Les réseaux sociaux sont devenu incontournable. De Facebook à Pinterest en passant par Youtube, ils attirent de plus en plus d’utilisateurs chaque année.

Mais combien de temps et d’argent devriez-vous consacrer à chaque réseau social ? Lesquels produisent le meilleur retour sur investissement ? Combien valent vraiment 100 abonnés sur les médias sociaux ?

Pour répondre à ces questions, Neil Patel a interrogé 483 entreprises qui exploitent toutes Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Chaque entreprise est active sur tous ces réseaux sociaux depuis au moins 3 ans et compte au moins 100 abonnés par plate-forme. Sur les 483 entreprises, 159 étaient dans le domaine du B2B et 324 étaient des entreprises B2C. Et leurs revenus se situent entre 10000$ et 250000000$ par an.

Attention: avant de consulter ces données, gardez à l’esprit que toutes les statistiques sont ventilées en fonction de 100 abonnés sociaux. Par exemple, dans le cas du trafic, cette étude exprime le nombre de visiteurs que vont générer 100 abonnés. Dans cette étude seul le trafic obtenu de manière organique (hors de publicité) est pris en compte.

Évolution du trafic en provenance des médias sociaux au fil du temps.

Si l’on compare les chiffres actuels à ceux qu’ils étaient possible d’obtenir à la sortie de chaque réseau social, on peut sans aucun doute affirmer qu’il est devenu beaucoup plus difficile de générer du trafic organique à partir de chacun d’entre eux.

Il est toujours possible de générer des visites organiques, mais la portée a été réduite. La question est donc de savoir de combien ce trafic a-t-il diminué ?

Comme vous pouvez le constater, le nombre de visiteurs a diminué. En 2015, vous pouviez générer un peu plus de 3 visiteurs par mois grâce à 100 abonnés. Aujourd’hui, le nombre est tombé à environ 2 visiteurs par mois.

Trafic généré par réseau social

Si le trafic organique des médias sociaux diminue pendant que chaque réseau vous incite à faire de la publicité il faut bien avouer que tous n’offrent pas les même résultats. Mais quels sont les réseaux qui génèrent le plus de trafic pour 100 abonnés ?

Cela peut paraitre surprenant, mais c’est Pinterest qui est le meilleur sur ce point, suivi de LinkedIn, puis de YouTube.

A noter: Bien que YouTube apporte un nombre décent de visiteurs pour 100 abonnés, la plupart des utilisateurs de YouTube n’ont pas beaucoup de trafic (voire aucun) parce qu’ils ne font pas de liens vers leur site dans leurs vidéos. Alors pensez à utiliser les annotations YouTube pour le faire.

Publier plus souvent génère-t-il plus de trafic ?

Le premier graphique montre que le trafic social organique diminue lentement, mais que se passe-t-il si vous augmentez votre fréquence de publication ? Logiquement on s’attend à ce que le trafic organique augmente mais…

Globalement, poster plus souvent permet d’avoir plus de trafic. Mais au-delà de 8 publications mensuelles sur chaque réseau social, les données montrent que vous n’aurez pas vraiment plus de trafic.

Engagement par réseau social

Lorsque l’on pose la question la plupart des gens pensent que c’est Instagram le roi de l’interaction. Au vu des statistiques précédente on pourrait s’attendre à voir Pinterest sur la 1ère marche du podium mais non cette fois-ci c’est LinkedIn qui remporte la palme.

A noter: Les publications ne contenant pas de lien, telles que des images ou des vidéos, ont tendance à susciter le plus d’engagement.

Quels sont les réseaux sociaux qui préfèrent les vidéos ?

Lorsque l’on parle de vidéo sur les réseaux sociaux, il existe 2 types de vidéos: celles que vous téléchargez et celles qui sont en direct.

Une lecture simpliste de ce graphique permet de dire que Instagram produit de meilleurs résultats pour les vidéos. Viennent ensuite LinkedIn et YouTube. Mais il est important de garder à l’esprit que Instagram lit automatiquement les vidéos alors que YouTube est beaucoup plus sélectif quant à ce qu’elles comptent comme une «vue vidéo».

Pour les vidéos en direct, les résultats sont similaires: Instagram et YouTube sont en tête du peloton.

Collecte d’email et réseaux sociaux

Si vous ne collectez pas d’emails, vous devriez commencer immédiatement. En effet, une fois que vous aurez une liste de diffusion, vous pourrez toujours vendre vos produits à des aux personnes figurant sur votre liste et/ou essayer de les convaincre d’acheter vos produits ou services.

LinkedIn a le meilleur taux de conversion d’un visiteur en abonné à une mailing list. Pinterest et YouTube fonctionnent également très bien.

J’espère que ces chiffres vous permettront d’y voir plus clair dans ce que permettent de faire les réseaux sociaux. Si vous voulez améliorer votre présence sur les réseaux sociaux nous pouvons vous accompagner. Il suffit de nous contacter et nous en discuterons avec vous, cela ne vous engage à rien bien sûr !

Source: traduction et adaption de Neil Patel – New Study: What 100 Social Media Followers Are Really Worth