88% des internautes abandonnent en cours de route leur achat en ligne. Cela se traduit par le taux d’abandon. Il se calcule de la façon suivante : c’est le nombre de visiteurs qui ont commencé le processus d’achat divisé par le nombre de visiteurs qui ont finalisé leur commande.

C’est pourquoi nous allons vous donner de précieux conseils, au cours d’une série d’articles, pour réduire ce taux et augmenter les performances de votre site e-commerce.

Il est nécessaire d’informer votre client sur les produits et les prix, les modes et frais de livraison, les différents modes de paiement et des autres frais divers dès le début du processus. Oui, et j’insiste. Rien de plus pénible que de se rendre compte des coûts en plus, lors du paiement. Il ne faut surtout pas tromper l’internaute, la concurrence est rude et un client insatisfait ne reviendra pas, et il pourrait même vous faire une mauvaise réputation.

Présentez toutes les options directement sur votre page d’accueil

Il est judicieux de présenter dès le début, vos différents modes de livraison et de paiement, afin d’informer le client, et leur laisser libre choix, en toute connaissance de cause.

L’internaute aura, tout de suite, les informations nécessaires pour effectuer son achat.

Pour vous illustrer cela, voici ce qu’a choisi de faire le site de cuisineaddict.com, en bas de sa page d’accueil :

Indiquez le plus d’informations sur vos fiches produit

L’idéal est d’afficher des informations primordiales, comme celles relatives aux frais et aux délais de livraison, à la disponibilité des produits… directement sur la fiche produit. Il faut que l’internaute choisisse la solution qui conviendra le mieux à ses besoins, mais aussi à son budget.

Exemple sur une fiche produit du site de la redoute.fr, qui indique un guide des tailles, la disponibilité des produits, des informations relatives à la livraison, etc…

Sur la fiche produit, votre visiteur doit immédiatement connaître le prix réel de l’article (éviter la confusion avec le prix HT et le prix TTC).

[alert type= »error » closable= »0″]Avez-vous pensé à :

  • Afficher les frais de livraison près du bouton d’ajout au panier, pour informer vos clients ?
  • Afficher le montant total à régler clairement ? Le client doit pouvoir le visualiser rapidement, et savoir ce qu’il recevra pour ce prix (TVA, frais de port…).[/alert]

Il faut établir une relation de confiance avec le client via la transparence, ne rien lui cacher et le rassurer. Le but est qu’il aille au bout de sa commande, le satisfaire et le fidéliser pour qu’il revienne faire d’autres achats.

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous souhaitez booster votre site e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous accompagner dans vos projets.[/alert]

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