Nous connaissons tous Pinterest, plateforme sociale où le mot d’ordre est l’inspiration et la créativité. Ce réseau social a pour principe, comme un moteur de recherche visuel, de classer une multitude d’images avec la possibilité d’épingler celles qui nous intéressent le plus et ainsi permettre aux utilisateurs de cette plateforme social de se construire une sorte de book virtuel ou de planche tendance.

Cependant, la question que nous nous sommes posés chez Owl Marketing porte plus sur la partie marketing de Pinterest et donc comment bien utiliser le gestionnaire de création de publicités de Pinterest pour pouvoir en tirez des bénéfices d’un point de vue marketing !

Le gestionnaire d’annonces Pinterest c’est quoi ?

Un peu comme un tableau de bord, le gestionnaire d’application de Pinterest est une plateforme que vous permettra de centraliser tout ce dont vous aurez besoin pour créer, gérer, mesurer et optimiser vos campagnes de social ads sur ce réseau social.

Quelle soit individuelles ou multiples, duplicables ou modifiables, le gestionnaire d’application permet de diffuser plusieurs publicités social à la fois, voir même de les regrouper et de les organiser en « groupe d’annonces » autour d’un même thème. Il est possible également de créer plusieurs groupes d’annonces dans une même campagne afin d’en simplifier la configuration et le paramètrage en termes d’objectifs et de budget.

Comment bien choisir son objectif sur Pinterest Ads ?

Pour établir une bonne campagne de social ads sur Pinterest, il faut avant tout définir un objectif marketing en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. En effet, c’est en fonction de l’objectif souhaité que seront déterminés certains paramètres clés tels que le ciblage, l’enchère sur les mots clés cibles et les formats d’annonces disponibles.

3 objectifs sont possibles sur Pinterest Ads:

  • Accroître sa notoriété: en invitant sa communauté à découvrir sa marque et ses produits ou en boostant la visibilité de ses annonces vidéo.
  • Susciter l’intérêt: en augmentant le trafic sur sa page Pinterest ou directement sur son site.
  • Optimiser votre taux de conversion: En générant des actions comme des ventes en ligne et des inscriptions ou en utilisant les annonces shopping pour promouvoir ses produits.

Les astuces de l’équipe Owl Marketing:

  1. Essayez d’adapter et d’améliorer votre stratégie tout au long de votre campagne de Pinterest Ads. Une fois votre campagne de social ads lancée, il est possible d’atteindre encore plus d’utilisateurs en analysant vos résultats et en mettant en place des campagnes avec un objectif différent.
  2. N’oubliez pas sur quel type de réseau social nous sommes ! Pinterest est un réseau ou la créativité fait partie des facteurs essentiels de succès d’une publication alors soyez créatif dans vos publicités sur ce réseau social !
  3. Restez dans le coin nous traiterons des meilleurs moyens de mettre en place une publication créative et innovante sur Pinterest dans un prochain article.😌

Comment bien définir sa cible sur Pinterest ?

Avec près de 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France en 2021, il est important durant la mise en place de sa campagne de bien définir son ciblage afin de s’assurer que vous allez utiliser un contenu spécifique, pertinent, impactant et arrivant aux moments le plus opportuns aux personnes étant le plus susceptibles de s’y intéresser !

3 options disponibles pour un ciblage aux petits oignons:

  • Trouver de nouvelles audiences: en fonction de l’audience souhaitée, il est possible de définir un groupe spécifique qui sera basé sur le profil et les intérêts de vos abonnés. Ainsi avec cette option il est possible de cibler des utilisateurs en fonction de lleurs similitudes avec une audience existante déjà ciblée.
  • Cibler des clients déjà existants: si une balise Pinterest a été installée au préalable sur votre site web alors il est possible d’importer une liste de clients afin de les recibler sur une nouvelle campagne ou recibler les utilisateurs ayant interagi avec votre site.
  • Définir son propre ciblage: grâce aux multiples personnalisations possibles avec le gestionnaire d’annonces il est possible d’élaborer de A à Z sa propre stratégie de ciblage idéale selon ce que vous souhaitez.

Les bons conseils de l’équipe Owl Marketing:

  1. Une autre force non négligeable du gestionnaire d’annonce de Pinterest se base sur sa capacité à trouver des audiences similaires à vos clients, en effet il essayera de trouver des utilisateurs ayant des comportements similaires à ceux de vos clients et qui sont donc plus susceptibles d’être intéressés par votre produit/service.
  2. S’il vous arrive de rencontrer des difficultés lors de la mise en place du ciblage lors de la mise en place de votre campagne alors deux choix s’offrent à vous : Laisser le ciblage par défaut au risque d’avoir des trafics peu qualifié dans les débuts de votre campagne ou alors faire appel à nous 😜 Il suffit prendre rendez-vous avec notre expert Pinterest Vincent Chaigneau, qui vous accompagnera tout au long de la mise en place de votre campagne pour vous aider à créer un trafic qualifié !

Comment bien définir son budget pour une campagne Pinterest ?

Nous ne pouvons pas parler de campagne sans traiter au moins une fois de la partie liée au budget. Sur le gestionnaire d’annonce, il est possible de contrôler à quelle fréquence et sur quelle période votre annonce sera diffusée et combien elle vous coûtera ! Il est également possible de fixer à l’avance un montant journalier ou global de dépense pour la totalité de la campagne qui ne sera pas dépassé.

2 options pour 2 types d’objectifs:

    • Un objectif d’intérêt: Cette option vous permet de gérer la durée ainsi que le budget attribué à la campagne Pinterest Ads, il est fréquemment utilisé dans un domaine lié au marketing.
    • Tous les autres objectifs: une option plus globale qui permet de définir le budget au niveau de la campagne de social ads ou au niveau du groupe d’annonce et également sa durée au niveau du groupe d’annonce également.

Les tips de l’équipe Owl Marketing :

      1. Dans le cadre de la mise en place d’une campagne avec comme option de budget l’objectif d’intérêt, vous aurez accès aux outils de gestion automatique du budget de Pinterest, en indiquant le montant que vous souhaitez investir dans la campagne, votre budget sera automatiquement réparti entre vos groupes d’annonces afin d’optimiser au maximum vos résultats.
      2. Pour maitriser au mieux son budget et avoir le meilleur retour sur investissement possible, il faut bien comprendre le comportement de sa cible, les utilisateurs Pinterest viennent généralement sur la plateforme avec un besoin spécifique en tête en quête de solution, d’inspiration… Apprenez d’abord à bien connaitre les habitudes de vos cibles. Faites de l’A/B test sur de petites campagnes avec de petits budgets afin de connaitre le meilleur moment pour lancer votre campagne de publicité et y aller avec un budget plus conséquent !
      3. En conclusion Pinterest représente de nos jours bien plus qu’une simple plateforme d’image !
        L’intégration et la mise en place d’une campagne publicitaire sur Pinterest à l’aide de son gestionnaire d’annonce dans votre stratégie social média sera un levier marketing plus qu’intéressant surtout si votre entreprise souhaite augmenter sa visibilité en ligne ou générer plus de trafic !

        Vous souhaitez être accompagné de A à Z et booster votre visibilité et votre trafic de prospects qualifiés grâce à l’accompagnement d’un expert Pinterest Ads ?Alors n’attendez plus, prenez un RDV maintenant !