Nous ne le répèterons jamais assez, mais LinkedIn est et restera LE réseau où une bonne présence est indispensable si vous souhaitez établir facilement une bonne présence digitale dans un contexte de professionnel à professionnel.

Dans cet article nous allons voir ensemble 3 prédictions sur l’avenir de cette plateforme en 2022 ainsi que nos conseils pour en tirer un maximum d’avantages.

Le contenu organique sur LinkedIn va surperformer

Contrairement à ce qu’on pourrait penser mais mettre en place des contenus exclusifs à la plateforme sera de plus en plus mise en lumière par LinkedIn. Depuis la sortie du mode créateur l’année dernière, LinkedIn comme les autres réseaux sociaux souhaitent clairement favoriser la création de contenus exclusifs et créatifs !

Mais quels sont les avantages du mode créateur ?

  • Vous aurez une plus grande visibilité auprès des personnes ne faisant pas encore partie de votre réseau et qui recevront votre profil dans les suggestions de profils à suivre proposées par l’algorithme de LinkedIn.
  • En tant que “créateur“ de la plateforme vous aurez droit en avant-première à tous les outils du mode créateur et à tous les rajouts qui viendront facilités et améliorer l’expérience de création de contenu.
  • La possibilité de mettre en place une newsletter quotidienne pour mieux partager vos contenus et avoir une plus grande visibilité.

Petit conseil de l’équipe Owl Marketing

Il n’est pas toujours facile d’être créatif en termes de publications de contenus pour une plateforme nous sommes d’accord avec vous sur ce point !
C’est pour cette raison que nous vous invitons à vous inspirer d’autres créateurs pour vous aider dans votre processus de création, prenez le temps de découvrir ce que font les utilisateurs du réseaux et analysez les contenus qui marchent le mieux. Vous pouvez également réserver un rendez-vous avec notre expert LinkedIn Vincent Chaigneau qui saura vous accompagner et vous guider sur les meilleures techniques de création de contenus.

La taille et le format de vos contenus sur LinkedIn influenceront votre visibilité

Si vous souhaitez avoir de bons retours sur vos campagnes alors faites attention au nombre de caractères utilisés. Ceci n’était pas nouveau puisque c’était déjà le cas en 2021 mais cela va se poursuivre en 2022 !

Une bonne campagne social média en général c’est une campagne ne comportant pas trop de texte, du contenu visuel (photo ou vidéo). L’ensemble devra être au service d’un message clair et précis. LinkedIn ne fait exception !

Même s’il peut être tentant avec le nombre de caractères généreux possible dans un post sur LinkedIn de détailler son offre le plus possible, attention de ne pas le faire au détriment de la qualité. Comme on dit: qui peut le plus peut le moins…

Ainsi pour être sûr que l’intégralité de votre message soit perçut immédiatement par vos prospects sans qu’il ne soit tronqué par la plateforme, nous vous recommandons une limite de 140 caractères pour votre texte d’introduction (gardez en tête qu’au-delà de ce nombre sur une version pc votre texte sera coupé et sur une version smartphone la limite ce réduit à 100 caractères). Le texte qui viendra ensuite vous permettra d’en dire plus mais il faudra déjà avoir accrocher votre audience avec votre intro.

Le conseil de l’équipe Owl Marketing

Vous voulez savoir comment va être vi votre post après publication il existe une extension Google Chrome (et Firefox) pour vous aider. Grâce à Perfect Post de l’agence Prototyper vous pouvez savoir:

  • Visualiser où le « Voir plus » va couper votre accroche
  • Connaître le nombre de caractères de votre post (mais aussi de votre accroche).
  • Comptabiliser les emojis et hashtags utilisés
  • Visualiser combien de like/commentaire/vue obtenu par tranche de 15mn
  • Exporter tout ça dans une feuille excel pour garder une trace et améliorer vos prochains posts

Allez n’attendez plus, téléchargez Perfect Post

2022 sera l’année des lives sur LinkedIn

À la manière des Lives Instagram et Facebook ne sous-estimer pas le potentiel des Lives LinkedIn !
Et oui, si pour beaucoup d’entreprises le processus de création de contenus consiste juste à partager du contenu préproduit sur des plateformes extérieures telles que YouTube ou le blog de votre site, il pourrait être intéressant alors pour vous de tenter l’aventure des Lives LinkedIn afin de vous démarquer du lot !

Avantages du Live LinkedIn :

  • Cela vous permettra de créer une relation différente entre vous et vos prospects/clients !
  • Être en live vous de laisser la parole à vos clients, des partenaires, des influenceurs ou des experts d’autres domaine afin de fournir un contenu exclusif !
  • Les Lives vous permettent aussi d’obtenir des retours à chaud, des objections et des questions de vos prospects que vous allez pouvoir désamorcer immédiatement et tenter de convertir plus rapidement !

Le conseil de l’équipe Owl Marketing

Mettre en place des Lives suscite en moyenne 7 fois plus de réactions et 24 fois plus de commentaires que les vidéos natives partager sur votre page selon LinkedIn, alors n’hésitez pas à vous lancer et essayer par vous-même !
Traitez d’un sujet lié à votre domaine d’activité, invitez un client satisfait à venir témoigner de son expérience, ses attentes et son avis sur votre service. Il existe plusieurs choix pour mettre en place un Live, l’essentiel c’est de se lancer et ainsi de booster sa visibilité !


En conclusion une chose est sûre LinkedIn comme toute autre plateforme continuera de mettre en lumière les créateurs de sa plateforme et ceux qui osent tenter de nouvelles techniques pour toujours plus échanger sur des sujets intéressants pour les utilisateurs du réseaux !

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour cette nouvelle année et ainsi pouvoir à votre tour augmenter votre visibilité sur ce réseau alors, n’hésitez pas à réserver votre rendez-vous avec notre expert LinkedIn Vincent Chaigneau qui se fera un plaisir de vous guider pas-à-pas vers votre réussite !