro de newsletter, vous avez la possibilité d’écrire un post LinkedIn qui va l’accompagner. Si vous avez déjà rédigé une longue newsletter, la création d’un article supplémentaire peut sembler inutile, pourtant cette étape est importante pour présenter votre contenu, en particulier aux personnes qui ne se sont pas abonnées.

Comme les autres publications organiques, une publication de newsletter s’affiche dans le flux de votre page et dans le fil d’actu de vos abonnés, ce qui signifie qu’elle peut capter l’attention des non-abonnés.

Nous vous invitons à utiliser ce post de comme un outil de promotion de votre newsletter. Vous pouvez par exemple poser des questions c’est un excellent moyen de susciter l’intérêt des gens et de les inciter à vouloir en savoir plus. La rédaction d’un bref résumé peut également capter l’attention des abonnés et leur donner envie de cliquer pour en savoir plus.

Repartagez votre newsletter

Lorsque vous allez mettre en ligne le premier numéro de votre newsletter, LinkedIn avertit automatiquement tous ceux qui suivent votre page. Les abonnés peuvent cliquer sur la notification pour s’abonner et commencer à lire votre newsletter immédiatement. Mais après le premier numéro, obtenir de nouveaux abonnés a tendance à être un peu plus difficile. Après tout, LinkedIn ne continuera pas à informer les abonnés de la page de votre newsletter s’ils n’ont pas encore choisi de s’abonner.

Nous vous conseillons de partager les prochains numéros de votre newsletter sur la page de votre entreprise. Accédez à la page de votre newsletter et recherchez le numéro que vous souhaitez partager. Cliquez sur le bouton Partager sous le contenu et sélectionnez la page appropriée. Ensuite, écrivez un message pour encourager les abonnés à lire ou à s’abonner.

Vous pouvez également copier et coller le lien vers le numéro de votre newsletter dans un nouveau message sur la page de votre entreprise. Ensuite, écrivez une légende et publiez le message sur votre page. Et voilà comment avoir de nouveaux abonnés à l’avenir.

Partagez votre page de newsletter LinkedIn

Le partage de liens vers des numéros individuels peut vous aider à susciter plus d’engagement sur certaines newsletters. Mais si vous voulez plus d’abonnés, il peut être encore plus utile de partager la page de présentation de votre newsletter.

Accédez à la page de votre newsletter et cliquez sur le bouton Partager sous la description. Ensuite, choisissez comment vous souhaitez le partager. Par exemple, vous pouvez le partager dans une publication LinkedIn ou copier un lien pour le partager sur un autre réseau social.

Utiliser les appels à l’action

L’ajout d’appels à l’action (CTA) dans les légendes de vos publications peut vous aider à attirer plus de lecteurs et d’abonnés à la newsletter. Mais il est également utile d’inclure des CTA dans chaque numéro, tout comme vous les ajouteriez à des articles de blog ou à des newsletters email.

Les CTA de votre newsletter doivent correspondre aux objectifs de votre contenu. Voici quelques idées:

  • Demandez aux lecteurs de s’abonner à votre newsletter pour vous assurer qu’ils reçoivent des notifications lorsque vous publiez de nouveaux numéros.
  • Invitez les lecteurs à partager votre newsletter dans leur fil d’actu pour aider les autres à les mêmes informations qu’ils ont reçue.
  • Encouragez les lecteurs à cliquer sur un lien externe pour lire le contenu détaillé sur votre site Web, en savoir plus sur un produit ou un service ou réserver une consultation.

Les newsletters LinkedIn offrent aux entreprises une toute nouvelle option pour se connecter avec leurs prospects. Avec un calendrier de publication bien rodé, vous pouvez utiliser les newsletters LinkedIn pour développer la page LinkedIn de votre entreprise, promouvoir votre entreprise et atteindre vos objectifs marketing.