On parle d’abandon de panier lorsqu’un visiteur ajoute un produit à son panier, mais qu’il ne finalise pas sa commande. Cela se traduit donc par le taux d’abandon.

Si ce taux est très élevé, c’est qu’il y a un problème. Il est important d’optimiser votre site pour accroître votre taux de transformation.

C’est pourquoi nous vous avons donné toute une liste de précieux conseils, au cours d’une série d’articles, pour réduire ce taux et augmenter les performances de votre site e-commerce.

[alert type= »error » closable= »0″]En cliquant sur le conseil, vous serez renvoyé vers l’article, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.[/alert]

88% des internautes abandonnent en cours de route leur achat en ligne.

C’est pourquoi il faut établir une relation de confiance avec le client via la transparence, cela passe par les informations que vous donnez sur votre site internet. Il faut que vous informiez vos clients sur les modes et les frais de livraison, les dates de livraison, les moyens de paiement, les produits en stocks..

Ne rien lui cacher afin qu’il n’abandonne pas son panier car il découvre des frais supplémentaires (par exemple) lors du paiement.

44% des internautes abandonnent leur panier à cause des frais de port.

Les frais de port, c’est un peu la bête noire de l’e-commerce ! Alors en choisissant d’offrir ou de diminuer les frais de ports, vous allez baisser le taux d’abandon de panier.

24% des acheteurs en ligne enregistrent leurs achats une première fois, avant de passer la commande.

C’est pourquoi il paraît indispensable de sauvegarder les paniers de vos visiteurs, soit via un système de cookies, soit en lui proposant d’enregistrer son panier directement !

35% des clics sur un mail de relance aboutissent par un achat sur le site.

Les internautes ne reviennent pas sur votre site ? Relancez-les ! Vous avez plusieurs méthodes : la lettre, le SMS, l’appel ou le mail.

Peu importe la méthode, les relances sur paniers abandonnés vont permettre de convaincre certains de vos visiteurs de revenir sur le site pour valider leur commande. Pour cela, pensez à adopter le ton à votre cible !

C’est une étape très importante dans le processus d’achat, car quand il est trop complexe, l’internaute peut abandonner sa commande.

Il faut donc encore une fois rester transparent, indiquez clairement les étapes dans le tunnel de commande, simplifiez-le le plus possible. Mettez vous à la place de l’internautet !

59% des internautes de valident pas leur panier si leur mode de paiement préféré n’est pas dans la liste.

Il faut donc diversifier vos moyens de paiement autant que possible (CB, virement bancaire, PayPal, chèque, carte cadeau).. et les afficher clairement, sur toutes les pages de votre site.

L’internaute juge votre site internet en moins de 15 secondes.

Autant vous dire que l’interface joue énormément, le design, l’ergonomie… L’internaute doit comprendre dès qu’il tombe sur votre site, ce que vous vendez, et dans quel monde il est ! Montrez qui vous êtes, affichez votre réputation et vos engagements.

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de réduire votre taux d’abandon votre site e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous accompagner.[/alert]