« Longer tweets are coming soon to Twitter »

: c’est l’annonce du site Re/code.net, le mardi 5 janvier 2016.

Twitter envisage donc une fonctionnalité qui permettrait de poster des messages à 10 000 caractères (autant dire un roman). Sauf que le réseau de micro-blogging Twitter est connu pour sa limite de 140 caractères dans un tweet : c’est ce qui fait le charme de ce réseau social.

Pour vous rendre compte, 10 000 caractères représentent environ 1 500 mots, soit presque 3 pages sur Word :

La réaction du PDG : Jack Dorsey

Bien évidemment, le but pour Jack Dorsey, est de relancer Twitter (suite au départ de Dick Costolo, qui a démissionné le 11 juin dernier).

Aucune conformation officielle, mais @jack n’a pas tardé à réagir sur le réseau social après cette annonce, en confirmant plus ou moins la nouvelle, à travers un long message (publié via une image) :

Ce tweet montre exactement ce que font les twittos quand ils veulent poster un texte long : ils font une capture du texte. Jack Dorsey explique alors que les équipes ont constaté qu’ils y avaient beaucoup trop de tweets postés de cette façon.

Twitter – Le projet « Beyond 140 »

On parle de 10 000 caractères, mais ce ne sont que des rumeurs : en effet, le projet de Twitter se nomme « Beyond 140« , c’est-à-dire : « Au-delà de 140« .

Note : On retient les 10 000 caractères car c’est la longueur des DM (Direct Messages). En effet, Twitter a modifié, l’été dernier, la limite des 140 caractères dans les messages privés (à 10 000 caractères).

Concrètement, l’idée serait de faire apparaître 140 caractères, mais d’avoir la possibilité de lire l’intégralité du texte lorsque l’on clique sur le tweet (afin de ne pas surcharger le fil d’actualités et de ne pas perturber le design du site).

Pour les entreprises

Les messages à capture d’écran ont un défaut : il ne permettent pas la recherche dans le texte, et donc de faire du ciblage intéressant pour les annonceurs.

Le but serait donc d’attirer des annonceurs désirant passer des messages publicitaires. La stratégie du groupe est également d’augmenter ses revenus en élargissant sa base d’utilisateurs (actuellement d’environ 300 millions d’utilisateurs).

L’intérêt est que les utilisateurs restent le plus longtemps possible dans le but de proposer de la publicité (pour accroître les revenus…).

La réaction des twittos #beyond140

La majorité des utilisateurs craignent que Twitter ressemble de plus en plus au réseau social Facebook…

Et les twittos ont du mal à digérer la nouvelle :

Les marques aussi se sont empressées de réagir :

Les twittos ne sont pas les seuls, puisque l’action en bourse a perdu 3% depuis l’annonce…

Le changement pourrait avoir lieu lors de la fin du premier trimestre de cette année 2016. Affaire à suivre… 😉