La semaine dernière, nous vous donnions 6 bonnes raisons de créer un jeu-concours.

Rappelez-vous qu’il est important de se fixer un objectif (ou plusieurs) dès le départ : augmenter le nombre de fans, récolter une base de données, promouvoir un produit, animer la communauté, etc…

En fonction de cet objectif, nous pourrons vous aider à mettre en place un des types des jeux-concours suivants (liste non exhaustive) :

Tirage au sort

Le jeu-concours par tirage au sort se base sur une simple inscription de l’internaute. C’est une solution simple à mettre en œuvre, mais il faudra soigner la présentation de ce dernier.

Avec cette méthode, attention aux tricheurs qui tenteront de s’inscrire plusieurs fois (avec plusieurs comptes) afin de multiplier leurs chances de gagner… Ne vous inquiètez pas, l’équipe de Owl Marketing les repère facilement 🙂

Instant-Gagnant

L’instant gagnant est un concours à gains immédiats. Le participant sait directement si il a gagné ou non. Dans ce type de jeu-concours, le joueur a l’occasion de rejouer une fois tous les jours, de quoi fidéliser vos fans !

Concours Photos

Donnez l’occasion à vos fans de s’exprimer grâce à un concours photos. Ce type de jeu-concours va vous permettre d’animer facilement votre page. En effet, les amis des participants viendront aimer ou commenter les créations.

À vous ensuite de décider si le gagnant sera élu par un jury, ou par le nombre de « j’aime » par exemple.

Fan Vote

Ce jeu va donner la possibilité à vos fans de voter sur des photos ou des vidéos, de quoi récolter leurs avis pour le nom d’un prochain article, le prochain spot publicitaire ou encore leur produit préféré !

Quiz/Sondage

Un quiz ou un sondage, propose aux internautes de répondre à un questionnaire. Le nombre de questions ainsi que la forme des réponses à donner (choix multiples, réponse libre, etc.) seront définis par l’organisateur.

L’intérêt est de challenger les fans sur leurs connaissances vis-à-vis de vos produits, services, ou autres sujets concernant votre domaine d’activité.

Test de Personnalité

Le test de personnalité va vous permettre de mieux connaître vos fans. Et pour ces derniers, c’est l’occasion de découvrir la personnalité de leurs amis (viralité garantie !).

Timeline Contest

Récompensez vos fans directement sur votre Timeline Facebook, sous une publication. Cela va vous permettre d’augmentez l’engagement (plusieurs possibilités : le tirage au sort, le quiz ou le concours photos).

Pour le tirage au sort, les gagnants seront choisi (aléatoirement) parmi les fans ayant commenté et/ou aimé la publication. Pour le quiz, sélectionnez le(s) gagnant(s) parmi les commentaires comportant la bonne réponse. Pour le concours photo, proposez aux fans de commenter la publication avec une photo et sélectionnez le(s) gagnant(s) parmi les commentaires ayant remporté le plus de likes.

Il en existe bien évidemment beaucoup d’autres, mais ces derniers sont les plus utilisés et les plus populaires.

[alert type= »error » closable= »0″]Le bon conseil à retenir :

  • choisissez le jeu-concours en fonction de vos objectifs ! Owl Marketing peut vous aider, et se tient à votre disposition.[/alert]

N’hésitez pas à poser vos questions sous l’article, en commentaires, ou à nous contacter par mail, nous pourrons y répondre dans un prochain article de coaching e-commerce ! 😉

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous souhaitez booster la communication de votre site e-commerce, à travers des jeux-concours, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous accompagner dans vos projets.[/alert]