Après avoir mis en place Instagram Stories, Facebook se lance à son tour avec la fonctionnalité « Messenger Day » sur l’application Facebook Messenger. Elle vous sera toujours aussi familière puisqu’elle s’inspire directement de Snapchat.

Comment obtenir Messenger Day ?

L’application Messenger Day est disponible sur iOS et Android depuis le jeudi 9 mars 2017.

Ce service permet donc, durant une journée, de partager des photos et des vidéos avec ses amis Facebook :

Partagez de que vous faites en ajouter des photos et des vidéos à votre journée Tout ce que vous ajoutez disparaîtra au bout de 24 heures Contrôlez qui peut voir ce que vous ajoutez à votre journée dans les paramètres

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Comment créer une « Journée » sur Messenger Day ?

« Journée » : c’est comme cela que Facebook a décidé de nommer la « Story » de Snapchat ou encore d’Instagram.

Voyons donc comment, step by step, s’organise la mise en ligne d’une story. Oups, d’une journée (il va falloir s’y habituer !).

les étapes pour mettre en ligne une story pour le messenger day

1 / Il y a deux façons d’ajouter une photo ou une vidéo à votre journée : soit en appuyant sur l’icône du soleil jaune à fond bleu, soit en appuyant tout simplement sur « Ajouter à votre jou… » en haut à gauche de l’application.

2 / La caméra s’allume automatiquement. Prenez une photo en appuyant une fois, et une vidéo en maintenant votre doigt appuyé.

3 / Une fois votre photo/vidéo faite, vous trouverez des filtres catégorisées par des verbes d’action « Comment je vais » ; « Ce que je fais » ; etc… Mais aussi en offrant le moyen d’inviter ses amis avec des Invitations : « Qui veut manger un bout ? » ; « Qui veut faire du shopping ? » « P’tit ciné » ? ». Il y a donc une nuance puisque « Journée » est plus tournée vers la journée à venir que la journée écoulée (dixit David Marcus, le patron français de Messenger).

comment mettre en ligne une story pour le messenger day

4 / Vous pouvez donc personnaliser votre photo/vidéo en ajoutant des stickers, du texte, en dessinant…
Vous pouvez également sauvegarder la photo en cliquant sur l’icône « enregistrer » en bas à gauche.
Appuyer sur la flèche en bas à droite pour passer à l’étape suivante.

5 / C’est l’étape de l’envoi de votre journée : à vous de décider si vous voulez l’envoyer à un ou plusieurs de vos contacts Facebook, ou à votre « Journée ».
Sachez que par défaut, tous vos amis Facebook peuvent voir votre « Journée », mais vous pouvez régler les paramètres pour restreindre l’audience.

6 / Les photos et les vidéos ajoutées sont visibles 24 heures (exactement comme pour Snapchat et Instagram), et toutes les « Journées » sont visibles en haut de l’interface Facebook Messenger.

Vous pouvez comme sur Snapchat et Instagram, voir qui a vu votre « Journée » en swipant votre « Journée » vers le haut.

À noter également que vous pouvez facilement ajouter une photo ou une vidéo à votre « Journée » à partir d’une conversion avec un ami sur Messenger :

créer une story à partir d'une conversation sur facebook

Bientôt de nouvelles opportunités pour les entreprises avec Facebook Messenger

En effet, depuis bientôt un an, l’application Facebook Messenger s’est ouverte aux entreprise puisqu’elle leur a donné la possibilité de développer des logiciels automatisés (appelés les « bots« ) qui permet aux utilisateur de pouvoir converser avec les marques, et même de régler des achats sans quitter l’application. Les marques peuvent également envoyer des messages sponsorisés aux utilisateurs qui les ont déjà contacté.

Pas encore de publicité pour Messenger Day

Messenger Day n’est pour l’instant (nous précisions bien pour l’instant) pas encore ouvert aux médias, aux entreprises et à la publicité.

Mais vous vous doutez bien que tout n’est pas fait par hasard. D’autant plus lorsque l’on sait que le réseau social mise de plus en plus sur le commerce en ligne pour pouvoir mettre en place sa politique de monétisation sur Messenger notamment.

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