Depuis 2 ans maintenant ce réseau social a pris de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien, nous faisant passer des heures sur son application sans même nous en rendre compte grâce à son algorithme. Un algorithme mis en place de telle façon que le scroll soit infini, vous l’aurez sans doute déjà deviné, mais nous allons traiter du fameux réseau social aux 1000 et 1 challenges… TikTok !

Comment s’annonce cette nouvelle année pour ce réseau, quel seront les meilleurs choix stratégiques à mettre en place pour pouvoir en tirer un maximum davantage ? Analysons ensemble toutes les possibilités !

Pourquoi vous devez inclure TikTok dans votre stratégie social média ?

Au fur et à mesure des mises à jour, TikTok devient un réseau indispensable à toute entreprise proposant ses services sur internet. Nous vous expliquons pourquoi :

  • La montée en puissance des Lives TikTok: et oui, si vous avez plus de 1000 abonnés sur votre page TikTok, alors il est tout à fait possible de faire des Lives ! Faire cela vous permet d’échanger directement avec vos prospects et stimuler les ventes en direct ! Notamment grâce aux liens que vous pouvez insérer dans le live qui vont renvoyer les prospects vers votre site.
  • L’option achat “in-app“ que TikTok propose: En effet, TikTok propose des possibilités très poussées et intéressantes pour tout e-commerçant souhaitant se lancer sur la plateforme en termes d’achats “In-app“ et compte bien continuer dans ce sens-là avec récemment la mise en place d’un partenariat entre l’application et le géant du e-commerce Shopify, ainsi beaucoup plus de possibilités sont attendues pour cette année !

Le conseil de l’équipe Owl Marketing

TikTok a déjà mis en place de nombreuses aides pour faciliter la création de contenus professionnels adaptés aux codes TikTok, il vous sera ainsi un peu plus simple de vous lancer et de créer votre premier contenu !

Avec la montée des influenceurs sur la plateforme il vous sera également facile de pouvoir entrer en relation avec l’un d’entre eux et ainsi conclure un placement de produit ou une publicité pour votre page à des coûts beaucoup plus intéressants que si vous aviez décidé de faire pareil avec un influenceur sur YouTube par exemple !

C’est la viralité de ce réseau qui fait de lui un réseau à fort potentiel et donc un réseau que vous devez utiliser dans votre stratégie social média de nos jours.

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Les clés pour créer un contenu tendance sur TikTok

On peut se dire qu’en 2022 on connaît déjà tous la recette miracle pour créer un bon trend sur TikTok non ?🤔
Un mélange subtil de Créativité…
Enrobé d’une bonne pincée de second degré…
L’ensemble dans un format vidéo court de 20 secondes environ et sur fond d’une musique à la mode…
Et voilà le tour est joué…

Et bien à cela nous vous dirons oui et non, mais laissez-nous nous expliquez.

Pour créer un bon contenu TikTok, il vous faut d’abord analyser votre environnement !
N’hésitez pas à scroller dans votre feed « contenus pour vous », analysez les contenus ayant une musique ou un challenge similaire et compter le nombre de fois où cette occurence survient. Faire cela vous permettra en appuyant sur l’icône de la musique en bas à droite de votre écran d’arriver sur la page qui répertorie tous les TikTok ayant utilisé la musique, il ne vous restera plus qu’à vous inspirer des créateurs ayant engendrés le plus de vues.

Le conseil de l’équipe Owl Marketing

Nous vous conseillons de ne pas seulement suivre les tendances, mais de devenir aussi créateur de tendances !
N’hésitez pas à créer des variantes de challenge à la mode et à les promouvoir par le biais de Hashtag pour augmenter au maximum la visibilité de votre contenu (N’abusez pas sur le nombre de hashtags).

Nous vous conseillons aussi fortement de personnaliser le plus possible votre page TikTok, n’oubliez pas que TikTok est considéré par beaucoup comme un réseau de « détente » alors n’hésitez pas à être créatif et à faire passer votre message avec un ton beaucoup plus détendu que vous ne l’auriez fait ailleurs par exemple.

La clé de la réussite repose également sur votre présence, si vous souhaitez réellement percer sur ce réseau alors il vous faudra maintenir une forte présence et maintenir cette présence dans le temps afin que l’image de votre marque puisse rentrer dans l’esprit des tiktokers et donc potentiels futurs clients !

L’évolution de TikTok dans les années avenirs

Une chose est sûre ce réseau n’a pas finis de nous surprendre et il a un avenir prometteur devant lui, mais analysons son évolution grâce ces quelques chiffres:
TikTok en 2020 avait communiqué avoir 732 millions d’utilisateurs actifs mensuels, pour la rentrée 2021 elle a réussi à passer la barre des 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuel et près de 3 milliards de téléchargements de l’application enregistré, cette croissance fulgurante du nombre d’utilisateurs (surtout de jeunes utilisateurs de la génération Z) est un signe clair du potentiel que cette plateforme peut proposer !

Le conseil de l’équipe Owl Marketing

L’augmentation des utilisateurs de TikTok dans le monde va continuer dans les mois à venir et conjointement on observer une augmentation du temps passé sur la plateforme grâce à l’optimisation de l’algorithme de diffusion des contenus qui devient de plus en plus intelligent.

Si votre produit ou service est à destination d’une cible “jeune“ alors ce réseau représentera un véritable trésor pour vous dont il serait vraiment dommage de se priver ! Ainsi nous ne pouvons que vous conseiller de vite rajouter ce réseau dans votre road map social média.


En conclusion TikTok en quelques années à su se faire une belle place dans notre quotidien et est devenu pour beaucoup le nouvel Eldorado. Tout est encore à faire et beaucoup d’opportunités sont encore à saisir !
Si vous souhaitez vous faire accompagner et vous aussi prendre part à ce réseau social à fort potentiel alors, n’hésitez plus et réservez votre rendez-vous avec notre Expert Social Media Vincent Chaigneau !