La semaine dernière, nous vous parlions de Twitter dans cet article : Twitter, la fin des 140 caractères ?

Mais nous avons remarqué que la majorité des e-commerçants délaissaient un peu Twitter, alors que c’est une très bonne plateforme pour attirer et fidéliser des clients, et animer une communauté autour de votre boutique e-commerce.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer au mieux : comment utiliser Twitter ?

qu’est-ce que Twitter ?

Logo de Twitter

Twitter est un réseau social qui permet d’envoyer des messages, dits des « tweets« . Ces tweets sont de brèves phrases car le réseau social limite le message à 140 caractères (du moins, pour l’instant). On peut suivre ses amis, des célébrités, des personnages, des influenceurs, des marques : ce sont des abonnements. Les personnes qui suivent votre compte sont les abonnés. C’est aussi simple que ça.

Twitter permet donc de diffuser rapidement des informations courtes, et de « liker » et partager ces informations (les « retweets »).

Twitter a été lancé le 21 mars 2006 par @jack, et depuis, 304 millions d’utilisateurs dans le monde l’ont rejoint.

Quelles utilisations pour mon site e-commerce ?

Si vous n’utilisez pas Twitter, vous pouvez effectivement vous demander à quoi cela peut vous servir… Voici quelques utilisations possibles de votre compte Twitter pour votre site e-commerce :

  • Faire de la veille :

Grâce à Twitter, vous pourrez faire de la veille, surveiller vos concurrents : connaître leurs nouveautés, leurs promotions…

Vous pourrez également voir ce qu’il se passe dans votre secteur pour partager certaines informations qui peut intéresser vos abonnés.

Mais surtout surveiller ce qu’il se dit sur votre marque grâce au hashtag #nomdevotreboutique.

  • Répondre à votre communauté

Vous allez pouvoir créer une vraie relation avec vos clients grâce à ce réseau social en likant leurs tweets, en les retweetant, ou mieux, en leur répondant.

Et justement, vous pourrez répondre aux utilisateurs qui utiliseront votre nom directement @votreboutique ou grâce à des hashtags comme #lenomdevotreboutique ou #votresecteurdactivité. 

  • Faire du service client

Car les gens passent de plus en plus par les réseaux sociaux pour obtenir des réponses des marques.

Si le tweet est négatif, essayez d’apporter une réponse pour comprendre le problème de votre client. Invitez-le à venir en parler en DM (autrement dit : Direct Message, autrement dit : Message privé).

[alert type= »info » closable= »0″]Owl Marketing peut vous aider dans votre mise en place ou votre développement de votre compte Twitter, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter autour d’un café :)[/alert]

La semaine prochaine, la suite de cet article : nous vous donnerons quelques conseils pour augmenter votre notoriété sur le réseau social, à savoir « Que faut-il tweeter ? ».

Et si vous souhaitez nous suivre sur Twitter… >>> @Owlmarket 😉

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