Un nouveau format publicitaire sur Facebook : « Collection »

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Décidément, Facebook enchaîne les nouveautés en ce moment 🙂 Appelé « Collection », cette nouvelle offre publicitaire va ravir les e-commerçants !

Inspirer les consommateurs à l’achat avec une collection :

Le mobile prend toujours de plus en plus de place, et pourtant, la plupart des expériences de shopping mobile ne sont pas pertinentes. Cela est très souvent lié au temps de chargement vers le site web qui est souvent jugé bien trop long, et cela entraîne l’abandon du mobinaute.

Facebook a également relevé que les mobinautes regardaient de plus en plus de vidéos. Il faut savoir que ces derniers sont vraiment dans l’attente de voir les produits tels qu’ils sont in real life, d’ailleurs :

« 3 consommateurs sur 4 disent que regarder des vidéos sur les réseaux sociaux influencent leurs décisions d’achat. »

C’est pourquoi Facebook a décidé de lancer son nouveau format publicitaire appelé « Collection ».

Collection, comment ça marche ?

Il faut bien comprendre que le but de cette démarche est de faire vivre une réelle expérience de shopping mobile ! L’idée est de raconter une histoire en mettant en scène vos produits (idéalement dans une vidéo pour l’expérience beaucoup plus immersive).

C’est en cliquant sur la publicité que l’utilisateur est renvoyé sur une collection (avec donc un chargement très rapide) qui peut contenir jusqu’à 50 produits.

Avec ce format, vous pourrez mettre en avant votre marque, vos produits/services avec une vidéo ou une image. En dessous de ce média sera présenté les produits que vous souhaiterez mettre en avant, voici un exemple avec la marque Adidas :


Lorsque qu’il cliquera sur un produit, l’utilisateur sera redirigé vers un site e-commerce ou une application (pour le moment…).

Collection, disponible dès maintenant

Pas besoin d’attendre impatiemment pendant des semaines, le format Collection est d’ores et déjà en ligne et accessible !

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Le tuto : comment ajouter une Collection à la boutique de ma Page Facebook ?

  1. Sur votre Page Facebook, cliquez sur l’onglet Boutique (menu de gauche)
  2. Cliquez sur l’icône de configuration et sélectionnez Gérer la boutique
  3. Cliquez alors sur Collections dans le menu de gauche.
  4. Ajoutez une collection, et saisissez le nom de cette dernière.
  5. Ajoutez les produits désirés, configurez et cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
Vous avez besoin d’aide concernant votre stratégie digitale ? à propos des réseaux sociaux, et notamment sur vos publicités Facebook ? Nous pouvons vous aider, alors n’hésitez pas à nous contacter afin d’en discuter autour d’un café 🙂
Notre dernier article concernant Facebook : "Messenger Day : les stories sur Facebook Messenger" !

Comment obtenir plus d’avis clients sur son site e-commerce ?

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Vous trouvez que les avis clients sont difficiles à obtenir et vous aimeriez en recevoir davantage ? Voici quelques conseils pour obtenir plus d’avis clients sur votre site e-commerce !

Pourquoi obtenir toujours plus d’avis clients ?

Les internautes regardent de plus en plus les avis avant de procéder à l’acte d’achat. Les avis clients sont donc très importants pour votre boutique en ligne : et quand ils sont bons, c’est la meilleure des publicités (et la moins chère) !

Les avis clients permettent également d’améliorer la relation client, car vous allez ainsi pouvoir mieux les connaître et adaptez votre offre en conséquence.

Demandez directement à vos clients

Demander l’avis de vos clients, c’est aussi leur montrer que leur opinion compte pour vous.

Si vous ne demandez pas à vos clients de le faire, ils ne le feront pas spontanément. Alors utilisez le mail pour leur dire leur que vous seriez ravis d’avoir leurs avis 🙂 C’est la méthode la plus connue car car c’est le moyen le plus rapide et direct d’obtenir plus d’avis clients.

Vous pouvez utiliser des solutions spécialisées dans la récolte des avis clients comme « Avis-Vérifiés » :

Mâchez-leur le travail en les envoyant directement sur un formulaire d’avis avec des questions explicites :

Ici la procédure est rapide, et l’internaute est guidé pour répondre aux questions.

Concernant l’e-mail :

  • Personnalisez-le le plus possible en apportant votre touche personnelle (avec le prénom, un petit mot sympa, etc…)
  • Pensez à mettre en valeur votre « call-to-action ».
  • Envoyez-le au bon moment : vous devez gérer selon le timing de la livraison et selon le type de produit.
  • Et relancez-le, mais attention de ne pas être trop insistant ! 1 relance suffira.

Attention : selon qu’il s’agit d’un produit ou d’un service, c’est différent. Pour un service, il faut demander l’avis « à chaud », donc le plus tôt possible (par exemple, si c’est un appel, quelques minutes après).

Pour un produit, il faut penser que pour certains produits, il faut que le client ait une expérience suffisante du produit…

Récompensez les clients qui laissent leurs avis

Vos clients seront plus enclins à répondre si il y a une récompense… cela peut être sous forme d’un code promo par exemple, à utiliser dans les prochains jours pour provoquer un autre achat rapide.

La récompense peut également être de la reconnaissance, en mettant par exemple leurs avis en avant.

Voici comment cuisineaddict.com met en valeur les avis de ces clients, sur les réseaux sociaux :

Répondez aux avis clients

Cela montre que l’avis du client est entendu, c’est un bon moyen de gagner sa confiance et de l’encourager à donner son avis sur d’autres produits.

Même si vous n’avez rien de spécial à lui répondre, profitez-en tout simplement pour le remercier !

Il arrive que des clients laissent des avis négatifs (et c’est normal), voyez-le comme une chance de démontrer votre professionnalisme ! L’idéal étant de contacter le client en privé, puis de répondre publiquement à son commentaire quand le problème est réglé.

Ce qu’il ne faut pas faire : rédiger soi-même des avis clients

Ne cédez pas à cette tentation ! Jamais ! De plus, cette pratique est illégale et honnêtement les internautes savent très bien repérer ce genre de commentaires.

Cela peut être dramatique pour votre business alors ne vous faites pas avoir.

Vous avez besoin d’aide, de conseils pour améliorer votre site e-commerce. Notre équipe est à votre service alors pourquoi attendre ? Contactez-nous tout de suite !

Messenger Day : les stories sur Facebook Messenger

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Après avoir mis en place Instagram Stories, Facebook se lance à son tour avec la fonctionnalité « Messenger Day » sur l’application Facebook Messenger. Elle vous sera toujours aussi familière puisqu’elle s’inspire directement de Snapchat.

Comment obtenir Messenger Day ?

L’application Messenger Day est disponible sur iOS et Android depuis le jeudi 9 mars 2017.

Ce service permet donc, durant une journée, de partager des photos et des vidéos avec ses amis Facebook :

Partagez de que vous faites en ajouter des photos et des vidéos à votre journée Tout ce que vous ajoutez disparaîtra au bout de 24 heures Contrôlez qui peut voir ce que vous ajoutez à votre journée dans les paramètres

Comment créer une « Journée » sur Messenger Day ?

« Journée » : c’est comme cela que Facebook a décidé de nommer la « Story » de Snapchat ou encore d’Instagram.

Voyons donc comment, step by step, s’organise la mise en ligne d’une story. Oups, d’une journée (il va falloir s’y habituer !).

1 / Il y a deux façons d’ajouter une photo ou une vidéo à votre journée : soit en appuyant sur l’icône du soleil jaune à fond bleu, soit en appuyant tout simplement sur « Ajouter à votre jou… » en haut à gauche de l’application.

2 / La caméra s’allume automatiquement. Prenez une photo en appuyant une fois, et une vidéo en maintenant votre doigt appuyé.

3 / Une fois votre photo/vidéo faite, vous trouverez des filtres catégorisées par des verbes d’action « Comment je vais » ; « Ce que je fais » ; etc… Mais aussi en offrant le moyen d’inviter ses amis avec des Invitations : « Qui veut manger un bout ? » ; « Qui veut faire du shopping ? » « P’tit ciné » ? ». Il y a donc une nuance puisque « Journée » est plus tournée vers la journée à venir que la journée écoulée (dixit David Marcus, le patron français de Messenger).

4 / Vous pouvez donc personnaliser votre photo/vidéo en ajoutant des stickers, du texte, en dessinant…
Vous pouvez également sauvegarder la photo en cliquant sur l’icône « enregistrer » en bas à gauche.
Appuyer sur la flèche en bas à droite pour passer à l’étape suivante.

5 / C’est l’étape de l’envoi de votre journée : à vous de décider si vous voulez l’envoyer à un ou plusieurs de vos contacts Facebook, ou à votre « Journée ».
Sachez que par défaut, tous vos amis Facebook peuvent voir votre « Journée », mais vous pouvez régler les paramètres pour restreindre l’audience.

6 / Les photos et les vidéos ajoutées sont visibles 24 heures (exactement comme pour Snapchat et Instagram), et toutes les « Journées » sont visibles en haut de l’interface Facebook Messenger.

Vous pouvez comme sur Snapchat et Instagram, voir qui a vu votre « Journée » en swipant votre « Journée » vers le haut.

À noter également que vous pouvez facilement ajouter une photo ou une vidéo à votre « Journée » à partir d’une conversion avec un ami sur Messenger :

Bientôt de nouvelles opportunités pour les entreprises avec Facebook Messenger

En effet, depuis bientôt un an, l’application Facebook Messenger s’est ouverte aux entreprise puisqu’elle leur a donné la possibilité de développer des logiciels automatisés (appelés les « bots« ) qui permet aux utilisateur de pouvoir converser avec les marques, et même de régler des achats sans quitter l’application. Les marques peuvent également envoyer des messages sponsorisés aux utilisateurs qui les ont déjà contacté.

Pas encore de publicité pour Messenger Day

Messenger Day n’est pour l’instant (nous précisions bien pour l’instant) pas encore ouvert aux médias, aux entreprises et à la publicité.

Mais vous vous doutez bien que tout n’est pas fait par hasard. D’autant plus lorsque l’on sait que le réseau social mise de plus en plus sur le commerce en ligne pour pouvoir mettre en place sa politique de monétisation sur Messenger notamment.

Vous avez besoin d’aide concernant votre stratégie digitale ? à propos des réseaux sociaux, et notamment sur Facebook ? Nous pouvons vous aider, alors n’hésitez pas à nous contacter afin d’en discuter autour d’un café 🙂
Notre dernier article concernant Facebook : "Ce qui va changer pour les Vidéos Facebook" !

10 bonnes pratiques pour une page d’accueil e-commerce efficace et rassurante

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La page d’accueil est censée être le premier contact entre l’internaute et votre site e-commerce. Je dis bien censée car très souvent l’internaute arrive avant sur une page produit.

Il est très important de prendre soin de sa page d’accueil, car l’internaute va juger au premier regard votre site en se basant uniquement sur ce qu’il se voit.

« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. »
Voici donc 10 bonnes pratiques marketing pour inspirer confiance à vos acheteurs potentiels et ce dès la page d’accueil de votre site e-commerce :

1) Présenter une charte graphique simple et soignée

La charte graphique doit être étudiée au préalable : elle doit être simple, et doit correctement représentée l’univers de votre marque/entreprise.


On évite ainsi la page d’accueil « arc-en-ciel », qui fait mal aux yeux, et qui n’est pas représentative d’une structure sérieuse…
Au delà des techniques purement marketing, il est important d’avoir une bonne réputation, une certaine notoriété, et de présenter une image professionnelle.

2) Placer le logo en haut à gauche

C’est un peu « la » convention de base de tout site internet : le logo doit se trouver en haut à gauche car c’est la zone que regarde un internaute dans les 3 premières secondes.

3) Et les réseaux sociaux en haut à droite

Attention toutefois de ne présenter que vos réseaux sociaux où vous êtes actif. Cela peut paraître louche par exemple de voir un compte Twitter avec une activité qui date de plusieurs mois…

4) Mettre en évidence les éléments de réassurance

Les éléments de réassurance doivent être présents sur la page d’accueil, mais aussi sur toutes les pages de votre boutique en ligne.
Ces éléments de réassurance font le plus souvent référence à la livraison, la politique de retours, et la garantie des produits.

5) Prouver la sécurité

Par nature, un visiteur va toujours se méfier lorsqu’on lui demande de fournir des informations personnelles, et c’est pire dans le cas d’une transaction.
Ces macarons de sécurité vont clairement rassurer l’internaute sur le paiement sécurité et les données cryptées.

6) Proposer un service client accessible

Vous devez proposer tous les moyens qui vont sont possibles : e-mail, numéro de téléphone, adresse, tchat, réseaux sociaux… afin de répondre à tous les types de clients potentiels afin de proposer un service client optimal.

6) Avec une présence « réelle »

Affichez votre numéro de téléphone peut faire augmenter votre taux de conversion. Il est donc non négligeable d’afficher vos coordonnées (ainsi que vos horaires) pour humaniser votre site e-commerce et rassurer l’internaute.

7) Évitez les images libres de droit

Il faut vraiment prendre conscience que ce type d’image de donne absolument pas confiance aux visiteurs.

On sait très bien que ce n’est pas vous…

8) Affichez les avis clients

Les avis des consommateurs vont rassurer les internautes sur le sérieux de votre boutique en ligne, ce genre de méthode va montrer que d’autres utilisateurs vous font déjà confiance.

Parmi les outils les plus connus, on retrouve chez les e-commerçants français : Fia-Net, TrustPilot, eKomi, ou encore Trusted Shop.

9) Montrer votre professionnalisme

Il est important de montrer à l’internaute que vous connaissez votre métier : vous êtes un expert.
Cela peut-être un outil d’aide à la vente (du type « guide d’achat »), par un blog ; le but est vraiment de montrer votre expertise en aidant le visiteur dans sa prise de décision.
Vous pouvez également affichez votre succès, que ce soit dans la presse, ou sur un prix ou une récompense que vous avez gagné : affichez fièrement votre médaille !

10) et enfin… attention aux fautes d’orthographe

Il est encore trop fréquent de voir d’horribles fautes d’orthographe sur une page d’accueil de site : il est important de se relire et de se faire relire ! Car une faute peut vraiment décrédibiliser votre boutique en ligne.

×Bravo, vous avez gagné la confiance de vos visiteurs mais attention : il convient bien évidemment d’assurer ses promesses.
Vous avez besoin d’aide, de conseils pour améliorer votre site e-commerce. Notre équipe est à votre service alors pourquoi attendre ? Contactez-nous tout de suite !

Instagram lance officiellement le format carrousel !

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Après avoir introduit des « like », déployé les « live », les « stories » inspirée de Snapchat… le réseau social Instagram décide de se lancer dans le carrousel de photos.

Vous allez maintenant pouvoir multiplier le nombre de photos et de vidéos sur Instagram, dans un seul et même post.

Source : Blog Instagram

Ne vous contentez plus de mettre qu’une seule photo

Avec cette mise à jour (il s’agit de la version 10.9), vous n’aurez plus besoin de choisir LA meilleure photo ou vidéo d’un moment que vous voulez partager.

Maintenant, vous pouvez combiner plusieurs éléments, jusqu’à 10 photos ou vidéos, sur un seul post. Il suffit de balayer de droite à gauche pour toutes les consulter. Sous chaque publication contenant un album sera affiché le symbole « … ».

L’objectif est de pouvoir partager plus facilement sur une même thématique sans « polluer » tout le fil des abonnés… Voici ce que rendra le carrousel sur le fil d’actualités :

Ce format rendra plus interactif votre contenu : vous pourrez raconter une histoire, zoomer sur plusieurs produits…

Comment fonctionne le carrousel ?

Lorsque vous ajoutez une photo (+), une nouvelle icône bleue apparaît en bas à droite de la photo (il s’agit du bouton « sélection multiple« ) pour créer votre carrousel de photos.

Pour sélectionner les photos que vous souhaitez voir dans le carrousel, il suffit d’appuyer sur le petit cercle en haut à droite de chaque photo. Une fois que vous aurez cliqué dessus, ce dernier deviendra bleu pour vous indiquer que la photo fait parti du carrousel, et à quelle place elle s’y situe.

Vous pouvez ainsi sélectionner jusqu’à 10 photos/vidéos, et choisir dans quel ordre vous voulez qu’elles apparaissent. Editez-les ensuite une par une, ou par lot entier, pour ajouter ou non des filtres.

À noter qu’il n’est possible de publier de cette manière que sur le format carré, et d’afficher qu’une seule et même légende.

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