Lorsque vous allez au restaurant ; vous souhaitez juste un plat, mais on vous vend en plus, l’apéritif, l’entrée, le dessert, le café.

Lorsque vous allez chez le coiffeur ; vous souhaitez juste une coupe, mais on vous recommande des produits, tel ou tel shampooing à acheter.

La liste est longue… Mais l’idée est là : il s’agit de la vente additionnelle et elle est utilisée depuis très longtemps par les commerçants !

Utilisez le cross selling / up-selling

Sous vos fiches produits, il est bien utile de faire des suggestions de produits à vos visiteurs, c’est ce que l’on appelle les ventes croisées. L’objectif est de renvoyer l’internaute sur un autre produit qu’il est probable d’être intéressé d’acheter. L’intérêt est aussi que cette méthode créé du trafic, c’est bénéfique pour votre référencement et vous augmenterez sûrement votre chiffre d’affaires.

Si vous proposez des produits complémentaires, c’est du cross selling (exemple : proposer des cartouches si vous vendez une imprimante), autrement dit de la vente additionnelle.
Si vous proposez des produits similaires, mais de qualité supérieure, c’est du up-selling.

Ils peuvent être présentés et annoncés de manières différentes :

L’idéal étant de personnaliser au mieux, en adaptant les mots à votre cible et selon vos produits.

Facilitez la vie de vos visiteurs

Si vos visiteurs consultent plusieurs fiches produits sur votre site, montrez lui lesquelles pour qu’ils puissent revenir dessus rapidement.

[alert type= »error » closable= »0″]Pour augmenter le panier moyen sur votre site e-commerce, pensez à :

  • mettre en place un système de ventes croisées
  • montrer à vos prospects les produits qu’ils ont consultés[/alert]

Attention à ne tout de même pas en abuser. L’internaute ne doit pas se sentir harcelé par une tonne d’articles venant de nulle part. Les articles proposés se doivent d’être pertinents !

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous souhaitez en savoir plus pour optimiser les fiches produits de votre site e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous conseiller.[/alert]