Voilà une nouvelle qui devrait plaire à tous les utilisateurs du réseau social Instagram !

En effet, Instagram a annoncé une nouvelle fonctionnalité, qui permet l’identification des produits sur les photos. Seront affichés le prix et les caractéristiques du produit.

Les utilisateurs d’Instagram pourront réaliser leurs achats directement en cliquant sur le produit. Sans jamais quitter l’application.

Un nouveau bouton « acheter » sur Instagram

Un lien « acheter maintenant » renverra les utilisateurs intéressés vers le site de e-commerce concerné.

Le but va être de faciliter les conversions. En effet, ce bouton « acheter » doit vraiment simplifier l’expérience d’achat, en particulier sur les smartphones.

Le processus se passe en 3 étapes :

  • En bas à gauche se situera une petite icône blanche qui permettra de savoir quels produits sont disponibles à l’achat. Il faudra alors appuyer sur le bouton « Tap to view products ».
  • En tapant sur un article, les utilisateurs seront redirigés vers une page de description.
  • Il sera ensuite possible de mettre le produit au panier en appuyant sur « Shop now » pour l’acheter.

La vidéo ci-dessous, publié sur le compte d’Instagram Business montre les différentes étapes du processus d’achat :

Une fonctionnalité en phase de tests

Il faut savoir que cette fonctionnalité est seulement disponible pour 20 marques aux États-Unis (Warby Parker, Shopbop, Abercombie&Fitch, Michael Kors, Kate Spade…) et n’est accessible qu’aux utilisateurs américains d’iOS.

Pour l’instant, ces entreprises peuvent définir jusqu’à 5 produits par image et inclure les contenus nécessaires à la vue détaillée.

Si les résultats sont concluants, la société prévoit de l’élargir à l’international. Par la suite, elle pourrait mettre en place un système de recommandations personnalisées en fonction des goûts des abonnés, mais aussi offrir la possibilité de sauvegarder des contenus pour y accéder plus tard.

On remarquera que Instagram suit les pas d’une autre application : Pinterest, qui avait commencé l’an dernier à ajouter des boutons « acheter » à certaines des photos épinglées par ses utilisateurs…

[alert type= »info » closable= »0″]Besoin de conseils pour améliorer votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser votre numéro, nous vous recontactons gratuitement ![/alert]