Nous avons la semaine dernière les avantages de la mise en place d’un jeu-concours sur vos réseaux, intéressons-nous maintenant aux étapes clés pour mettre en place un jeu-concours le plus performant possible !

Les étapes à maitriser avant la mise en place du jeu-concours !

Pour quelle raison voulez-vous mettre en place un jeu-concours ?

Très bonne question que vous devez être en mesure de répondre de manière simple et spontanée !
 On ne fait pas que décider de mettre en place un jeu-concours pour suivre une tendance, mais parce qu’on a un but, un objectif clair que l’on souhaite atteindre grâce à la mise en place du jeu.

  • Augmenter le nombre d’interactions avec sa communauté !
  • Augmenter sa visibilité sur les réseaux…
  • Obtenir plus d’informations sur vos followers pour enrichir votre base de données…

Quel que soit l’objectif que vous vous fixer retenez que 1 jeu-concours = 1 objectif précis, au-delà vous ne ferait que diminuer la qualité des informations que vous récolterez.

À quel moment souhaitez-vous mettre en place votre jeu ?

Au début… milieu… à la fin d’année ? 🤔 Une autre question tout aussi importante à laquelle il faut avoir une réponse simple spontanée et surtout préparée.

Analysez d’abord votre audience cible attentivement, ses habitudes de connections, l’âge moyen de votre cible, si il n’y a pas des évènements ou dates importants à prendre en compte. Puis déterminez quand lancer votre jeu-concours afin de le mettre en place au moment où votre audience sera le plus susceptible d’être connectée.
Vous devez également penser à la durée optimale durant laquelle vous souhaitez que votre jeu soit accessible, pas trop court pour que votre cible puisse avoir le temps de réagir et participer, mais également pas trop longue pour éviter qu’elle soit lassée par la communication que vous mettrez en place autour du jeu.

Sur quel réseau social souhaitez-vous mettre en place le jeu-concours ?

Dernière question, mais sans doute la plus importante à se poser avant la mise en place d’un jeu-concours, quel est le réseau social le plus adapter pour le diffuser ? 🤔

Selon le réseau que vous choisirez, vous n’aurez pas forcément le même retour ou le même taux d’engagement, c’est pourquoi il est important de bien réfléchir avant de se lancer !

Et pourquoi pas pour faciliter votre choix se faire accompagner par notre expert en social média ? 😉

 Que ce soit Facebook, Twitter ou Instagram il saura vous guider vers le meilleur réseau pour obtenir les meilleurs résultats alors n’hésitez plus !

les questions pour créer un jeu-concours efficace !

Quel type de jeu-concours faut-il choisir ?

Un Quizz, un concours photo ou une énigme à résoudre en un temps imparti… ?

Il existe une multitude de types de jeux-concours, compliqués ou plus simples, génériques ou avec une touche d’originalité. Dans tous les cas, il est important de choisir un jeu qui soit compréhensible et cohérent par rapport à votre cible.
N’oubliez pas que l’attention des internautes est une chose très difficile à obtenir et donc ils passeront vite à autre chose s’ils ne comprennent pas les règles d’un jeu trop compliqué.

Quelles informations allez-vous collecter et comment le faire ?

Dans un monde où la DATA est reine, tout le monde souhaite obtenir un maximum d’informations sur ses clients et prospects et c’est tout à fait normal, plus vous connaissez vos clients et prospects et plus vous êtes capable de les fidéliser et leur fournir une excellente expérience client !

Cependant attention à ne pas trop demander d’informations sensibles à vos participants !

 Faire cela risque juste de les rendre réticent à s’inscrire avant même que le jeu ne commence et en plus cela risque également de vous apporter un mauvais bouche-à-oreille, car leurs méfiances piquées les internautes en plus de se stopper net dans leurs élans ne se feront pas le relais de votre jeu-concours.

Vous souhaitez être accompagné par un expert des réseaux sociaux ?


Déterminez la meilleure stratégie sur les réseaux sociaux pour votre entreprise.

Prendre un RDV en visio gratuit

Les étapes à prévoir à la fin du jeu-concours !

Qui dis jeu-concours dis forcément un gagnant non !… Quelle sera la dotation ?

Et oui ! C’est bel et bien pour le ou les lots à gagner que vous aurez des participants qui vous donneront les informations que vous souhaitez récolter ou feront les actions que vous voulez qu’ils fassent.

Ici, vous avez deux possibilités :

  • La mise en place de jeux-concours petits et simples avec de petits lots à gagner: choisir cette option est plus efficace si vous envisager de faire des jeux-concours de manière régulière pour toujours interagir avec sa communauté.
  • La mise en place d’un seul jeu-concours avec des lots attractifs et suffisamment nombreux pour engranger le plus de réactions et d’interaction avec sa communauté : choisir cette option signifie prévoir un budget conséquent en communication et lots à gagner afin d’éveiller l’intérêt d’un maximum d’internautes possible en peu de temps.

Quels que soient les lots que vous choisirez, il faut qu’ils soient cohérents avec les envies et le budget moyen de votre cible !

 Si vous offrez un bon d’achat de 100€ à une cible ayant plus de la trentaine et avec un revenu de cadre cela n’aura pas du tout le même effet que si vous l’offrez à un étudiant ayant la vingtaine !

Le ou les gagnants ont eu leurs récompenses… Qu’en est-il des autres ? Vous avez prévu des lots de consolation pour eux ?

Avoir un gagnant qui deviendra un ambassadeur de votre marque c’est bien, en avoir plusieurs c’est mieux !

 Ça ne vous coûtera pas grand-chose si vous prévoyez des lots de consolation pour les participants qui ont pris le temps de vous fournir les informations que vous souhaitiez, en plus de leurs faire plaisir, cette action représentera pour vous une parfaite occasion d’avoir une publicité de masses à peu de frais et de garder le contact avec un nombre important de prospects qui vous connaissent déjà !

Les bonus Owl Marketing

N’oubliez pas de soigner le design de votre jeu-concours durant sa mise en place !

Un bon jeu est un jeu ou le design et la communication est irréprochable, claire et précise ! Il faut que ça soit parlant dès le premier regard des internautes !
Vous devez mettre en avant votre marque et votre solution un maximum possible durant le jeu, n’oubliez pas qu’un jeu-concours représente une parfaite vitrine pour votre entreprise !

 Bien sûr, assurez-vous que votre jeu soit responsive et accessible sur n’importe quelle plateforme (mobile, pc ou tablette).

Une fois le contact établi avec les prospects ne vous arrêtez pas à la fin du jeu !

Le plus dur est fait, vous avez établi le premier contact avec vos prospects, ne vous arrêter pas en si bon chemin ! 
Relancez-les par la suite en les inscrivant dans une newsletter en échange d’un coupon de réduction pour mieux les chauffer et les convertir par la suite !

Vous l’aurez compris un bon jeu-concours ne se prépare pas 2 jours à l’avance, mais bien avant, une bonne communication et une bonne préparation sont les clés d’un excellent jeu-concours. 
Si vous souhaitez vous faire accompagner et mettre toutes les chances de votre côté pour organiser le meilleur jeu-concours sur le bon réseau social n’hésitez plus et prenez rendez-vous dès maintenant avec notre expert social media Vincent Chaigneau !